Mercredi 22 août 3 22 /08 /Août 21:18

 

 

 

 

    Un débat lancé sans suite par lenmijuré : pourkoi je déteste les profs. Débat lancinant dans ma tête, paske j'ai été incapable de lire un roman pendant mes vacances alors ke j'avais juré de le faire. Et ke je m'en veux.

   

    En rentrant, j'suis tombé sur une chanson d'un chanteur ke ce ringard de Yohan m'a conseillé d'écouter ya dejà deux ans au moins : George Brassens. Ca m'a fait tilt.

 

    Les paroles, ça m'a fait penser à mon attitude par rapport aux potes du quatier, mes supers srabs à moi ke j'aime mais ke je traine des fois comme un gros boulet. Ceux ki considéraient k'avoir mon bac, même à 20 ans, c'etait comme les trahir. Et moi, ils comptaient beaucoup pour moi.

 

    J'vous mets la chanson, fodrait etre dans ma tête pour comprendre le lien. Mais j'sais ke vous êtes très forts à ce jeu-là. Toutes façons, ce post est un brouillon ki sera suivi d'otres pour comprendre mon latage à l'école. Distinguer ce ki vient de moi, de l'ambiance, du quartier ou des profs. 

 

 

Le petit joueur de fluteau ("Trop nul la musik" (mon reuf)).

Le petit joueur de flûteau
Menait la musique au château
Pour la grâce de ses chansons
Le roi lui offrit un blason
Je ne veux pas être noble
Répondit le croque-note
Avec un blason à la clé
Mon la se mettrait à gonfler
On dirait par tout le pays
Le joueur de flûte a trahi

Et mon pauvre petit clocher
Me semblerait trop bas perché
Je ne plierais plus les genoux
Devant le bon Dieu de chez nous
Il faudrait à ma grande âme
Tous les saints de Notre-Dame
Avec un évêque à la clé
Mon la se mettrait à gonfler
On dirait par tout le pays
Le joueur de flûte a trahi

Et la chambre où j'ai vu la jour
Me serait un triste séjour
Je quitterai mon lit mesquin
Pour une couche à baldaquin
Je changerais ma chaumière
Pour une gentilhommière
Avec un manoir à la clé
Mon la se mettrait à gonfler
On dirait par tout le pays
Le joueur de flûte a trahi

Je serai honteux de mon sang
Des aïeux de qui je descends
On me verrait bouder dessus
La branche dont je suis issu
Je voudrais un magnifique
Arbre généalogique
Avec du sang bleu a la clé
Mon la se mettrait à gonfler
On dirait par tout le pays
Le joueur de flûte a trahi

Je ne voudrais plus épouser
Ma promise, ma fiancée
Je ne donnerais pas mon nom
A une quelconque Ninon
Il me faudrait pour compagne
La fille d'un grand d'Espagne
Avec un' princesse à la clé
Mon la se mettrait à gonfler
On dirait par tout le pays
Le joueur de flûte a trahi

Le petit joueur de flûteau
Fit la révérence au château
Sans armoiries, sans parchemin
Sans gloire il se mit en chemin
Vers son clocher, sa chaumine
Ses parents et sa promise
Nul ne dise dans le pays
Le joueur de flûte a trahi
Et Dieu reconnaisse pour sien
Le brave petit musicien

Publié dans : Blogothérapie
Voir les 20 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Ringard comme tu dis.
commentaire n° :1 posté par : Sami le: 22/08/2007 à 23h28
Brassens aussi, un peu misogyne mais marrant.

a lune s'attristait. On comprend sa tristesse
On tapait plus dedans. Ell' s' demandait quand est-ce
Qu'on va s' rappeler de m'e n c u l e r.
 
Dans mon affreux jargon, carence inexplicable,
Brillait par son absence un des pires vocables
C'est : "e n c u l é". Lacun' comblée.
 
Lâcher ce terme bas, Dieu sait ce qu'il m'en coûte,
La chos' ne me gên' pas mais le mot me dégoûte,
J' suis désolé d' dire e n c u l é.
 
Oui mais depuis qu'Adam se fit charmer par Eve
L'éternel féminin nous emmerde et je rêve
Parfois d'aller m' faire e n c u l e r.
 
Sous les coups de boutoir des ligues féministes
La moitié des messieurs brûle d'être onaniste,
L'autre d'aller s' faire e n c u l e r.
 
A force d'être en butte au tir des suffragettes
En son for intérieur chacun de nous projette
D'hélas aller s' faire e n c u l e r.
 
Quand on veut les trousser, on est un phallocrate,
Quand on ne le veut point, un émul' de Socrate,
Reste d'aller s' faire e n c u l e r .
 
Qu'espèrent en coassant des légions de grenouilles ?
Que le royaum' de France enfin tombe en quenouille,
Qu'on coure aller s' faire e n c u l e r ?
 
Y a beaux jours que c'est fait devant ces tyrannettes,
On dans' comm' des pantins, comm' des marionnettes
Au lieu d'aller s' faire e n c u l e r.
 
Pompadour, Montespan, La Vallière et j'en passe
Talonnèrent le roi qui marchait tête basse
Souhaitant aller s' faire e n c u l e r.
 
A de rar's exceptions, nom d'un chien, ce sont elles
Qui toujours min' de rien déclenchent la bagatelle ;
Il faut aller s' faire e n c u l e r.
 
Oui la plupart du temps sans aucune équivoque
En tortillant du cul ces dames nous provoquent,
Mieux vaut aller s' faire e n c u l e r.
 
Fatigué de souffrir leur long réquisitoire
Ayant en vain cherché d'autres échappatoires,
Je vais aller m' faire e n c u l e r.
 
D'à partir de ce soir cessant d' croquer la pomme
J'embarque pour Cythère en passant par Sodome,
Afin d'aller m' faire e n c u l e r.
 
Afin qu'aucun' de vous mesdames n'imagine
Que j'ai du parti pris, que je suis misogyne,
Avant d'aller m' faire e n c u l e r
 
J'avoue publiquement que vous êtes nos égales,
Qu'il faut valider ça dans un' formul' légale,
J' suis e n c u l é  mais régulier.
 
commentaire n° :2 posté par : chris le: 23/08/2007 à 00h51

C'est humain, je crois, la culpabilité qu'on peut ressentir à s'élever quand les autres restent en bas. Humain sans doute aussi de ressentir cela comme une trahison, pour l'autre. Un peu comme le chagrin des parents qui se sentent rejetés quand leur enfant s'émancipe, sans eux (mais grâce à eux).


Pour revenir à la chanson de Brassens qui n'a rien de ringard et que je t'encourage à découvrir, sans doute le petit joueur de fluteau n'aurait pas changé, même muni de son blason tout neuf. Peut-être que seul le regard des autres sur lui aurait changé, altéré par l'envie et une forme de jalousie. Car quand l'autre sort de sa condition, cela remet en cause l'idée que tout est écrit d'avance. Ca veut dire qu'on est acteur de sa vie, qu'il ne tient qu'à nous d'en changer le cours et cette pensée peut être insupportable pour ceux qui n'ont pas la force de se battre.


Peut-être vas tu comprendre ce qui suit. Quand j'étais au lycée, j'étais une forte tête, déjà sélective. Parfois, pour m'amuser, il m'arrivait de bosser en maths, matière que je détestais, et de me taper 20/20, pour le fun. Il suffisait que le prof me rende ma copie d'un air triomphant en disant "Ca y est, vous avez enfin décidé de bosser, vous avez compris" pour que la fois suivante, je lui rende une feuille blanche.


Je ne pouvais pas passer du clan des rebelles à celui des premiers de la classe. Débile parce que c'est dans mon propre pied que je tirais une balle. Sans doute, tu me comprends, toi.


commentaire n° :3 posté par : Fiso le: 23/08/2007 à 19h13

Et peut-être que si l'école fabriquait pas de l'échec scolaire au kilo, si elle était ouverte et accueillante, si elle donnait sa seconde chance à tout le monde, même au dernier petit merdeux, si elle leur proposait d'autres voies, parfois moins académiques pour se révéler, pour révéler un potentiel quelconque, alors peut-être ta réussite n'aurait rien eu d'exceptionnel, et ce faisant n'aurait pu avoir dans ta tête l'apparence de la trahison.


Ton sentiment de culpabilité est compréhensible.  Noblesse de la solidarité tribale, car besoin tellement fort, tellement évident, vital sans doute au point d'en être parfois suicidaire, d'appartenir à un groupe. Mais pour les grands adultes responsables que nous sommes, quasiment résignés aujourd'hui à une école du déchet, ça fait quand-même de toi une vraie tête à claque, parce que dans l'univers de l'échec, ça fait mal au bide que même celui qui a  tout dans les mains pour s'en sortir choisisse de rester au fond du trou avec les autres


11.000 enseignants en moins à la rentrée : ca devrait aider... Merci qui ? Oh!91


PS : Brassens, sacrée référence en tout cas. Moi, y'a des étés où j'ai pas pu m'avaler un livre, et où j'ai beaucoup écouté Brassens. Arrêtes avec ta culpabilité!...

commentaire n° :4 posté par : Oh!91 le: 23/08/2007 à 20h56

     Je crois k'on reportera un peu le débat sur l'école. Pour l'instant je suis encore englué dans les comms du post d'avant. J'ai du les lire a peu pres tous maintenant sauf les tiens Oh!. Au debut je me les gardais pour la fin. Paske j'ai bien compris ke ce sont les plus valeureux. Puis j'ai pas réussi à les commencer. Finalement, je me suis fié à Yohan et j'ai lu celui sur Ali et Menem. Contrairement aux autres commentateurs ki sont bouleversés, j'accroche moyen. Je comprends mal ce ke tu as vecu. Je crois ke j'ai plus souvent été dans leurs roles ke dans le tien. J'ai aimé etre devoré sans etre touché par des gars (rares mais toujours là) ki n'osais ke me froler, comme si c'etait le hasard. J'ai absorbé leur energie. J'ai bu leur admiration pour m'en saisir. J'etais plein d'eux kan je combattais. Je leur donnais très peu et c'etait pas une stratégie ni un effort de me retenir. Je le vivais comme naturel. Je ne leur ai rien volé ; ils me donnaient comme une source d'abondance, mais je crois k'ils se vidaient.

     Bien sur je suis content ke tu as ecrit tout ca sur le blog et encore plus si comme tu dis j'ai contribué pour ke ce soit possible.

     Je t'aime beaucoup 0h!91.

réponse de : WajDi le: 24/08/2007 à 00h07

Oui, WajDi, tu appartiens à un groupe. C’est lourd. Oui. Mais quelle chance !


Oui, tu as un passé, des ancêtres. C’est lourd et contraignant, surtout quand on en est éloigné. Mais quelle chance !


Oui, tu as autour de toi une famille, assez tribale, assez prenante. C’est parfois étouffant. Mais quelle chance !


Je n’ai jamais appartenu à un groupe, nous déménagions trop souvent. Je n’avais pas conscience de mes ancêtres, j’étais comme tous les autres enfants de province. Je n’ai pas vraiment eu de famille, élevé en fils unique (frère et sœur plus âgés et loin du domicile familial). Et je t’envie. Pourtant, je crois bien reconnaître ce que tu nous dit : c’est un problème identitaire. Chercher à avoir une identité (moi), ou préserver celle que l’on pense posséder (toi), présente quelques similitudes...


Tu avais un besoin primordial de te sentir un parmi les tiens. Vital même. D’autant que, sans trop savoir pourquoi, tu te sentais différent. Le besoin de donner des marques d’attachement n’en était que plus important. Tu étais donc hyper sensible à tout ce qui pouvait ressembler à une trahison, à un éloignement du groupe. La réussite scolaire pouvait être l’une de ces trahisons. Tu privilégiais ton identité au détriment de ta personnalité. Comme beaucoup de jeunes, crois-moi. Il ne sert à rien de revenir en arrière. Tu es un homme, un vrai. Il t’appartient maintenant de concilier cette identité communautaire, et l’épanouissement de ta propre personnalité. Tu en as pris le chemin, il me semble...


Tu ne parviens pas à lire... Est-ce grave ? Enfant, je dévorais des dizaines de livres par mois... Il m’arrive maintenant de rester plusieurs mois sans lire. Est-ce grave ? La lecture, je crois sincèrement que c’est comme l’amour : une affaire de rencontre. Un jour tu auras envie de lire un bouquin. Et une fois commencé, tu ne pourras le poser avant de l’avoir fini. Ai confiance. Ça ne peut arriver en programmant les choses. Un jour tu feras la bonne rencontre...


Je voudrais quand même dire un mot de l’école. Je vous vois tous tirer à boulet rouge dessus... J’ai un autre témoignage. J’ai passé ma vie dans le milieu enseignant. J’ai côtoyé des tas d’instits et de profs passionnés par leur boulot et consacrant avec acharnement leur vie à redonner des chances à ceux qui n’en avaient pas ou plus... Je sais. C’est une minorité... Mais une grosse minorité...


Quant aux autres... Qu’ont fait les différents gouvernements (y compris ceux de gauche d’ailleurs...) pour que le métier d’enseignant soit revalorisé et cesse d’être un métier de raté, refuge après xx autres échecs, avec un salaire complémentaire (parce qu’insuffisant comme principal) compensé par les " avantages " des vacances...


C’est vrai, moi j’étais plutôt entouré d’enseignants qui passaient leurs soi-disant petites vacances à encadrer des stages de formation d’animateurs et leurs grandes vacances à diriger des colos... Pour les enfants d’ouvriers...


Et puis enfin... L’école ne peut pas tout faire... Le reste de la société a sa part de responsabilité, non ?


commentaire n° :5 posté par : Boby le: 23/08/2007 à 23h55
Putain, mec ! ta sincérité me fait plaisir.T'es vraiment un type bien ! C'est pas moi qui suis "valeureux" (le mot m'amuse) d'avoir écrit tout ça, mais je conçois qu'il faille être valeureux pour tout s'avaler en une fois... Je pensais pas que j'allais en étaler autant quand j'ai commencé. Si tu trouves trop indigesten franchement, je comprends. Je me mets même à ta place. Y'a juste ceux du 6/08 et du 15/08 que j'aimerais que tu lises, à l'occase... Pour le reste, on n'est pas des surhommes. moi aussi je t'apprécie beaucoup, mais ça, tu le sais. OH!91
commentaire n° :6 posté par : Oh!91 le: 24/08/2007 à 20h34
Bah moi suis assez d'accord avec boby sur l'école. L'école n'est pas la responsable des maux de la société même si je reconnais qu'elle sert aussi à reproduire les élites et à laisser sur le bas côté une bonne partie des gamins. L'école m'a permis un certain éveil intellectuel et peut être est ce le hasard des profs et instits rencontrés mais j'en ai pas une mauvaise image.
Sinon ce blog est tellement rempli de messages d'amour et de sympathie que ça nous rend tous attendrissants. Serions nous tous devenus des bisounours???
lol
BIZ
commentaire n° :7 posté par : Yohan le: 25/08/2007 à 10h07
Je ne crois pas au destin. Les seules prisons qui existent sont celles qu'on se construit pour soi-même.

Nous sommes libres et responsables de notre vie : si le joueur de flûte refuse de prendre l'ascenseur social, ce n'est pas en raison d'une espèce d'atavisme débile, mais par amour de la liberté. Comme Rostand l'écrit dans Cyrano : "Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !".
commentaire n° :8 posté par : Eric le: 25/08/2007 à 10h38

    Mon cousin est écroué pour un an en attendant son procès en appel. Il n'a pas construit lui-même sa prison.

    Pour le reste j'ai rien compris mais j'crois ke c'est une vision de droite. Ca presuppose k'on a tous la meme capacité de démerdage dans la vie. Or ce n'est pas vrai. L'égalité, c'est quand la société compense cette inégalité de départ. Et la société, c'est la communauté des hommes.

réponse de : WajDi le: 25/08/2007 à 16h21
Eric, c'est bien ce que t'écris sur la liberté, c'est bien pour les poètes en tout cas, mais t'as pas un peu l'impression que ça dédouane complètement la société ? A ce compte-là, si chacun est seul responsable de son propre destin, si l'itinéraire de chacun n'est que la résultante de choix libres et assumés, alors pourquoi les inégalités et les injustices se reproduisent-elles tout le temps dans le même sens ?
J'suis d'accord, Boby, l'école est pas seule en cause, elle a pas les moyens de corriger les dés que notre société pipe au départ. mais je les vois, ces profs qui se laissent en deux ou trois ans fagocyter par le système, décourager par les difficultés. Ca renforce tout le mérite de ceux, et c'est vrai qu'ils sont nombreux, qui ne démissionnent pas. Et comme tout dépend si souvent de si t'accroches avec un prof ou pas, comme dit Yohann.
Yohann, fous pas la honte à Wajdi quand il dit des mots d'amour. Tu vas finir par le décourager. Bises. Oh!91
commentaire n° :9 posté par : Oh!91 le: 25/08/2007 à 11h19
Je voulais pas mettre la honte à wajdi. Les messages d'amour sont écrits par tous et pas seulement par lui... C'est juste qui si on prend un peu de recul sur ce blog et ses participants on a l'impression qu'il s'agit d'une communauté dont les membres ne cessent de se dire des je t'aime lol
Allez gros bisous à tous et toute ;-)
commentaire n° :10 posté par : Yohan le: 26/08/2007 à 22h03
Encore un comm pour dire à wajdi notamment qu'il est l'exemple même qu'on peut ne pas avoir fait de brillantes études et être quelqu'un de bien, curieux, intelligent et tout...
Bref, ça fait longtemps que je lui dis et même si au début il avait un problème par rapport à ça, je crois que ça va mieux maintenant. En tout cas j'espère.
commentaire n° :11 posté par : Yohan le: 26/08/2007 à 22h07

Yohan


Si nous disons trop des "je t'aime", c'est que nous manquons de vocabulaire... Et que nous sommes tous ou presque en manque d'amour... D'une façon ou d'une autre. Mais je pense que nous ne perdons pas de vue que nous sommes dans le virtuel. Nous aimons de grands pans de la personnalité de nos correspondants. Nous n'aimerions peut-être pas le personnage en entier...


WajDi m'a déjà dit qu'il ne me supporterait sans doute pas plus de deux ou trois heures... Pour ma part, j'aurais sans doute envie de fiche des claques au bout de quelques quarts d'heures à ce mec trop intelligent, trop séduisant, "trop" tout court, qui doit être bourré de complexes ou pour le moins de manque de confiance en soi...


Oh!91 est aussi trop intelligent, trop fin, trop sensible et empathique... Il veut "trop" être un mec bien... Et il oublie sans doute parfois d'être nature... Je suis sûr que nous nous entendrions, mais que nous ne cesserions de nous bouffer le nez...


Fiso est l'exemple même de la fille sensible qui se veut totalement libérée... Et qui doit être bourrée de problèmes et de complexes, particulièrement chiante pour ses proches...


Il est trop tôt pour que je puisse faire une analyse plus pertinente. Mais tu vois Yohan, avec ces petits éléments, c'est fou ce que je les aime tous ceux là.


Toi, c'est autre chose : tu as l'insupportable privilège de connaître REELLEMENT WajDi, de l'apprécier et d'être estimé par lui... Je te soupçonne même d'en pincer un brin pour ton esclave... C'est trop pas juste ! Je te déteste !  (je précise "mdr", au cas où ce serait pris au 1er niveau...)

commentaire n° :12 posté par : Boby le: 26/08/2007 à 23h38

Faut-il absolument avoir réussi ses études pour être quelqu\\\'un de bien? Quelqu\\\'un qui est "droit dans ses bottes", qui fait preuve de respect envers les autres, qui a certaines valeurs essentielles? L\\\'école nous apporte-t\\\'elle tout ça? Je ne le crois pas. Elle devrait y contribuer mais ne le fait pas. Ce sont nos parents qui doivent le faire, c\\\'est leur rôle.


Il y a évidemment bien des choses à revoir dans le système éducatif pour plus d\\\'égalité. Mais la réussite sociale doit-elle être un but en soi?...


Est-ce vraiment parce que les jeunes des cités, comme on dit, souvent touchés par l\\\'échec scolaire seront mieux pris en charge à l\\\'école qu\\\'ils trouveront plus de boulot? La discrimination à l\\\'embaûche est encore trop présente.


Je me perds un peu dans ce que je voulais dire...... en fait je voulais juste dire que je connais des personnes qui ont un parcours scolaire remarquable et d\\\'autre qui sont très vite sorties du système éducatif. Celles qui sont souvent les plus intéressantes et les plus "droites dans leurs bottes" (j\\\'adore cette expression) sont les secondes.


Sinon, ravi de ton retour WajDi ! bizz

commentaire n° :13 posté par : lorenzo le: 27/08/2007 à 11h06

Boby,


Putain, on en prend plein la gueule, Wajdi et moi, sur ce coup-là ! "Bourrés de complexes", rien que ça ? Quelques-uns comme tous les gens normaux, c'était pas suffsant ? J'ai l'impression que tu affectionnes les superlatifs, toi ...


Et je veux pas faire la meuf persécutée, mais c'est moi la plus gratinée dans le trio : bourrée de complexes et de problèmes, et la chieuse de service pour ses proches. T'as de la chance que j'habite pas dans ta région, mais fais gaffe, je pourrais bien faire un détour de ces jours pour que tu tâtes de mon coup de sabot ...


(bien sur, je plaisante ... quoique)


 


 

commentaire n° :14 posté par : Fiso le: 27/08/2007 à 16h11

Fiso, l'essentiel, c'est pas que tu sois gratinée, c'est qu'on soit un trio! En ce qui me concerne, après avoir été un peu sonné au début par la tonalité du message de Boby, je dois dire que son hypothèse tombe pas trop loin... mais je me soigne ! Pour ce qu'il dit de toi, ou de Wajdi, ou qu'il aurait pu dire de lui, je n'en crois pas un traître mot. Pour moi, vous êtes proches de la perfection. Je suis même partant pour un rhum-cahouète !


Pour le reste, Wajdi prend son temps (il doit être en train de lire mes comm's du mois dernier, il en a encore pour deux-trois jours, vous en faites pas ! - pas) - PS : c'est quoi la différence entre lol et mdr ?


Bises. Oh!91

commentaire n° :15 posté par : Oh!91 le: 27/08/2007 à 20h06
Je disais juste ça comme ça... Don\\\'t panic, c\\\'était pas une attaque, c\\\'est juste que ça me fait sourire. En tout cas tu y vas fort avec fiso. J\\\'ai beau chercher à comprendre je ne vois pas pourquoi tu dis qu\\\'elle est bourrée de complexe. ou alors j\\\'ai loupé un truc.
Sinon oui j\\\'ai la chance de connaitre wajdi. cela dit je ne pense pas que ça change grand chose. Je donne parfois un éclairage un peu différent. Quant à mes sentiments pour wajdi, t\\\'inkiet pas boby tu peux toujours lui dire je t\\\'aime je suis pas jaloux
lol
commentaire n° :16 posté par : Yohan le: 27/08/2007 à 20h48

Merci Oh!91 et Yohan :)


Je me suis bien marré quand même ... je me demande ce qui a bien pu te faire penser tout ça, Boby ... mais tu te mets le doigt dans l'oeil sur plusieurs points.  Bon puisque c'est comme ça, je vais me servir un  punch, en t'attendant Oh!


(quand tu veux on trinque, j'ai du Sancerre rosé au frais aussi si tu préfères ;)

commentaire n° :17 posté par : Fiso le: 27/08/2007 à 22h54

Oh !


J'ai oublié de répondre à ta question subsidiaire ..


Il n'y a pas de différence :


lol (laughing out loud) = mdr (mort de rire)

commentaire n° :18 posté par : Fiso le: 27/08/2007 à 22h58
J'suis pas d'accord. Pour moi ya une progression : lol, sourire. mdr, rire franc. ptdr, fous rire.
réponse de : WajDi le: 27/08/2007 à 23h21

Non Wajdi, je t'assure ... lol veut littéralement dire "éclater de rire"


En revanche, je ne connaissais pas "ptdr" !

commentaire n° :19 posté par : Fiso le: 28/08/2007 à 00h56

au moins tu la met meme si tu l'aime pas c bien dja nivo respect de l'oeuvre! c pas mon kiff brasseins non plus mais il kan meme des putain de texte!

 

RDV au prochain post!

commentaire n° :20 posté par : K le: 04/08/2010 à 00h49

Recherche

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés