Lundi 13 octobre 1 13 /10 /Oct 18:51

 
    Kan j'étais petit bloggueur (ça va faire deux ans), j'recevais des messages comme celui-ci à la pelle. Surement parce que à l'époque, j'doutais grave de moi sur le plan de l'écriture. Et vous me rassuriez en me disant ke j'étais pas la brelle ke j'croyais être... C'était le bon temps des caresses et des commentaires ki rassurent.

    Kan j'avais l'air d'être destiné à devenir un maçon consciencieux, vous vous réjouissiez ke je sois capable d'aligner trois frases, même tâchées de sperme. On applaudissait la performance... Aujourd'hui ke petit Wajdi est devenu Grand, k'il menace de gagner trois smics par mois plutôt k'un, on attend surement plus de moi et c'est plus rare de recevoir de tels compliments :

Jérôme :  J'ai navigué sur ton blog et tout m'a plu, d'abord le fait que je trouve que c'est bien écrit et parce que c'est vrai sincère fort émouvant sans tomber dans la mievrerie.

Cela à changé mon regard sur la banlieue et les mecs des banlieues que j'ai pu connaitre au lycée et que je ne côtoyais pas. Cela peut paraitre con à dire mais tu m'as ouvert les yeux sur certaines choses.


     Tant mieux si ça t'a fait changé de regard... J'suis content kan je peux susciter ces évolutions là.



      Dans le même style, j'ai vu entre les murs. J'ai pas aimé mais j'sais pas dire pourkoi.
 
      En plus, j'arrivais pas à rentrer dedans ; j'ai passé tout le temps du film à me demander : putain, ils sont les uns sur les autres, comment ils font pour se branler scred en cours ?
 
      Nous on avait des plus grandes salles... et j'me branlais pas qu'en sciences nat.

Publié dans : Wajdi - Soft et malin
Voir les 5 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

A ma surprise, je me fais à ton écriture sms, pas forcément digeste ailleurs.
J'aime bien l'idée que tu sois arabe, bi, bloggeur, que tu ne maches pas tes mots.
Beau mélange Wajdi.
commentaire n° :1 posté par : Elle est au nord le: 13/10/2008 à 21h22
bah ! les commentaires changent, mais le regard change pas forcément, la preuve...
C'est peut-être toi qui change aufond, et qui n'attend plus la même chose des commentaires. T'es plus au même endroit sur ton chemin, alors ça fait une perspective différente, forcément. Mais qu'importe, avec l'automne, les feuilles finissent toujours par tomber, et l'horizon par devenir transparent...
Autrement, pour ce qui est de se branler, les salles de classe j'ai jamais essayé, mais les chambres d'hôpital, c'est les doigts dans le nez !...
commentaire n° :2 posté par : Oh!91 le: 13/10/2008 à 22h41
ouai  ...concernant  "entre les murs" ..  je me  demande  si  c'est  pas l'attitude du prof  qui me gene
l'impression qu'il enferme  les jeunes  dans leur  image
comme si il  n'essayait pas  des valoriser  ce  qu'ils sont  capable  de faire  (a part  la sequance  ou il affiche  les photo  de  sulleiman..mais  de  façon  si  mal adroite  que je me  demande  si  le gamin y croit ! )

je  sais pas  ...c'est une impression , les gamins  reagissent  a ca  d ailleurs  en lui  disant  qu'il arrete pas  de les  "charier"  comme ils disent .. enfin je sais pas 
j'ai aimé  la  facon  dont  c 'est  filmé  mais  la posture professionnelle  du prof  me  gene un peu .. 
y'a  dautres  avis la dessus ?...

sinon  je me  dis  que  c 'est  pas  facile pour un gamin comme  sulleiman et pour le prof  non plus .... comment  reussir  a faire la  contact
comment lui  montrer  qu'il a des  potentiels  enormes  (sa  façon de gerer  les  joutes  verbales  avec  son prof  me  semblent montrer  que  c 'est  un gamin intelligent  )
comment  lui donner les moyens  de   s 'epanouir  et  de trouver  sa place ..
plein de  questions
pas de reponse
pas  de reponse
pas de  reponse...  et  les enfants  grandissent  et  leur tristesse  ou leur  revolte s 'enquiste  en eux...

quel gachi !

amitié a tous
daniel
commentaire n° :3 posté par : Daniel le: 14/10/2008 à 14h23
Bon allez, une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour mon blog. Pour une analyse (critique) du film et de ses ambiguïtés, vous pouvez venir lire là (et Wajdi a même mis un comm !!) :
http://xelias67.canalblog.com/archives/2008/09/26/10730513.html#comments 
Pour ceux qui sont vraiment prêts à tout j'ai mis quelques extraits d'Hannah Arendt qui collent bien aux débats du film ici :
http://xelias67.canalblog.com/archives/2008/10/12/10925051.html#comments 
Et pour réagir au texte de Wajdi, je peux dire que je ne suis pas de ceux qui le comparent à Jean Genêt, mais effectivement il écrit bien et surtout il a entrepris une démarche d'analyse psychologique et d'exploration de soi très intéressante (à côté, la lecture de la Mélancolie Arabe, d'Abdellah Taia, m'a semblé un peu fade...).

Mais Wajdi, si déjà tu es fier de bien écrire, par pitié, enlève ces "k" au lieu de "qu" ou ces "f" au lieu de "ph" (à moins que "frase" ne soit une vraie faute d'orthographe ?). Ca ne rime à pas grand chose sinon à continuer à te donner l'image d'un jeune de banlieue (comme si venir de la banlieue devait marquer à jamais ton identité littéraire et comme si tu ne pouvais jamais accéder à la vraie littérature et à la vraie écriture de la langue française parce que tu es d'origine étrangère et que tu as grandi en banlieue). En renonçant à ces "k" ce serait une manière d'assumer pleinement la langue française : sacrée responsabilité ! Mais c'est aussi une manière de t'en emparer et de dire que tu en as autant le droit que moi ou Oh!91 ou Jean Genêt ou je ne sais qui d'autre. 
commentaire n° :4 posté par : xelias le: 14/10/2008 à 15h29

les choses evolu vite a l'ecole et pas en bien, j'ai quitter le lycée y a pas si lomgteng ke ca et kan je vois comment c actuellement g l'impression que 20ans de changements ont passé! tout va plus vite, tout va trop vite!

 

RDV au prochain post

commentaire n° :5 posté par : K le: 05/08/2010 à 14h43

Recherche

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés