wajdi - le guerrier déchainé

  
 
              Kelle belle idée la liberté ! Mais k'elle illusion kan elle cache l'incapacité a rentrer en contact avec l'otre.
 
              Au bac, en philo, j'ai eu un sujet sur la liberté justement. J'ai pas trop brillé si j'me souviens bien ma note ke j'dirai pas ici. Mais j'vais essayer de me rattraper.
 
 
Damien Libre : Désolé Wajdi si je t'ai fait mal. C'était vraiment pas calculé.
C'est juste que je te lis depuis des mois. Et jusqu'à il y a deux semaines tu n'étais pas quelqu'un de vraiment intelligent à mes yeux.
 

              Eh oui, Damien, bien ke pas intelligent aux yeux d'un homme Différent et Libre comme toi, j'ai réussi à avoir mon bac, avec deux ans de retard c'est vrai, mais avec une immense fierté et à la force de je sais pas kel troisième poing ke je me suis construis spécialement pour l'occasion. Un poing, on va dire, ki reflechissait un peu plus ke les deux autres, incapables bien sûr de la moindre intelligence. Kan a mes jambes, à part des chassés et des fouettés ki pouvaient au choix friser ou défoncer la moustache ou la gueule des potes de la boxe avec une précision k'ils jalousaient tous, elles ne me servaient k'a envoyer des ballons-boulets dans la gueule aux petits pète-cul comme toi. Un peu comme Remi, le gars de la video ki demontre philosophikement depuis des mois, k'on devient n'importe ki kan on fait n'importe koi.
 

Damien Libre : le genre de truc qui ne me fait pas rire du tout. Je suis un mec traumatisé par les balles de foot à cause de mec comme lui. C'est d'un sadisme à toute épreuve. Le cycliste, il est pépert avec son vélib' dans un parc et l'autre il va lui niquer son pantalon et probablement lui fouttre du gravier dans les mains ou les genoux (ce qui fait hyper-mal).

 
 
           Le style de chambrage de Remi, j'dis pas ke ca vole très haut, mais c'est léger. C'est rigolo. Et ça vient dire à l'otre : "tu comptes pour moi, puiske je te calcule, je te vise, je joue avec toi". Après, en me coursant, tu me reponds ke toi ossi, tu me calcules, me vises et joues avec moi. Ca s'appelle de la relation sociale, ki surgit dans un espace où tout le monde s'ignore habituellement : la rue.
 
 
           Toi, t'y vois du sadisme ; j'y vois du jeu, du chaud, de la relation. Tu préfèrerais l'indifférence ? La même ke celle, j'en suis sûr, ki fera ke tu passeras ton chemin alors k'un mek se fait attaquer dans la rue, ou k'une meuf se fait violer dans le wagon d'a coté. Ce ki fait plus "hyper-mal" ke des graviers dans la main. La même ke celle ki fait fouttre son pere à l'hospice, pour etre libre de partir en vacances ? Moi, j'interviens kan kelk'un se fait agresser dans la rue. Je l'ai fait à chaque fois ke ca s'est présenté. Je me suis pas dérobé. Je me suis pas senti libre de fuir à ce moment là. Et je pense ke toi ki te dis "LIBRE", tu tourneras ta tête, tu fuiras le contact. Tu iras chercher ta liberté dans un espace moins riské, et tu laisseras crever celui ke tu ne connais pas, en te trouvant des excuses genre : toutes les façons, il est pas très intelligent puisk'il se fait attaker. Mais t'as raison, il est surement libre de crever apres tout.
 
 
           Tout ca pour dire ke ta liberté, c'est du foin pour les vaches. Ta liberté, c'est une forme d'indifférence, de sentiment de supériorité. Etre libre, c'est surement otre chose ke se deconnecter du réel et des otres, et d'attendre k'ils soient a ton kiff pour les trouver frequentables. Pour moi ton attitude, c'est pas un choix. C'est une illusion. T'as tellement peur de tout ke tu brandis ta liberté pour ne pas perdre la face. Mais t'es seulement libre d'aller où ta peur t'autorise à aller. Donc la ramène pas avec ta liberté de décider si kelk'un est intelligent ou non.



 

Sam 10 nov 2007 12 commentaires
J'suis boulversé par ce que tu as écris. J'en ai la chair de poule...
Superebeu - le 10/11/2007 à 21h24
S'il y a bien quelqu'un qui puisse faire un commentaire c'est bien moi : Damien. Je me fais appelé Damien Libre non pas parce que je suis plus libre qu'un autre mais parce que je ne veux plus rendre de compte à quiconque sur ce que je pense. Je suis libre à la sartriènne dans le sens où je fais des choix et j'assume ces même choix. Ce qui est important c'est de faire un choix.
Pour information j'ai effacé deux blogs parce que ma liberté empiétait beaucoup sur les libertés d'autres personnes. Donc je ne me fous pas des autres. En tant que timide j'ai même une proportion à y être tres attentif même si c'est sur un plan phobique. En tant que chrétien c'est un de mes mots d'ordre. "Ce que tu fais à ce petit enfant c'est à moi que tu le fais" nous dit le Christ Jésus. Je ne néglige vraiment pas l'autre. Je n'ai cessé de le dire à qui voulait bien l'entendre.

Pour l'exemple de l'homme dans la rue c'est plutôt le cas inverse qui se déroule.

Je vais me répéter Wajdi. Je suis désolé de t'avoir blessé. Je ne t'ai pas compris. D'autres t'on compris bien mieux que moi. Je te pris de m'excuser de t'avoir autant blessé. Je ne pensais pas que cela prendrai une tournure aussi tragique.
Damien - le 11/11/2007 à 01h54
Eh bien, je viens de tomber pas tout à fait par hasard sur cette page, et sur votre "altercation". C'est interessant de voir comment vos deux libertés semblent s'opposer.

Mais avant de donner mon point de vue sur la question, je me permettrai une petite remarque qui en fait est un conseil que je donnerai à Damien.

Tu sais lorsqu'on parle d'intelligence il faut le faire d'une manière intelligente. L'intelligence n'est pas une et univoque, elle est multiple. Il existe différentes formes d'intelligences, de talents. Heureusement parce que c'est dans la nature même de l'homme de s'exprimer de manière différente et de construire la richesse autour de sa vie.
Aussi, ce n'est pas parceque qq'un n'a pas eu son bac, ou n'as pas un parcours scolaire diplomant et linéaire qu'il n'est pas intelligent.
Pour ton information, Victor Hugo n'avait pas eu son bac, le général Degaulle a eut 10/20 en philo... etaient-ce des personnes stupides ou pas intelligentes? L'histoire a montré que non.

C'est pour cela qu'il est déplacé de douter de l'inteligence de qq'un. Chacun de nous de part sa vie, son vécu, son regard singulier sur le monde a un morceau de savoir, un morceau de sagesse. C'est entre autre ce que disait "mon maître" Djellal-ed-din Rumi, ou l'un des pères de la mystique chiite Farid-ud-Din Attar.

Ensuite sur la liberté. La Liberté mon cher damien est ou absolue ou elle n'existe pas. Par définition une liberté ne peut être limitée, sinon elle n'est plus libre et c'est là une aporie.
La liberté en vérité se définit très mal, comme tous les absolues. (je rappelle définir c'est mettre une fin à, et on ne peut le faire avec sincerité avec les absolues). Mais ce que moi je peux te dire de la liberté c'est qu'elle est un comportement quotidien sur le monde et sur nous même. La liberté c'est le fait de pouvoir dire "non", d'une manière souveraine et inconditionnelle. C'est de refuser à n'importe quel moment une situation, voire ses propres choix. C'est ne pas se conformer aux choix des autres, au regard des autres. Et d'après ce que tu dis de toi, tu en es bien loin.

L'homme libre est dans l'absolue, il est seul contre tous, avec sa conscience pour arbitre et sa vie comme juge.
Petit Beur - le 11/11/2007 à 10h04
Tiens, une vedette de la blogosphère ki vient me rendre visite. Un petit honneur ke je savoure. Merci pour ta visite et ton discours sur la liberté, khoya.
WajDi

Pardonne-moi, WajDi, en ce moment j'ai du mal à aller sur les blogs. Même le tien, qui ne quitte pas mes onglets, je ne fais que le survoler, et les nouveaux commentaires m'avaient échappé. Je viens de les lire en diagonale. Je réagis à chaud. Peut-être à côté de la plaque.


Ta réaction aux propos de Damien montre, une fois de plus, combien ton âme est généreuse et aussi combien tu es fragile : tu voudrais que l'on t'aime, absolument, malgré tout... Tu mérites bien plus, que l'on t'aime, simplement.


Pour intervenir dans votre débat, je pense que l'un et l'autre, vous faites erreur au sujet de la liberté. La Liberté avec une grand "L" n'existe pas. Tout au plus existe-t-il des instants de liberté...


Prenons un seul exemple... Je voulais choisir librement ma fin. Tu as tout fait pour m'en empêcher, avec d'autres. Avec mes enfants. Je n'ai pas été libre de choisir. Sinon je n'aurais pas tenu compte de l'autre. Des autres. J'ai choisi d'écouter. Sans vraiment de liberté.Mais l'absence de liberté n'est pas la prison. On est parfois plus libre en prison.... A méditer...


Encore un petit exemple. Le dernier pour la bonne bouche. J'ai choisi de vivre une vie normale de couple avec femme et enfants... J'ai pris la liberté de me priver de liberté... Et crois-moi, malgré les apparences, malgré mes nombreuses aventures, j'ai souvent ressenti le manque de liberté. Sans regret. Contradictions de la vie. Liberté à plusieurs vitesses.


Allez, passez vite tous les deux au delà des apparences. Essayez de rencontrer l'autre...

Boby - le 11/11/2007 à 11h31
Je suis bien content d'apprendre ke tu n'es pas libre Boby...
WajDi
@ Petit Beur
Ma définition de l'intelligence c'est la capacité d'adaptation au monde. C'est ma définition. C'est celle avec laquelle j'évolue.  Comme je l'ai écrit je ne pensais pas que Wajdi ETAIT intelligent (cf ma définition). J'ai écrit à l'imparfait ce qui veut dire que je pense maintenant l'inverse. Et cela depuis deux semaines, depuis que je lui écrit.

@Wajdi
Je ne pense être très intelligent selon ma définition. Cet article le prouve bien. J'ai aussi eu mon bac avec difficulté à cause des basses notes que j'ai eu à fort coefficient.
Je n'ai pas terminé mes études d'infirmiers car je n'ai su me formater au monde paramédical. Je n'ai pas terminer mes études de théologies catholiques car je n'ai pas réussi à me formater aux théologiens catholiques.
Donc je ne suis moi-même guère intelligent (toujours selon ma définition)

Je suis vexé d'avoir provoquer en toi une telle avalanche d'émotion. Je suis vexé de moi.

Je ne peux pas te demander plus que ce que je n'ai déjà fait.

J'espère te rencontrer si tu me pardonnes.
Damien - le 11/11/2007 à 12h18
J'te reproche rien Damien, ni d'etre intelligent ni de pas l'etre. J'suis juste triste d'etre provisoirement jugé definitivement bête par un keum ki me connait pas.
WajDi
@ Damien, dsl si ma dernière phrase ou en général mon propos t'as heurté, ce n'était pas le but.  Mais d'après ton com je ne sais pas si tu as compris mon point de vue sur l'intelligence. Tu as le droit de ne pas penser comme moi, je reste cependant choqué par le fait qu'on peut penser de qq'un apriori qu'il n'est pas intelligent. Anyway, ceci ne me regarde pas.
Petit Beur - le 11/11/2007 à 14h54
@ Wajdi : Moi une vedette de la blogsphère? LoL on ne m'avait jamais dit ça ... Mais permets-moi de te retourner le compliment :)
Tu dis "Khouya"... Enta tani khouya, haha dis-moi tu ne viendrais pas de la même ville d'origine que mon papa? LoL Hummmm t'es un "chawala" aussi? Mdrrr...

Questions à 5000 euros, que font deux chawala quand ils se rencontrent?

tic tac tic tac,

Reponse : Ils foutent la Roubla !
Petit Beur - le 13/11/2007 à 08h17


La la la, au contraire l'Algérie c'est loin de mon bled. J'sais meme pas c'est koi un chaouala.

Ca fait ke j'ai pas compris la blague non plus. Si faut etre de ton bled pour toucher les 5000 euros, c'est de la discrimination.
WajDi

A Petit Beur,


 


Merci à toi de nous avoir dressé d'une manière très érudite, passionnée et convaincante ta conception de la liberté.


Pourtant je voudrais y apporter, sans t'offenser, un petit bémol. Pour cela je vais avoir besoin de pasticher un peu tes propos. Ce sera un peu fragmentaire forcément et je t'en demande pardon.


 


"La liberté c'est le fait de pouvoir dire "oui", d'une manière souveraine qui peut être conditionnelle éventuellement. C'est de donner son approbation à une situation qui le mérite, voire de conforter ses propres choix. C'est apporter son concours ou sa voix à un projet qui vous motive, et qui vous permet d'exister au regard des autres. Et d'après ce que tu dis de toi (Damien), tu en es bien loin."


 


Pourquoi est ce que je prends volontairement le contre-pied de ta conclusion -et ça revient en final au même - parce que j'ai eu l'impression que dans ton propos la liberté était quelque chose qui amène systématiquement à s'opposer, a se combattre, au conflit. C'est vrai que dans le passé, le nôtre en tout cas, la liberté a toujours été conquise de haute lutte. Mais il y a eu pleins d'exemples où cette liberté à été conquise par la non violence, l'amour et la considération de l'autre justement. Il fallait une note d'optimisme et j'essaye de l'apporter.


 


Et puis enfin, à mon sens, c'est quoi la liberté : c'est la faculté de penser et de faire ce qui semble juste, c'est à dire dans le respect des droits de l'autre. Avoir des droits c'est aussi reconnaître qu'on a des devoirs envers les autres. Autrement dit il y a forcément une limite à la liberté et elle est codifiée par des régles que tout le monde se doit d'observer. Bien entendu je parle de règles démocratiques, ce qui n'est pas le cas partout ! La liberté dans l'absolu je l'assimile à un cas d'école, pour faire réfléchir que peut-être si cette liberté absolue existait elle serait liberticide.


 


A Wajdi,


 


Tu n'es jamais aussi beau et bon que dans la passion. J'ai aimé ton envolée, toujours aussi convaincante et aussi bien menée. Elle est juste dans beaucoup d'aspects et il ne me viendrait pas à l'esprit de te contredire, parce que tu as raison. Pourtant il ne faut pas oublier que tu ne parles pas à une entité virtuelle, derrière il y a un homme avec ses problèmes, ses raisons que tu ne connais pas,  mais que tu ne dois pas ignorer. Damien ne mérite pas d'être cloué au pilori. Il a reconnu s'être trompé, il te demande pardon,  que peut-il faire de plus ?


 


A Damien,


 


On s'est déjà rencontrés n'est-ce pas, il n'y a pas longtemps ? Et c'était pour une petite mise au point également. Rien de bien grave en fait. Toi qui es un fervent chrétien il y a quelque chose que tu peux méditer aussi : "aime ton prochain comme toi même" et j'ajouterai "peut-être mieux que toi même". Mais j'ai apprécié que tu aies vidé ton coeur comme tu l'as fait et avoir aussi su reconnaître tes torts comme tu l'as fait. Il y en a bien peu qui savent faire ça ! 


 


A+


 


 

Dan-Oméga - le 13/11/2007 à 22h27

Je concoure pour les 50000 euros !


réponse : Ils parlent de chawala évidemment !!


Mais ça veut dire quoi  pour un non initié ?? Ca me rassure Wajdi n'a rien compris non plus ! Ha ha ha ha


 

Dan-Oméga - le 13/11/2007 à 22h34

A vous tous ,


Depuis un certain temps j'ai l'impression d'écrire mes comments en dernier sur tous les posts. Est-ce parce que ce que j'écris est tellement sidérant que personne ne peut en rajouter, ou comme Attila qui partout où il passait, l'herbe ne repoussait plus, ou je dis de telles bêtises qu'aucun n'ose relever de peur de me vexer (souvenir de Diva !), ou peut-être vous n'existez plus à la suite d'une montée des mers subite ou encore vous appréhendez une divine colère qui vous foudroierait sur place... ????


Ahh mince alors, ce que je dis serait-il parfaitement ininteressant ?! Plausible, plausible........ 

Dan-Oméga - le 16/11/2007 à 19h09