J'suis sportif, bi, bien dans mon corps et heureux de vivre. Mais j'ai des petits-vices et j'les raconte. Porte d'entrée
Ca a l'air compliké d'arrêter un gars à plusieurs, sans abimer sa carosserie...
Heureusement, en France, on fait pas ça... Par contre, ici, ck'on aime bien, c'est humilier un peu les délinquants, voir les citoyens. C'est pas réglo, mais ça coute rien... même pas une condamnation de principe des collègues.
Ouais, mais là, fo dire c'est pas réglo, pask'ils savent pas k'ils sont filmés. Kan ils le savent ça donne ça :
Ah, bas, là aussi, ils dérappe en fait... La télé ça ne protège plus, tellement c'est comme ça k'ils font d'habitude. Ca doit etre plus fort k'eux. Mais c'est surement le fait d'une minorité de flic, des moutons noirs en kelke sortes, paske une interpellation "banale, un peu musclée, mais classique", ça donne normalement ça :
Bon aller, j'arrete de vous prendre le chou. Mais kan même, moi j'crois ke plus on est puissant, plus on se doit de savoir se dominer, et montrer l'exemple.
Kan même un dernier pour la route. Mais faut dire aussi, c'est pas de bol, chaque fois ke ca dérappe, ya un con pour filmer :
Encore tes petites vidéos qui, si elles témoignent d'une réalité certaine n'en donnent pas vraiment l'exhaustivité objective. Autant j'aime bien ce qui concerne la boxe, et encore c'est pas mon truc, autant je déteste celles là. Tes petites haines t'aveuglent et ,pire encore, cherchent à en aveugler d'autres.
Tu n'as pas une vidéo sur Kadafi, il est très magnanime en ce moment ? Pas parce que c'est Kadafi mais parce que c'est un dictateur infect.
Je vais encore m'attirer des foudres !
Je comprends pas comment tu peux les défendre, pliutôt ke d'exiger d'eux k'ils soient respectueux des gens et en particulier de ceux k'ils arretent. Frapper un homme à terre, c'est de la violence. Tout l'inverse de cke je préconise. Comment tu peux les laisser humilier la France sans réagir ? J'vois pas le rapport avec Khadafi. Mais kan on laisse faire ça sans broncher, c'est k'on est près pour la dictature.
Ca me fout la rage ke tu puisses faire des commentaires pareils.
Bon Dan, faut quand-même pas se voiler la face, ça sert à rien. Tant qu’on aura des jeunes qui se sentent rejetés de partout, et des policiers qui se croient protégés de tout, y’a peu de chance que notre société s’en sorte. Je te rappelle que Bounia et son pote, à Clichy, ils sont morts sans rien avoir à se reprocher, simplement pris au piège entre l’enclume de l’autorité parentale et le marteau de la répression policière qu’ils percevaient, à tort ou à raison, aveugle !... C’étaient peut-être des Wajdi en herbe, et ça, ça n’a pas fini de me foutre les boules.
Autrement, je mets les bouts : c’est plus pour un week-end, c’est le vrai départ pour les grandes vacances. Je vais donc vous laisser tous pour presque trois semaines (mon Dieu, quelle éternité !). Dan, Xelias, Kamel, Boby, Lorenzo, Jeanluc, Fiso, Céline, Chris, Yves (tiens, encore un qui te recommande de lire Genêt ! Faudra bien que tu t'y mettes !) et tous les autres, vous allez me manquer, mais c’est pour la bonne cause : se refaire une petite santé dans une capitale d’Europe centrale.
Wajdi, j’avais failli partir en claquant la porte, mais Dan et toi m’avez bien re-pêché. Merci à tous les deux pour ça… J’exclue pas de vous faire un petit coucou depuis un cyber espace, s’il s’en trouve un à ma portée, et si ton blog hard n’est pas filtré… ce qui pourrait être possible puisqu’il "essaye de devenir soft", parait-il !... Gardez-vous bien d’ici-là, et ne m’oubliez pas tout de suite. Biz. Oh !91
T\\\'as pas compris Wajdi ! Je m\\\'insurge contre ces vidéos qui montrent une parcelle de la réalité sortie d\\\'un contexte. On peut leur faire dire n\\\'importe quoi. Je n\\\'aime pas ! C\\\'est tout.
Mais je suis prèt à voir des choses que je peux mesurer, comprendre.
Tu comprends ou pas ?
Je ne suis pas insensible à ce que tu montres. Mais je ne sais rien de ce qu\\\'il y a derrière. C\\\'est ce qui me gène.
Kadhafi j\\\'en ai entendu parler, tout le monde le connait. Il se sert des gens pour faire avancer sa cause et je trouve ignoble le procédé. C\\\'est ce que j\\\'ai voulu démontrer par rapport à tes vidéos.
Mais je ne suis pas insensible à ce que Wajdi me montre. Parce que je sais qu\\\'il à raison.
Est ce clair ?
T'en vois assez la dessus pour savoir k'ils sont pas assez controlé ni sensibilisé au respect. Ke certains considèrent pas leurs ennemis comme des etres humains à egalité avec eux. C'est assez pour exiger plus d'eux. Moi si j'la ramène, ke j'vais voir mon deputé (UDFo-Sarkosyste l'enculé !) pour lui dire : "j'voudrais ke les policiers respectent tous les citoyens", eh ben il va faire semblant de m'ecouter et il va se dire "encore un rebeu ki se croit persecuté".
Mon seul espoir, c'est donc de convaincre des gens comme toi, ki auront forcement plus de poids, d'etre exigents par rapport aux dérives. De demander ke des comptes soient rendus kan il ya eu un dérapage, pour éviter k'il y'en ai. Mais j'vois ke c'est sans espoir. Ce sera plus efficace d'aller voir mon député et de prier Dieu.
Pour Khadafi, j'vois pas ck'il vient faire là. C'est une caricature de tous les defauts des méditerranéens. Une sorte de Mussolini réincarné. Personellement, j'lui aurait pas filé un reacteur nucléaire sous couvert de désalinisation d'eau de mer.
Moi aussi j'trouve ignoble d'utiliser les gens pour faire avancer sa cause. Ca s'appelle l'arivisme. Dans l'affaire de la liberation des infirmières bulgares, j'pensais peut etre pas au meme ke toi. En tout cas, te trompe pas. Dans toute l'Europe on dit ke c'est grace au travail sans relache de la commission européenne, depuis des années, et aux pressions américaines. Ya ke Paris-match ki croit ke c'est grace a Cécilia Sarkosy.
Dan...
Non, ce n'est pas clair du tout ! Tu dis tout et son contraire. On ne peut pas passer sa vie à jongler. Parfois il faut faire des choix. Il faut prendre parti. Clairement.
Tant qu'il y aura des hommes qui comme toi demandent à avoir une preuve formelle, donc qui affirment un a priori favorable aux flics, les bavures continueront. Soit dit en passant, en mettant donc en doute le travail des journalistes... Ils se sentent soutenus et protégés. Pourquoi se priver ? Se freiner ? Seulement s'interroger ?
Pour moi, les choses sont claires. Pris individuellement, les flics sont comme le reste de la population. Il y a des cons, des fachos, des violents, et des mecs biens, qui croient à leur métier, à leur rôle de service public... Mais collectivement... Leurs fonctions leurs donnent des pouvoirs puissants. Qui nécessiteraient des formations pointues, des controles déontologiques et républicains, des recyclages réguliers, etc. ... Rien de tout ça. On met les plus jeunes et les plus inexpérimentés dans les endroits les plus chauds et les plus difficiles. On couvre mes chefs verreux... On tappe sur les doigts de ceux qui essayent de bien faire... Tout le contraire de ce qu'il faudrait...
Une république se juge aussi sur le comportement de ses forces de l'ordre... Et WajDi a raison : A force d'accepter et de trouver des justifications à tous les actes odieux, on fait le lit de la dictature... Et c'est pas du tout le moment de relâcher sa vigilance !!!
On est quand même un des rares pays où les flics sont détestés par tout le monde, c'est pas un hasard ...
Faut que la police arrête d'embaucher des cowboys. Gardien de la paix, ils ont oublié ce que ça veut dire ?
Qu 'ils commencent déjà à aborder les gens avec respect et après on verra. Moi j'ai trop de témoignages d'amis pour avoir le moindre soupçon sur la véracité de ces vidéos. En plus, je connais aussi l'autre côté, la police, et c'est la vérité que le racisme y bat son plein, comme dans l'armée.
Le truc bien, maintenant, c'est que les gens filment. Ils ne baissent plus la tête en faisant semblant de n'avoir rien vu. Mais à côté de ça, t'as un Sarkozy qui fait passer les flics pour des persécutés.
A leur décharge, je pense qu'il y en a qui s'engagent sincèrement avec plein de beaux sentiments, mais l'effet de meute les transforment très vite en loups.
Moi qui ai (un peu) fréquenté certains quartiers pour faire de l'aide aux devoirs, j'ai certes vu des jeunes violents mais aussi des familles accueillantes et je ne pouvais pas repartir sans partager leurs gâteaux ou même leur repas (ça en devenait même parfois un peu chiant ! lol). Mais il était trop marqué par la violence de ce qu'il vivait pour pouvoir entamer un vrai débat.
(Je précise que cette difficulté à sortir de son point de vue subjectif est la chose la mieux partagée du monde, que l'on soit de droite ou de gauche, dans la défense des policiers ou dans la défense des "jeunes".)
Il ne s'agit pas de nier, ni d'excuser ces vidéos. Si c'est pour dire qu'il faut exiger le maximum des policiers et que ces comportements devraient être punis beaucoup plus rapidement et facilement, ok. Si c'est pour justifier un discours anti-police principalement tenus par des jeunes plus ou moins délinquants qui brûlent des voitures et qui cherchent à "casser du keuf", là je ne vous suis pas.
Tu pourras aussi sûrement nous trouver des vidéos sur des profs nuls ou violents ou ridicules : j'en ai déjà vu, d'ailleurs. Mais c'est pour dire quoi ? Que les mauvais profs sont mauvais ? Qu'on ne peut pas être prof sans être mauvais ? (Ici, une pensée pour mon amie C., prof dans le 9-3, qui emmène ses élèves au Louvres et même à Rome).
Quant aux deux malheureux garçons morts à Clichy-sous-bois, independamment de la tragédie que ça a été, des mensonges et des cafouillages de l'enquête qu'il y a eu ensuite, on aura du mal à m'ôter de l'esprit qu'il faut quand même être très bête pour se cacher dans un transformateur électrique. Encore plus quand on n'a rien à se reprocher.
Je vais me faire incendier dans ce blog, pire que Dan-Oméga, mais bon, ça ne m'empêche pas d'être de gauche.
Mais j'vois ke c'est sans espoir !!!.
Mais non Wajdi ce n'est pas sans espoir. Si je suis là avec d'autres à dialoguer avec toi d'égal à égal c'est qu'il y a de l'espoir au contraire. Que tu veuilles que ça aille plus vite et mieux, je le comprends. Je ne suis ni aveugle, ni naïf et tout ce que tu rapportes je le sais bien et j'en souffre pour toi et les autres et pour notre pays. Mais je ne peux pas être complice de ces méchantes vidéos qui ne résolvent rien mais qui au contraire sont trop raccoleuses et excitent les mauvais réflexes.
Nous ne changerons pas ça en quelques mois et ce n'est pas en montrant ce que tu montres qu'on y arrivera. Je t'assure que de mon côté je fais ce que je peux pour faire évoluer la vision des gens. Mais mon pouvoir n'est pas plus grand que le tien. S'il te plait, de ton côté aide moi pour faire comprendre aux gens qui sont face à la police qu'ils peuvent ne pas avoir raison à faire ce qu'ils font. La police n'est pas parfaite, tant s'en faut, mais elle ne cotoye pas non plus des enfants de coeur, c'est même son boulot. Alors qu'a une violence réponde une autre violence, je peux aussi le comprendre, même si elle n'est pas excusable. Lorsqu'on reçoit des coktails molotov, faut-il répondre par une caresse ? Qu'il y ait de la rancune et de la méfiance ça se comprend aussi, parce que ce sont des hommes des deux côtés. Alors ne jouons pas l'angélisme d'un côté et la noirceur de l'autre.
Wajdi, il nous faudra encore une bonne génération pour réduire ce phénomène de choc des cultures. Alors commençons maintenant, sans attendre que ce soit l'un ou l'autre qui fasse le premier pas. Sinon dans deux siécles nous y seront encore !
Xélias, j'ose à peine te dire bonjour. On risque de dire qu'il y a connivence. Merci de ton témoignage.
Wajdi, je sais que tu comprends ce que jessaye d'exprimer, même si ça ne te satisfait pas vraiment.
J'ai eu un patron dans ma vie professionnelle qui disait : "il vaut mieux résoudre un problème à 80% que ne rien résoudre du tout". Moi ça m'agaçait toujours parce que je suis un perfectionniste. Pourtant il avait raison et moi tort.
Quant à Kadhafi, c'était juste l'exemple fourni par l'actualité du moment. Si ce n'est pas les Français qui fournissent le réacteur, ce seront les Américains. Business is business !!! Pas très moral mais c'est comme ça.
Xélias, merci de ton com’ qui donne une autre vision des choses.
Quand tu parles de ton cousin, ça me fait mal au cœur. Mon père a ramassé plusieurs flics déchiquetés qui s’étaient fait sauter, à bout de nerfs. Car si je connais la police de l’intérieur, c’est parce que mon père en faisait partie. En tant que démineur. Pour ceux qui ne sauraient pas, ce sont les mecs qui interviennent pour désamorcer des bombes, dans le meilleur des cas. Sinon, c’est après qu’elles aient pété. Rien à voir, donc, avec les cowboys qu’on voit sur les vidéos, mais parce que sur son camion, c’était marqué « Police », on leur balançait quand même des trucs sur la gueule (un frigo, un jour, qui n’a pas atteint son but heureusement, mais ça fait froid dans le dos).
Il n’y a pas de monstres. Il y a aujourd’hui une situation où le dialogue est rompu et la paranoïa à son extrême. Où des 2 côtés, il y a des gens qui jettent de l’huile sur le feu et travaillent à la destruction. Des flics qui ne respectent pas la déontologie à laquelle ils ont prêté serment et des voyous à la violence aveugle et gratuite (je repense en particulier à cette femme prise au piège dans un bus en flammes, comment peut-on ne pas avoir la haine en entendant ça ?) Quand aujourd’hui même les pompiers et les médecins se font tabasser quand ils entrent dans certaines zones, il n’y a pas de logique derrière ça. On ne peut pas le comprendre, encore moins le cautionner.
« Oiel pour œil, dent pour dent, et le monde deviendra aveugle ». J’aime les citations, celle-ci est de Gandhi.
Pourtant, à la base, assurer la protection de chacun et garantir la justice, c’est un métier noble. Comme transmettre ses connaissances, autre métier méprisé que tu évoques, à juste titre. 2 métiers que je ne ferais pour rien au monde. Parce que, comme Wajdi, je les ai longtemps détesté, souvent provoqué.
Je ne voudrais pas faire partie de ce système qui tue l’espoir dans l’œuf. Si, aujourd’hui, j’ai compris que personne n’est tout noir ni tout blanc, j’ai encore au fond de moi cette colère contre l’injustice. Parce que quand même, c’est le devoir des adultes de montrer la voie aux jeunes.
On a la jeunesse qu’on fabrique.
@Dan : merci d'avoir evolué sur ce plan là depuis la derniere fois.
@Xelias et compagnie : j'suis grillé à vie pour etre objectif sur ce sujet. Un truc ke Dan savait mais pas toi, c'est ke le frere de mon meilleurs srab du quartier est mort buté par un keuf. J'veux pas donner de détails ici sur la bavure mais j'te dirai en privé si tu veux. Il était, comme moi, un de ceux k'on sait k'ils vont s'en sortir. On avait la vingtaine et la vie devant nous. Il avait rien fait d'otre ke se trouver au mauvais endroit. Le flic etait jeune, pas un mechant selon l'enkete. Il a eu peur. Il a tiré. C'est une part de moi-meme ki est morte avec lui. C'est pour ca ke ton avant dernier paragraff, c'est comme un couteau planté dans mon coeur.
Bravo Wajdi pour ton blog qui laisse bien apparaître tes sentiments
En fait tu es bissexuel il me semble non ? Mais le milieu et la culture familial est un poids. Tu n'es pas le seul !
A la prochaine
pour reprendre le poster de jason et la phrase peter parker adapter dans ce cas: un "grand" pouvoir , incombe de grande responsabilité!
RDV au prochain post!