C'est pas souvent ke j'parle de mes gosses. D'ailleurs j'vois pas pourkoi j'en parlerais ici. Par contre j'parlerais bien des difficultés ke j'ai avec eux paske c'est pas simple d'en avoir j'trouve.
J'me rends compte ke c'est pas facile pour moi d'avoir une relation tendre avec eux. Deja paske j'ai pas eu d'experience de tendresse entre pere et fils dans ma famille, ni entre pere et fille. Donc j'sais pas trop comment ca marche. Ensuite paske ma fille, c'est plutot le genre hyperactive ki supporte pas les calins, mais ki donne grave l'impression d'en avoir besoin. Alors kan j'lui en fais, elle me donne l'impression ke j'l'etouffe. Pareil avec sa mere. Et kan on en fait a son frere, elle nous regarde comme si elle aimerait les avoir ossi. Mais elle est pas capable de les recevoir. Moi, j'aimerais lui apprendre a les recevoir, mais j'suis completement impuissant. Alors ca me dechire paske j'ai l'impression k'elle va en souffrir. Mais j'sais pas y faire.
Des fois je m'dis ke c'est paske j'les ai eu trop jeune. J'me sens seulement maintenant assez mur pour en avoir. Et j'les ai deja. Des fois je m'dis l'inverse. Ke j'réfléchis trop et ke j'ferais mieux de les aimer plus. Pas en intensité paske j'les aime beaucoup mais en temps ke j'passe avec eux. Ce temps, j'leur donne pas. Et j'sais pas trop pourkoi.
Je reviens ce soir sur ton post parce que ce matin je n'avais pas tout le temps que je voulais.
Avec ta fille, je crois que tu ne peux rien tenter de particulier. Seulement essayer de t'assurer qu'il n'y a pas une souffrance quelque part. Mais ça c'est un peu difficile à détecter. C'est donc toi et ta meuf qui devrez vous interroger. Mais il n'y a rien de bien dramatique certainement. Il faut simplement que tu l'entoures de ton affection par des caresses légères et des paroles. Elle n'aime pas être contrainte, alors laisse la vivre ainsi, mais dis lui toujours que tu l'aimes, interresse la à ce que tu fais. Parler, toujours parler, expliquer. Evidemment ça demande de la disponibilité.
Tu sais c'est difficile de conseiller en la matière parce que je ne connais pas ton environnement. Je suppose que les nourrices sont agréées mais ce n'est pas une garantie. La CAF n'est pas derrière les fesses de chacune. Changer de nourrice trop souvent c'est pas non plus l'idéal. Il faut éviter autant que possible celles qui sont surchargées d'enfants (il y a dailleurs un maximum 3ou 4 je ne sais plus), s'assurer que la nourriture est correcte et que l'espace où peuvent se débattre les enfants soit suffisamment grand, demander si elle les sort de préférence chaque jour. Voir si l'enfant ne rechigne pas à aller chez la nounou. Si le contact est bon c'est qu'en principe ça doit bien se passer. Discuter avec la nourrice, poser des questions sur le ton de la conversation, c'est encore le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans la famille. Tout ça c'est une question de feeling.
Ta fille, elle est comme elle est, ça vous frustre, mais c'est pas grave. Tant que ça vous conduit pas à la rejeter et que vous restez à l'écoute de ce qui a derrière. Votre tendresse, même si elle la prend pas, c'est important qu'elle la perçoive, je crois. je vais citer un truc que disait Albert Jacquard, l'autre mardi : l'essentiel, c'est d'apprendre aux enfants à "rencontrer l'autre". Rencontrer l'autre, ça passe pas que par la tendresse, c'est pas à toi qu'il faut le dire... mais c'est d'être capable d'être dans l'échange. C'est peut-être la seule vraie tendresse, d'ailleurs. Trouves du temps pour eux, que t'aies rien à regretter... C'étaient les conseils d'un ignare en la matière, mais qui aime bien les mômes, et qui aurait aimé avoir à se poser ce genre de questions...Biz. Oh!91
commentaire n° :2
posté par :
Oh!91
le: 02/11/2007 à 14h31
Rencontrer l'otre, je crois k'elle sait. Mais c dur kan elle veut pas de la tendresse ke je lui donne. J'pense ke j'la lache pas assez. Soit j'suis pas la, soit j'suis trop la. Des k'elle est pres de moi, j'veux la serrer. La c le cas, elle me regarde ecrire. Elle est juste a cote de moi, elle a l'air bien. Mais j'ai envie de la prendre et de la serrer ce k'elle aime pas. J'suis obligé de m'empecher.
L'apport d'une autre ignare en la matière, mais tout aussi intéressée ;)
Peut-être les as-tu eu trop jeune, en effet ...quoique c'est l'époque qui donne ce genre d'idée, puisque nos parents nous ont eus à des âges encore plus avancés. Peut-être aussi es-tu un peu mal à l'aise face à tes enfants parce qu'ils n'arrivent pas encore à verbaliser ce qu'ils aimeraient. ? Je pense qu'il y a des âges ausi auxquels on a des rapports plus enrichissants avec les enfants. Peut-être te faut-il encore mûrir, et eux grandir, pour que la rencontre se fasse pleinement. Je me souviens de mon grand-père qui n'avaient aucune patience envers nous quand nous étions petits, trop remuants, trop bruyants à son goût mais qui avait comme grande joie de nous faire visiter des vieilles pierres ou de nous emmener à la cueillette des champignons (activité qui me gonflaient, soit dit en passant). Autant je le craignais quand j'étais enfant, autant je l'ai aimé quand j'étais ado. Etre parent, ça s'apprend pas. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
commentaire n° :3
posté par :
Fiso
le: 02/11/2007 à 16h51
ch'allah, on verra ckelle dit plus tard. Mais c dur de la sentir etre mal aimé alors ke je l'aime a donf.
C'est important que tu dises ça, grand... Inutile que tu t'inquiètes. Le simple fait de se poser des questions montre que l'on est sur la bonne voie...
Alors, au tour d'un père de te donner quelques idées. Les touts petits ont besoin que l'on s'occupe d'eux sans en avoir l'air... Autrement dit, c'est de l'attention dont ils ont besoin, mais avec un maximum d'autonomie. Alors, simplement, veille à leur préparer un environnement que leur permette de s'épanouir SEULS, au lieu de t'occuper trop d'eux.
Je vais prendre un exemple galvaudé : Il ne s'agit pas de jouer à la marchande avec ta fille, mais de lui bricoler un petit coin avec tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse y jouer. A la marchande. A la cliente. Et "t'inkiet", elle saura que c'est son papa qui a préparé, en pensant à elle... Ce qui se rapproche un peu de l'exemple de Fiso avec son grand-père.
Je ne peux que te conseiller un livre, si tu réussis à le trouver (je date un peu...) : "Fais ce que je te dis" de Roger Cousinet. Ce n'est pas un gros livre, mais il est plein d'enseignements pour de jeunes parents...
Crois-moi, WajDi... De grands bonheurs sont à venir...
commentaire n° :4
posté par :
Boby
le: 02/11/2007 à 19h46
kels genre de bonheurs ? pour un insatisfait perpetuel.
envoie les chez la nounou, tu verras tout ira pour le mieux !
commentaire n° :5
posté par :
nikola
le: 03/11/2007 à 01h25
Ah la nounou, encore une belle angoisse. Ils y vont. Et direct tu te demandes si c'est bien pour eux ou pas. C'est simple pour nous, mais est-ce ke c'est suffisant. Je supconne la nounou de mon fils de le coller toute la journee devant la tele. En changer, c galere. Et la prochaine sera pas forcement mieux. J'ai ete elevé dans le neant intellectuel. Je ne veux pas la meme chose pour eux. Mais lui, c'est ck'il a.
Je commencerai par une pirouette. Wajdi, ta fille est très active, mais comment veux tu qu'elle soit autrement avec un père qui sue de l'énergie par tous les pores de sa peau et même ailleurs ??
Félicite toi qu'elle soit ainsi. C'est qq fois bien difficile de voir ses enfants être autrement que comme nous les souhaiterions. Au moins elle ce sera une battante. Accompagne là, déblaye le terrain devant elle des obstacles inutiles, évite les contraintes parasites, donne des contraintes qui structurent (des limites à l'action autrement dit, parce que tout n'est pas permis), sois juste et ferme, aime tes enfants et tu trouveras la voie qui leur convient . Passe le maximum de temps avec eux, joue beaucoup, sois vigilant, attentif et surtout à l'écoute, discute beaucoup avec eux de tous sujets. Et fais leur confiance mais garde toi la possibilité du contrôle. Il ne peut y avoir de confiance que s'il y a contrôle. Voilà ce qui me vient à l'esprit là maintenant.
Si tu appliques ces petits conseils de toute façon ils te reprocheront plus tard de n'avoir pas fait ci ou bien ça. Si tu le sais d'avance tu n'auras pas de surprise et ce sera moins dur.
Pour ceux qui n'ont pas eux d'enfants parce que les circonstances l'ont voulu pouvez vous, à défaut d'expérience, nous faire part des choses que vous auriez faites ou de celles que vous auriez évitées si vous aviez eu des enfants, au regard de l'expérience de votre propre enfance et de l'éducation que vous avez reçue . Ca peut être très interessant même si les circonstances n'ont pas fait que vous puissiez les mettre en pratique.
En tout cas Wajdi élever des enfants est un métier très difficile auquel nous ne sommes jamais assez bien préparés. Mais quel bonheur de les avoir ! Je n'imagine pas ma vie sans mes trois enfants. Tu as eu les tiens jeune et peut-être un petit manque de maturité. Maintenant la tendance est d'avoir des enfants plus tard et je ne crois pas que ce soit forcément mieux. Les parents travaillent souvent à deux et ont tendance à surcompenser le manque de présence par un peu plus de cadeaux et/ou un peu plus de faiblesse. Alors je ne sais pas ce qu'il y a de mieux.
Salut Wajdi. Ca fait des mois que je te lis mais je n'ai jamais laissé de commentaires (enfin je ne me rapppelles pas). Je suis étonné par le nombre de personne qui t'apprécient. J'ai rarement vu des blogs avec autant de commentateurs différents. Tu dois être une star de la Bogosphère. Personnellement, j'ai une vie à l'opposé de toi. Enfance douce ou la violence provenait de moi-même et de mon refus à accepter mon homosexualité alors que mes parents finalement l'acceptaient pas si mal que ça. Je n'avais pas d'autre exutoire de ma souffrance que moi-même (j'ai fait une dépression nerveuse). Je suis timide et je suis assez rarement à l'aise en public. Même si depuis quelques années je vais beaucoup mieux. Je récuse toute forme de violence de moi vers les autres et des autres vers moi. Mission quasi impossible puisque la violence est inscrite dans la vie (tout comme la douceur). Les maîtres Zen y tendent, pourquoi pas moi ? Pour avoir expérimenté furtivement le SM (avec un mec très beau et très doux) je déteste.
Ce qui me rapproche de toi ce sont les enfants. J'ai un prochain parentale avec une fille qui te ressemble. Elle est boxeuse. Elle ne croit pas en l'Amour. Elle fait partie d'une "minorité visible" (c'est une renoi) et elle est hétérosexuelle. Finalement quand je te lis je pense à elle.
C'est bizarre hein !
commentaire n° :7
posté par :
Damien
le: 03/11/2007 à 13h27
Salut Damien et bienvenue parmi nous,
Je suis pas une star de la blogosphere. C'est plutôt l'inverse. J'ai peu de visites, mais elles me viennent de lecteurs fidèles, preske des amis fo dire, avec certains ki changent en meme temps ke moi en reflechissant a eux memes. Des gens ki aiment les gens et la profondeur, plutôt ke des reveurs. Dans mon sport ct pareil. J'ai fuis la "starisation" (relative puiske c un sport peu mediatik. J'ai voulu etre rigoureux, pur, humble, travailleur. J'ai preferé etre reconnu par une poignée d'experts, ke par le grand public.
C'est bizarre oui ke tu penses a elle en me lisant. mais t'as peut etre des raisons ke tu dis pas là. Merci en tout cas pour ta presentation. Et j'espere te lire bientot.
Lapsus. Je voulais écrire "projet parentale" et non "prochain parental".
commentaire n° :8
posté par :
Damien
le: 03/11/2007 à 13h42
Trop jeune ou trop vieux, l'important c'est que tu es eu evie d'avoir des gosses, de concrétiser quelque chose de ta relation. Et être parent c'est un peu comme dans un couple: rien n'esty jamais acquis, tu dois apprendre avec l'autre à t'adapter, à être tendre, être sévère. Tu feras forcément des erreurs, mais tu apprendras.
Je ne pense pas qu'il y aitune fatalité à ne pas être tendre parce qu'on a pas connu de tendresse. Dès lors que tu te rends compte de tes manques tu peux sans doute les corriger. Au-delà de calins c'est d'être présent, de jouer, de faie des choses avec tes gosses qui importe le plus... c'est de leur montrer que tu es leur père.
commentaire n° :9
posté par :
Karim
le: 03/11/2007 à 17h12
Merci de ce que tu dis de tes lecteurs fidèles, (presque) amis, qui réfléchissent sur eux en même temps que toi. J'en prends ma part., avec d'autres. Damien, tu pourrais parler plus, de ce projet parental, conçu avec une fille qui n'est pas et ne pourrait pas être ta petite amie ? Bises. Oh!91
commentaire n° :10
posté par :
Oh!91
le: 04/11/2007 à 11h32
Salem mon héros,
je ne m\\\'y connais pas trop en matière de gosse mais je suis issu d\\\'une famille nombreuse.
Je vais faire court : tu t\\\'interroges sur l\\\'amour que tu donne a ton enfant j\\\'pense que la remise en question parle d\\\'elle même.
Mes parents même si je les aime de tout mon coeur, je ne suis pas sur qu\\\'ils se soient vraiment interrogé sur cela. Ils nous ont donner ce qu\\\'il y avait à donner et regarde nous maintenant ! On a pas forcément eu beaucoup de tendresse avec eux et on est bien hamdoullah.
Sois présent et à l\\\'écoute de tes enfants, et continues à porter en toi ces valeurs qui te sont si chères.
Y a pas longtemps je suis rentré chez mes parents et mon père quand il m\\\'a vu, m\\\'a serré fort dans ses bras. Je crois bien que c\\\'était la première fois de ma vie et jme suis senti submergé par les émotions parceque j\\\'me suis rendu compte que je lui avais manqué, à lui qui me paraissait parfois si distant.
Mon père je l\\\'aime du plus profond de mon être et pourtant on s\\\'est pas fait de grandes démonstrations d\\\'amour. Toute cette relation c\\\'est un "truc entre nous" : y a que nous deux qui pouvons le comprendre.
Je pense qu\\\'avec tes enfants ca doit être pareil donc préserves ces petits " trucs" parceque c\\\'est ce qui rend votre relation si unique.Salem mon héros,
deja merci de partager ca avec nous blog. C'est pas un sujet facile a aborder.
je ne m\\\'y connais pas trop en matière de gosse mais je suis issu d\\\'une famille nombreuse.
Je vais faire court : tu t\\\'interroges sur l\\\'amour que tu donne a ton enfant j\\\'pense que la remise en question parle d\\\'elle même.
Mes parents même si je les aime de tout mon coeur, je ne suis pas sur qu\\\'ils se soient vraiment interrogé sur cela. Ils nous ont donner ce qu\\\'il y avait à donner et regarde nous maintenant ! On a pas forcément eu beaucoup de tendresse avec eux et on est bien hamdoullah.
Sois présent et à l\\\'écoute de tes enfants, et continues à porter en toi ces valeurs qui te sont si chères.
Y a pas longtemps je suis rentré chez mes parents et mon père quand il m\\\'a vu, m\\\'a serré fort dans ses bras. Je crois bien que c\\\'était la première fois de ma vie et jme suis senti submergé par les émotions parceque j\\\'me suis rendu compte que je lui avais manqué, à lui qui me paraissait parfois si distant.
Mon père je l\\\'aime du plus profond de mon être et pourtant on s\\\'est pas fait de grandes démonstrations d\\\'amour. Toute cette relation c\\\'est un "truc entre nous" : y a que nous deux qui pouvons le comprendre.
Je pense qu\\\'avec tes enfants ca doit être pareil donc préserves ces petits " trucs" parceque c\\\'est ce qui rend votre relation si unique.Salem mon héros,
deja merci de partager ca avec nous blog. C'est pas un sujet facile a aborder.
je ne m\\\'y connais pas trop en matière de gosse mais je suis issu d\\\'une famille nombreuse.
Je vais faire court : tu t\\\'interroges sur l\\\'amour que tu donne a ton enfant j\\\'pense que la remise en question parle d\\\'elle même.
Mes parents même si je les aime de tout mon coeur, je ne suis pas sur qu\\\'ils se soient vraiment interrogé sur cela. Ils nous ont donner ce qu\\\'il y avait à donner et regarde nous maintenant ! On a pas forcément eu beaucoup de tendresse avec eux et on est bien hamdoullah.
Sois présent et à l\\\'écoute de tes enfants, et continues à porter en toi ces valeurs qui te sont si chères.
Y a pas longtemps je suis rentré chez mes parents et mon père quand il m\\\'a vu, m\\\'a serré fort dans ses bras. Je crois bien que c\\\'était la première fois de ma vie et jme suis senti submergé par les émotions parceque j\\\'me suis rendu compte que je lui avais manqué, à lui qui me paraissait parfois si distant.
Mon père je l\\\'aime du plus profond de mon être et pourtant on s\\\'est pas fait de grandes démonstrations d\\\'amour. Toute cette relation c\\\'est un "truc entre nous" : y a que nous deux qui pouvons le comprendre.
Je pense qu\\\'avec tes enfants ca doit être pareil donc préserves ces petits " trucs" parceque c\\\'est ce qui rend votre relation si unique.
Merci de partager ca avec nous blog. C'est pas un sujet facile a aborder.
commentaire n° :11
posté par :
Superebeu
le: 04/11/2007 à 12h07
Je reviens sur ce billet puisque Dan nous y invite (très sympa, d’ailleurs, Dan, ça me touche).
Je commencerai par rejoindre le point de vue de Karim et Superebeu, à savoir que c’est pas parce qu’on a pas eu de tendresse qu’on ne saura pas en donner. Toi, WajDi, tu dis que tu as grandi dans le néant intellectuel, ça a pourtant fait de toi un homme d’une profondeur et d’une intelligence qu’on reconnaît tous ici. C’est ce que dit aussi Superebeu de la tendresse qui vous a manqué et qui a pourtant –ou justement - fait de vous des hommes sensibles. Donc, comme je l’ai toujours pensé, notre vie, c’est nous qui la faisons, quel que soit le bagage initial. En fait, un adulte s’accommode des blessures de son enfance en reproduisant ou en évitant. Donc quelqu’un qui a eu un manque de tendresse va soit avoir beaucoup de mal à en donner ou alors au contraire être très tendre pour que son enfant ne ressente pas la même chose. Dans mon cas, ayant justement souffert d’un manque de tendresse, je pense que j’en donnerais beaucoup. Donc, la première chose qui me tiendrait à cœur si j’avais un enfant, ce serait qu’il se sente aimé et accepté pour ce qu’il est. Plus facile à dire qu’à faire, parce que quand on fait un enfant, on projette plein de choses sur lui. J’essaierai d’être attentive à ne pas utiliser les mots qui « tuent » et à ne pas reproduire les travers de notre société qui encense l’action, l’ambition, la réussite financière, la compétition voire la violence. Pour cette raison, je me poserais la question d’une vie ailleurs parce que je ne fais pas confiance à l’éducation nationale pour lui transmettre cela. J’essaierai d’en faire un homme ou une femme libre, je le ferai voyageret le mettrai en contact avec d’autres cultures, d’autres façons de penser pour que ses choix soient nombreux et qu’il ait toujours envie d’aller vers l’horizon. Je l’encouragerai à exercer son esprit critique, à se rendre utile, à s’investir dans les causes qu’ils jugent justes même et surtout si ce ne sont pas les miennes. Parce que plus que les erreurs, ce sont l’inaction et les regrets qui rendent malheureux. Tu vois, Dan-Oméga, je ne manque pas d’idées pour une femme qui n’a pas encore d’enfants (mais qui ne voit pas sa vie sans eux, qu’elle les aie portés ou adoptés). Désolée de ce long commentaire, WajDi, c'est un sujet qui me tient à coeur.
commentaire n° :12
posté par :
Fiso
le: 05/11/2007 à 12h01
"Dans mon cas, ayant justement souffert d’un manque de tendresse, je pense que j’en donnerais beaucoup". Le probleme c'est ke ca, c'est ce k'on pense. Mais le faire c'est autre chose. Paske donner de la tendresse (une tendresse de kalité), il suffit pas de le penser. Il fo l'avoir experimenté à mon avis. Je crois k'on touche l'otre comme on a ete touché en fait. Et donc, pour savoir en donner facilement, fo encore accepter d'en recevoir cki n'est pas facilement mon cas, ni le tien j'pense. T'as deja des beaux projets pour tes gosses, mais kan t'en auras, tu verras k'ils t'echappent tout de suite. Par exemple, ils aiment ce ke tu crois pas bon pour eux : Dora, Franklin, l'égoïsme, mdr. Ca t'enerve ou te rend triste paske toi tu voudrais k'ils kiffent les voyages dans leskels tu veux les emmener etc. Et c'est là ke les difficultés commencent. Tu vois cke je veux dire ? Tu fais pas confiance a l'école, imagine ke ton gosse devienne instit. T'es de gauche, imagine ke ton gosse soit un connard de droite. Mes parents doivent se dire des trucs comme ca par rapport a moi ossi : Il aurait pu etre un bon musulman, au lieu de ca, il fait pas le ramadan, il revient la bouche en coeur pour l'aid el fitr, il retourne jamais au bled montrer comment on l'a bien elevé, etc, etc, etc...
Je ne suis pas d’accord avec toi sur tout. On peut donner de la tendresse même si on a du mal à en recevoir des autres. J’en suis la preuve. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec mes enfants. Là où tu as raison, c’est que si mon enfant la rejetait, ça me rendrait très malheureuse parce que ça me renverrait à du « déjà vu ». Dans la vie c’est comme ça, y’a des gens qui prennent leur bonheur en en donnant aux autres.
Pour les projets que j’ai pour mes gosses, c’est évident qu’ils ne font jamais ce que tu veux, et tant mieux ! Je comprends très bien ce que tu veux dire. Je n’imagine même pas d’avoir un gosse facho. Mais tu as vu « American history X » ? La vie est une évolution perpétuelle. Alors un gosse instit’ ou flic, ce serait pas une mauvaise nouvelle pour moi parce que j’aurais l’espoir que mon enfant change l’image que j’ai (et tant d’autres) d’eux. Qu’il serve ces belles valeurs, soit un modèle et redonne de l’espoir aux jeunes, et pas l’inverse. Peut-être qu’un jour tu donneras satisfaction à tes parents sur les plans que tu as cités, ou peut-être pas. Ce qui est important pour eux ne l’est pas forcément pour toi. La question de Dan, c’était comment j’aurais fait les choses. Ma réponse, c’est que de la théorie. La pratique, c’est autre chose et rarement ce qu’on avait prévu.
commentaire n° :13
posté par :
Fiso
le: 05/11/2007 à 16h55
Salut Fiso,
"Ma réponse, c’est que de la théorie. La pratique, c’est autre chose et rarement ce qu’on avait prévu."
On ne peut pas dire plus juste ! L'important à mon sens c'est d'avoir qq lignes directrices, mais ne pas oublier de les adapter avec modestie selon les circonstances et les individus. Et faire cette révision à été ce que j'ai trouvé de plus difficile dans ma vie de père. Parce que les parents ont un devoir de protection de leurs enfants, qq fois contre eux mêmes. Mais jusqu'où ?
les gosses... (tjrs pas au sens canadien!) ca c kelke chose! pour te repondre moi je pense que tu les as eu au bon age car dans tout les cas au tout debut c'est vraiment la mere qui s'en occupe
donc tu te considere mure et pret a en avoir au moment ou il en on besoin donc y a pas de soucis!
ske je te conseillerai, c de reflechir un minimum kan meme aimer c gosse c clair c le must mais dans ce monde tout informatiser, televisé, connecté et systemik on laisse facilement les petit
recevoir de movaise choses a l'enfance, des graines malefik de connerie ki grandisse avec le temps! pour ca jte fait confiance jpense tu fais pas confiance au systeme seul pour bien s'en okkuper
c ski fait de toi un bon pere, mais c'est sur que gerer les difference entre 2 de ses enfants voir kil ya un blem et pas reussir a le resoudre c vraiment.......
J'ai un conseil pour toi! si kan tu caline son frere tu vois dans ses yeux qu'elle a besoin de ca mais que quand tu lui fait elle te rejette, tente une approche differente fait avec elle une
activité que tu fait pas avec son petit frere, comme ca elle le prendra pour un "calin" mais le calin special pour elle! ca peut etre de lui lire un boukin chak soir, de faire son lit avec elle,
de lui confier une petite responsabilité a réalisé avec toi, bref tu dois trouver une maniere de lui montrer ke ton affection d'une facon adapter a elle
commentaire n° :18
posté par :
K
le: 04/08/2010 à 12h48
Wajdi,
Je reviens ce soir sur ton post parce que ce matin je n'avais pas tout le temps que je voulais.
Avec ta fille, je crois que tu ne peux rien tenter de particulier. Seulement essayer de t'assurer qu'il n'y a pas une souffrance quelque part. Mais ça c'est un peu difficile à détecter. C'est donc toi et ta meuf qui devrez vous interroger. Mais il n'y a rien de bien dramatique certainement. Il faut simplement que tu l'entoures de ton affection par des caresses légères et des paroles. Elle n'aime pas être contrainte, alors laisse la vivre ainsi, mais dis lui toujours que tu l'aimes, interresse la à ce que tu fais. Parler, toujours parler, expliquer. Evidemment ça demande de la disponibilité.
Tu sais c'est difficile de conseiller en la matière parce que je ne connais pas ton environnement. Je suppose que les nourrices sont agréées mais ce n'est pas une garantie. La CAF n'est pas derrière les fesses de chacune. Changer de nourrice trop souvent c'est pas non plus l'idéal. Il faut éviter autant que possible celles qui sont surchargées d'enfants (il y a dailleurs un maximum 3ou 4 je ne sais plus), s'assurer que la nourriture est correcte et que l'espace où peuvent se débattre les enfants soit suffisamment grand, demander si elle les sort de préférence chaque jour. Voir si l'enfant ne rechigne pas à aller chez la nounou. Si le contact est bon c'est qu'en principe ça doit bien se passer. Discuter avec la nourrice, poser des questions sur le ton de la conversation, c'est encore le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans la famille. Tout ça c'est une question de feeling.
Biz
L'apport d'une autre ignare en la matière, mais tout aussi intéressée ;)
Peut-être les as-tu eu trop jeune, en effet ...quoique c'est l'époque qui donne ce genre d'idée, puisque nos parents nous ont eus à des âges encore plus avancés. Peut-être aussi es-tu un peu mal à l'aise face à tes enfants parce qu'ils n'arrivent pas encore à verbaliser ce qu'ils aimeraient. ? Je pense qu'il y a des âges ausi auxquels on a des rapports plus enrichissants avec les enfants. Peut-être te faut-il encore mûrir, et eux grandir, pour que la rencontre se fasse pleinement. Je me souviens de mon grand-père qui n'avaient aucune patience envers nous quand nous étions petits, trop remuants, trop bruyants à son goût mais qui avait comme grande joie de nous faire visiter des vieilles pierres ou de nous emmener à la cueillette des champignons (activité qui me gonflaient, soit dit en passant). Autant je le craignais quand j'étais enfant, autant je l'ai aimé quand j'étais ado. Etre parent, ça s'apprend pas. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
C'est important que tu dises ça, grand... Inutile que tu t'inquiètes. Le simple fait de se poser des questions montre que l'on est sur la bonne voie...
Alors, au tour d'un père de te donner quelques idées. Les touts petits ont besoin que l'on s'occupe d'eux sans en avoir l'air... Autrement dit, c'est de l'attention dont ils ont besoin, mais avec un maximum d'autonomie. Alors, simplement, veille à leur préparer un environnement que leur permette de s'épanouir SEULS, au lieu de t'occuper trop d'eux.
Je vais prendre un exemple galvaudé : Il ne s'agit pas de jouer à la marchande avec ta fille, mais de lui bricoler un petit coin avec tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse y jouer. A la marchande. A la cliente. Et "t'inkiet", elle saura que c'est son papa qui a préparé, en pensant à elle... Ce qui se rapproche un peu de l'exemple de Fiso avec son grand-père.
Je ne peux que te conseiller un livre, si tu réussis à le trouver (je date un peu...) : "Fais ce que je te dis" de Roger Cousinet. Ce n'est pas un gros livre, mais il est plein d'enseignements pour de jeunes parents...
Crois-moi, WajDi... De grands bonheurs sont à venir...
Je commencerai par une pirouette. Wajdi, ta fille est très active, mais comment veux tu qu'elle soit autrement avec un père qui sue de l'énergie par tous les pores de sa peau et même ailleurs ??
Félicite toi qu'elle soit ainsi. C'est qq fois bien difficile de voir ses enfants être autrement que comme nous les souhaiterions. Au moins elle ce sera une battante. Accompagne là, déblaye le terrain devant elle des obstacles inutiles, évite les contraintes parasites, donne des contraintes qui structurent (des limites à l'action autrement dit, parce que tout n'est pas permis), sois juste et ferme, aime tes enfants et tu trouveras la voie qui leur convient . Passe le maximum de temps avec eux, joue beaucoup, sois vigilant, attentif et surtout à l'écoute, discute beaucoup avec eux de tous sujets. Et fais leur confiance mais garde toi la possibilité du contrôle. Il ne peut y avoir de confiance que s'il y a contrôle. Voilà ce qui me vient à l'esprit là maintenant.
Si tu appliques ces petits conseils de toute façon ils te reprocheront plus tard de n'avoir pas fait ci ou bien ça. Si tu le sais d'avance tu n'auras pas de surprise et ce sera moins dur.
Pour ceux qui n'ont pas eux d'enfants parce que les circonstances l'ont voulu pouvez vous, à défaut d'expérience, nous faire part des choses que vous auriez faites ou de celles que vous auriez évitées si vous aviez eu des enfants, au regard de l'expérience de votre propre enfance et de l'éducation que vous avez reçue . Ca peut être très interessant même si les circonstances n'ont pas fait que vous puissiez les mettre en pratique.
En tout cas Wajdi élever des enfants est un métier très difficile auquel nous ne sommes jamais assez bien préparés. Mais quel bonheur de les avoir ! Je n'imagine pas ma vie sans mes trois enfants. Tu as eu les tiens jeune et peut-être un petit manque de maturité. Maintenant la tendance est d'avoir des enfants plus tard et je ne crois pas que ce soit forcément mieux. Les parents travaillent souvent à deux et ont tendance à surcompenser le manque de présence par un peu plus de cadeaux et/ou un peu plus de faiblesse. Alors je ne sais pas ce qu'il y a de mieux.
Nous en reparlerons. Je te souhaite le meilleur.
Personnellement, j'ai une vie à l'opposé de toi. Enfance douce ou la violence provenait de moi-même et de mon refus à accepter mon homosexualité alors que mes parents finalement l'acceptaient pas si mal que ça. Je n'avais pas d'autre exutoire de ma souffrance que moi-même (j'ai fait une dépression nerveuse). Je suis timide et je suis assez rarement à l'aise en public. Même si depuis quelques années je vais beaucoup mieux. Je récuse toute forme de violence de moi vers les autres et des autres vers moi. Mission quasi impossible puisque la violence est inscrite dans la vie (tout comme la douceur). Les maîtres Zen y tendent, pourquoi pas moi ? Pour avoir expérimenté furtivement le SM (avec un mec très beau et très doux) je déteste.
Ce qui me rapproche de toi ce sont les enfants. J'ai un prochain parentale avec une fille qui te ressemble. Elle est boxeuse. Elle ne croit pas en l'Amour. Elle fait partie d'une "minorité visible" (c'est une renoi) et elle est hétérosexuelle. Finalement quand je te lis je pense à elle.
C'est bizarre hein !
Je suis pas une star de la blogosphere. C'est plutôt l'inverse. J'ai peu de visites, mais elles me viennent de lecteurs fidèles, preske des amis fo dire, avec certains ki changent en meme temps ke moi en reflechissant a eux memes. Des gens ki aiment les gens et la profondeur, plutôt ke des reveurs. Dans mon sport ct pareil. J'ai fuis la "starisation" (relative puiske c un sport peu mediatik. J'ai voulu etre rigoureux, pur, humble, travailleur. J'ai preferé etre reconnu par une poignée d'experts, ke par le grand public.
C'est bizarre oui ke tu penses a elle en me lisant. mais t'as peut etre des raisons ke tu dis pas là. Merci en tout cas pour ta presentation. Et j'espere te lire bientot.
Trop jeune ou trop vieux, l'important c'est que tu es eu evie d'avoir des gosses, de concrétiser quelque chose de ta relation. Et être parent c'est un peu comme dans un couple: rien n'esty jamais acquis, tu dois apprendre avec l'autre à t'adapter, à être tendre, être sévère. Tu feras forcément des erreurs, mais tu apprendras.
Je ne pense pas qu'il y aitune fatalité à ne pas être tendre parce qu'on a pas connu de tendresse. Dès lors que tu te rends compte de tes manques tu peux sans doute les corriger. Au-delà de calins c'est d'être présent, de jouer, de faie des choses avec tes gosses qui importe le plus... c'est de leur montrer que tu es leur père.
je ne m\\\'y connais pas trop en matière de gosse mais je suis issu d\\\'une famille nombreuse.
Je vais faire court : tu t\\\'interroges sur l\\\'amour que tu donne a ton enfant j\\\'pense que la remise en question parle d\\\'elle même.
Mes parents même si je les aime de tout mon coeur, je ne suis pas sur qu\\\'ils se soient vraiment interrogé sur cela.
Ils nous ont donner ce qu\\\'il y avait à donner et regarde nous maintenant ! On a pas forcément eu beaucoup de tendresse avec eux et on est bien hamdoullah.
Sois présent et à l\\\'écoute de tes enfants, et continues à porter en toi ces valeurs qui te sont si chères.
Y a pas longtemps je suis rentré chez mes parents et mon père quand il m\\\'a vu, m\\\'a serré fort dans ses bras.
Je crois bien que c\\\'était la première fois de ma vie et jme suis senti submergé par les émotions parceque j\\\'me suis rendu compte que je lui avais manqué, à lui qui me paraissait parfois si distant.
Mon père je l\\\'aime du plus profond de mon être et pourtant on s\\\'est pas fait de grandes démonstrations d\\\'amour. Toute cette relation c\\\'est un "truc entre nous" : y a que nous deux qui pouvons le comprendre.
Je pense qu\\\'avec tes enfants ca doit être pareil donc préserves ces petits " trucs" parceque c\\\'est ce qui rend votre relation si unique.Salem mon héros,
deja merci de partager ca avec nous blog. C'est pas un sujet facile a aborder.
je ne m\\\'y connais pas trop en matière de gosse mais je suis issu d\\\'une famille nombreuse.
Je vais faire court : tu t\\\'interroges sur l\\\'amour que tu donne a ton enfant j\\\'pense que la remise en question parle d\\\'elle même.
Mes parents même si je les aime de tout mon coeur, je ne suis pas sur qu\\\'ils se soient vraiment interrogé sur cela.
Ils nous ont donner ce qu\\\'il y avait à donner et regarde nous maintenant ! On a pas forcément eu beaucoup de tendresse avec eux et on est bien hamdoullah.
Sois présent et à l\\\'écoute de tes enfants, et continues à porter en toi ces valeurs qui te sont si chères.
Y a pas longtemps je suis rentré chez mes parents et mon père quand il m\\\'a vu, m\\\'a serré fort dans ses bras.
Je crois bien que c\\\'était la première fois de ma vie et jme suis senti submergé par les émotions parceque j\\\'me suis rendu compte que je lui avais manqué, à lui qui me paraissait parfois si distant.
Mon père je l\\\'aime du plus profond de mon être et pourtant on s\\\'est pas fait de grandes démonstrations d\\\'amour. Toute cette relation c\\\'est un "truc entre nous" : y a que nous deux qui pouvons le comprendre.
Je pense qu\\\'avec tes enfants ca doit être pareil donc préserves ces petits " trucs" parceque c\\\'est ce qui rend votre relation si unique.Salem mon héros,
deja merci de partager ca avec nous blog. C'est pas un sujet facile a aborder.
je ne m\\\'y connais pas trop en matière de gosse mais je suis issu d\\\'une famille nombreuse.
Je vais faire court : tu t\\\'interroges sur l\\\'amour que tu donne a ton enfant j\\\'pense que la remise en question parle d\\\'elle même.
Mes parents même si je les aime de tout mon coeur, je ne suis pas sur qu\\\'ils se soient vraiment interrogé sur cela.
Ils nous ont donner ce qu\\\'il y avait à donner et regarde nous maintenant ! On a pas forcément eu beaucoup de tendresse avec eux et on est bien hamdoullah.
Sois présent et à l\\\'écoute de tes enfants, et continues à porter en toi ces valeurs qui te sont si chères.
Y a pas longtemps je suis rentré chez mes parents et mon père quand il m\\\'a vu, m\\\'a serré fort dans ses bras.
Je crois bien que c\\\'était la première fois de ma vie et jme suis senti submergé par les émotions parceque j\\\'me suis rendu compte que je lui avais manqué, à lui qui me paraissait parfois si distant.
Mon père je l\\\'aime du plus profond de mon être et pourtant on s\\\'est pas fait de grandes démonstrations d\\\'amour. Toute cette relation c\\\'est un "truc entre nous" : y a que nous deux qui pouvons le comprendre.
Je pense qu\\\'avec tes enfants ca doit être pareil donc préserves ces petits " trucs" parceque c\\\'est ce qui rend votre relation si unique.
Merci de partager ca avec nous blog. C'est pas un sujet facile a aborder.
Je reviens sur ce billet puisque Dan nous y invite (très sympa, d’ailleurs, Dan, ça me touche).
Je commencerai par rejoindre le point de vue de Karim et Superebeu, à savoir que c’est pas parce qu’on a pas eu de tendresse qu’on ne saura pas en donner. Toi, WajDi, tu dis que tu as grandi dans le néant intellectuel, ça a pourtant fait de toi un homme d’une profondeur et d’une intelligence qu’on reconnaît tous ici. C’est ce que dit aussi Superebeu de la tendresse qui vous a manqué et qui a pourtant –ou justement - fait de vous des hommes sensibles. Donc, comme je l’ai toujours pensé, notre vie, c’est nous qui la faisons, quel que soit le bagage initial. En fait, un adulte s’accommode des blessures de son enfance en reproduisant ou en évitant. Donc quelqu’un qui a eu un manque de tendresse va soit avoir beaucoup de mal à en donner ou alors au contraire être très tendre pour que son enfant ne ressente pas la même chose. Dans mon cas, ayant justement souffert d’un manque de tendresse, je pense que j’en donnerais beaucoup. Donc, la première chose qui me tiendrait à cœur si j’avais un enfant, ce serait qu’il se sente aimé et accepté pour ce qu’il est. Plus facile à dire qu’à faire, parce que quand on fait un enfant, on projette plein de choses sur lui. J’essaierai d’être attentive à ne pas utiliser les mots qui « tuent » et à ne pas reproduire les travers de notre société qui encense l’action, l’ambition, la réussite financière, la compétition voire la violence. Pour cette raison, je me poserais la question d’une vie ailleurs parce que je ne fais pas confiance à l’éducation nationale pour lui transmettre cela. J’essaierai d’en faire un homme ou une femme libre, je le ferai voyager et le mettrai en contact avec d’autres cultures, d’autres façons de penser pour que ses choix soient nombreux et qu’il ait toujours envie d’aller vers l’horizon. Je l’encouragerai à exercer son esprit critique, à se rendre utile, à s’investir dans les causes qu’ils jugent justes même et surtout si ce ne sont pas les miennes. Parce que plus que les erreurs, ce sont l’inaction et les regrets qui rendent malheureux. Tu vois, Dan-Oméga, je ne manque pas d’idées pour une femme qui n’a pas encore d’enfants (mais qui ne voit pas sa vie sans eux, qu’elle les aie portés ou adoptés). Désolée de ce long commentaire, WajDi, c'est un sujet qui me tient à coeur.
Le probleme c'est ke ca, c'est ce k'on pense. Mais le faire c'est autre chose. Paske donner de la tendresse (une tendresse de kalité), il suffit pas de le penser. Il fo l'avoir experimenté à mon avis. Je crois k'on touche l'otre comme on a ete touché en fait. Et donc, pour savoir en donner facilement, fo encore accepter d'en recevoir cki n'est pas facilement mon cas, ni le tien j'pense.
T'as deja des beaux projets pour tes gosses, mais kan t'en auras, tu verras k'ils t'echappent tout de suite. Par exemple, ils aiment ce ke tu crois pas bon pour eux : Dora, Franklin, l'égoïsme, mdr. Ca t'enerve ou te rend triste paske toi tu voudrais k'ils kiffent les voyages dans leskels tu veux les emmener etc. Et c'est là ke les difficultés commencent. Tu vois cke je veux dire ? Tu fais pas confiance a l'école, imagine ke ton gosse devienne instit. T'es de gauche, imagine ke ton gosse soit un connard de droite. Mes parents doivent se dire des trucs comme ca par rapport a moi ossi : Il aurait pu etre un bon musulman, au lieu de ca, il fait pas le ramadan, il revient la bouche en coeur pour l'aid el fitr, il retourne jamais au bled montrer comment on l'a bien elevé, etc, etc, etc...
Je ne suis pas d’accord avec toi sur tout. On peut donner de la tendresse même si on a du mal à en recevoir des autres. J’en suis la preuve. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec mes enfants. Là où tu as raison, c’est que si mon enfant la rejetait, ça me rendrait très malheureuse parce que ça me renverrait à du « déjà vu ». Dans la vie c’est comme ça, y’a des gens qui prennent leur bonheur en en donnant aux autres.
Pour les projets que j’ai pour mes gosses, c’est évident qu’ils ne font jamais ce que tu veux, et tant mieux ! Je comprends très bien ce que tu veux dire. Je n’imagine même pas d’avoir un gosse facho. Mais tu as vu « American history X » ? La vie est une évolution perpétuelle. Alors un gosse instit’ ou flic, ce serait pas une mauvaise nouvelle pour moi parce que j’aurais l’espoir que mon enfant change l’image que j’ai (et tant d’autres) d’eux. Qu’il serve ces belles valeurs, soit un modèle et redonne de l’espoir aux jeunes, et pas l’inverse. Peut-être qu’un jour tu donneras satisfaction à tes parents sur les plans que tu as cités, ou peut-être pas. Ce qui est important pour eux ne l’est pas forcément pour toi. La question de Dan, c’était comment j’aurais fait les choses. Ma réponse, c’est que de la théorie. La pratique, c’est autre chose et rarement ce qu’on avait prévu.
Salut Fiso,
"Ma réponse, c’est que de la théorie. La pratique, c’est autre chose et rarement ce qu’on avait prévu."
On ne peut pas dire plus juste ! L'important à mon sens c'est d'avoir qq lignes directrices, mais ne pas oublier de les adapter avec modestie selon les circonstances et les individus. Et faire cette révision à été ce que j'ai trouvé de plus difficile dans ma vie de père. Parce que les parents ont un devoir de protection de leurs enfants, qq fois contre eux mêmes. Mais jusqu'où ?
Biz
Jj
C'est qui le connard de droite de service ici ? T'en connais un Wajdi ?
Moi qui croyais faire partie des presqu' amis, ca m'a l'air mal emmanché.
les gosses... (tjrs pas au sens canadien!) ca c kelke chose! pour te repondre moi je pense que tu les as eu au bon age car dans tout les cas au tout debut c'est vraiment la mere qui s'en occupe donc tu te considere mure et pret a en avoir au moment ou il en on besoin donc y a pas de soucis!
ske je te conseillerai, c de reflechir un minimum kan meme aimer c gosse c clair c le must mais dans ce monde tout informatiser, televisé, connecté et systemik on laisse facilement les petit recevoir de movaise choses a l'enfance, des graines malefik de connerie ki grandisse avec le temps! pour ca jte fait confiance jpense tu fais pas confiance au systeme seul pour bien s'en okkuper c ski fait de toi un bon pere, mais c'est sur que gerer les difference entre 2 de ses enfants voir kil ya un blem et pas reussir a le resoudre c vraiment.......
J'ai un conseil pour toi! si kan tu caline son frere tu vois dans ses yeux qu'elle a besoin de ca mais que quand tu lui fait elle te rejette, tente une approche differente fait avec elle une activité que tu fait pas avec son petit frere, comme ca elle le prendra pour un "calin" mais le calin special pour elle! ca peut etre de lui lire un boukin chak soir, de faire son lit avec elle, de lui confier une petite responsabilité a réalisé avec toi, bref tu dois trouver une maniere de lui montrer ke ton affection d'une facon adapter a elle