Samedi 17 mars 6 17 /03 /Mars 07:57

 

 

        Putain ke c'est compliké d'écrire sur le thème là, tellement ça fait mal à l'intérieur. Kan t'y penses, c'est comme un métal en fusion ki coule dans tes veines. Mettre des mots dessus, ca permettrait de le refroidir pour pouvoir l'extraire kan il se sera distingué du sang.

 

        En plus, c'est désespérant paske kan t'écris sur ca, tu voudrais forcément ke les otres comprennent cke tu ressens. Et c'est pas possible k'ils comprennent, paske si ils comprenaient, ce serait trop horrible pour eux. Et puis ca les renvoie surement à leur propre exclusion. Parsk'on a toujours été l'exclu de quelqu'un, d'un groupe qu'on admirait et ki n'a pas voulu de nous. Ki a méprisé notre existence, ki a piétiné notre coeur ouvert à lui. On préfère oublier ces moments là. Ca fait trop souffrir de se rappeler qu'on peut être collectivement aussi méchants. Ca fait bien plus mal qu'une lèvre ki éclate. Et la cicatrice disparait moins vite.

 

        Parler du racisme, ça veut dire d'abord s'intéresser à soi, à sa famille, à ses cousins. A notre propre comportement. Je supporte de moins en moins les rebeus ki n'envisagent plus d'aller à la rencontre de l'autre. Avant, je me disais ke c'est pask'ils en pouvaient plus d'être rejeté, ke pour leur survie ils fermaient la fenêtre pour ne plus voir ke l'intérieur d'eux-mêmes. Mais on ne voit pas clair kan on a les yeux clos. Ni l'ami, ni l'adversaire. Et puis on crève. On se déconnecte du monde.

 

        J'en connais quelques uns comme ça des vrais réacs, mais aussi des ki sont seulement cons. Ki comprennent pas qu'on est toujours plus forts ensemble. Comme mes potes ki se foutaient de moi paske j'aide une femme ke j'connais pas a monter sa poussette dans le bus. Ils peuvent se fouttre de moi, ca m'atteind pas. C'est rien face au remerciement de la femme. Ce sourire ki vient dire : "comme c'est doux de s'aider gratuitement entre autres". Ce sourire là il te donne une putain de force pour le reste de la journée. En secret, t'es le roi du monde ce jour-là. Riez mes frères, vous m'atteindrez pas. Vos rires vous enferment vous-mêmes dans votre propre prison.

 

          Après, en grandissant ils s'ouvrent aussi. Simplement paske c'est plus agréable. Il yen a ki restent fermés ; mais j'trouve k'ils sont pas si nombreux. Ils sont même assez rares malgré ce k'on voudrait laisser croire. Ya mon cousin par exemple ki dit "moi j'vais votez Le Pen ce coup-ci. Les Français sont racistes, alors il faut ke ça apparaisse". Il le dit pour la provok. Mais je sais k'il le fera pas. Il est pas encore assez Français pour faire comme les Français : voter à l'encontre de ses idées pour faire passer un message, voter NON au référundum pour dire qu'on est très Européens, voter Besancenot pour dire aux socialistes k'ils sont décevants. Moi par contre, je suis très Français, j'ai votez Vert en 2002 pour avoir plus de gauche que Jospin. En fait, j'voulais Jospin. J'ai dû voter Chirac après. C'est dur la première fois ke tu votes de vivre ça. Mais bon, c'est la vie kan t'es Français.

 

           A force de voir qu'on te rejette souvent, tu finis par croire k'on te rejette tout le temps. Mais ca, ca dépend beaucoup du point de vue ke t'as. Mon reuf et moi, kan on se baladait à deux, ça sautait aux yeux. Lui il voyait ke des gens gentils autour de lui, moi ke des gens qui se méfient. Kan il voyait un mek s'énerver contre lui, il voyait un mek en colère. Moi je voyais un raciste. Kan il voyait une femme serrer son sac contre elle en nous voyant (ça peut être imperceptible mais c'est très fréquent) il voyait une peureuse. Moi je voyais une raciste. Kan on rentrait pas en boîte, il voyait des videurs ki sont débordés. Moi je voyais des racistes. Kan je disais "Putain ! c'est grave comment les gens sont racistes" il disait "tu trouves ?". Résultat, il se faisait plein de meufs et moi jamais. Je crois ke c'est lié.

 

           Faut lire le texte de Mehdi kan il explique comment le racisme des autres finit par te corrompre, tu comprends comme c'est un cercle vicieux : Racisme ordinaire.

 

            Et puis après, ya tout ce k'on subit vraiment, et notamment en banlieue. Un petit harcèlement discret, insidieux, à la manière d'un joueur de foot Italien ki t'ennerve tout un match pour te pousser à la faute. Avec nous les rebeus, ça marche à tous les coups. Ca finit toujours par payer. Paske ce comportement déverse d'un coup sur un coeur déjà trop plein d'amer, un flot d'aigreur supplémentaire. Une dernière petite couche.

 

            Comme ça doit être jubilatoire pour un petit pervers de nous pousser à la faute. Et puis comme c'est facile, on te traite de racaille et ça s'enflamme avant même ke t'ai fini ta frase. On couvre une bavure et t'es sûr de voir des les potes du quartier s'éclater la tête sur le mur tellement c'est insupportable de vivre avec cette injustice. Ou alors tu marques pas sur la mairie : Liberté, Egalité, Fraternité. Paske ça fait encore plus mal, kan on te prend pour un con.

 

             Tu m'as bien fait rigoler Kamel kan tu m'as envoyé cte video, en disant "regarde le vrai visage de la police". Comme si j'le connais pas le vrai visage de la police. C'était marrant ce décalage. Toi tu viens du bled, t'es cultivé, t'as jamais vécu dans un quartier, alors ça te choque. Et moi je disais "Ben koi ? c'est des flics". Je cherchais la blague. Je voyais pas cki te choquait. J'vais kan même la mettre la vidéo, dès fois ke dans les lecteurs, y'aurait d'otres gars ke toi ki auraient jamais été contrôlé pour otre chose qu'une infraction au code de la route. Mais j'vois pas comment ce serait possible. Les flics, ils contrôlent tout le monde non ? Bon, nous peut-être un peu plus, mais les otres, vous devez bien être contrôlés aussi, non ? Rien qu'une petite fois dans le trimestre non ? Dans l'année ? Rassurez-moi, vous êtes contrôlé kan même...

  

 

   

          Attention, ne pensez pas ke c'est un exploi journalistik, style on a réussi à capter le dérapage. Des dérapages comme ça, j'peux vous dire où vous pouvez en filmer un tous les trois soirs. C'est en bas de la tour de mes parents... C'est pour ça ke j'comprennais pas pourkoi tu me montrais cte vidéo Kamel.

 

       Kesk'on a fait à Dieu pour mériter une police pareille ? Mais ya pire : les prisons françaises. Les prisons sont surement le reflet de la santé d'un peuple. De sa capacité à comprendre le désespoir en tout cas. Dormez bien petits bourgeois, les prisons autour de vous travaillent à vous fabriquer de futurs braqueurs éperdus. On travaille à leur démontrer k'ils avaient bien raison de ne pas croire à la société. On les démonte, on les casse pendant ke vous dormez. On leur fait payer très cher le fait d'avoir eu moins de chance, moins de solide autour d'eux. De s'être trompé, dans leur jeunesse tumultueuse. Ou simplement d'avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment ou avec la mauvaise personne. Dormez petits bourgeois. Vous reprendrez du dessert deux fois dimanche avec les trois euros d'économie d'impôt ke vous ont fait gagner l'état déplorable des prisons. C'est marrant, ce genre d'humiliation là me fait pas kiffer. Mais alors pas du tout. Surement ke c'est paske c'est pas un jeu aukel chaque participant a décidé de jouer. Tiens, ceux ki s'inquiétaient de l'état d'esprit de Yohan, kan on joue lui et moi... vous vous êtes demandé si celui de ce pays était sain ?

 

           Allez, je deviens amer... Comme kan je me promenais avec mon frère, je vois le mal partout. Je devrez dormir moi ossi, comme le bourgeois ke je prétends devenir. Mais je ne peux pas. Des cris attroces m'empêchent de dormir de cette façon là. Des fois j'ouvre ma gueule, mais ça fait pire ke mieux. Kan j'ouvre ma gueule, je bascule direct dans le camp des délinquants, comme si je venais de sortir de cette prison ke je condamne. Ca doit être une question de couleur de peau, ou de langage. Je suis pas entendu si je parle de ça. Eh non, je suis jamais allez en zonzon. Un de mes frères oui. Mais pas longtemps gràce à un avocat commis d'office ki a bien fait son boulot. Ki a passé plus de temps k'en aurait passé un autre pour démontrer ke mon reuf n'était pas du tout une racaille. Il a eu de la chance cette fois là. Et je l'ai retrouvé intact kan je l'ai serré dans mes bras, longtemps. J'en dirais pas de meme des otres... malgré ce k'ils prétendent. Ils disent ke la prison ça les a renforcé. Mais je vois bien k'ils sont vidés de l'intérieur.

 

           Il va falloir revenir sur le thème, ya pas de raison ke ce soit ke la flicaille et la pénitenciaire ki trinquent. Paske le racisme, il est en chacun d'entre nous et c'est en nous k'il faut le comprendre, puis le combattre.

 

        LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

 

 

           

Suivre le fil des posts préférés

 

  

Publié dans : Divers
Voir les 28 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Recherche

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés