wajdi - le guerrier déchainé

Faut rendre hommage régulièrement à ckon a inventé de mieux depuis k'on a un corps : toutes les disciplines ki le mettent en…
Mar 6 nov 2007 15 commentaires

Mon avis sur le sport!

Quand j'étais ado j'adorais le sport mais je m'essouflais trop vite vu que j'etais obese. 80 kg a 14 ans c'etait la misere!!!
Je m'essouflais vite et je me faisais pas assez violence...du coup c'est pas grace a moi qu'on gagnait des matchs de foot meme si je kiffais jouer! A l'epoque j'avais pas du tout l'esprit de compétition ( c tout l'inverse maintenant) fo dire ke j'etais trop reveur, trop ds mon monde !!!!

J'pense que le sport c'est comme l'ecole. Moi si j'ai "reussi" c'est parceque des le depart, des profs ont cru en moi et ca m'a donné l'impression d'avoir de la valeur et de pouvoir l'exploiter ( et bosser ce qui n'allait pas )...Pour le sport j'pense peut etre ke c pareil, si ton entraineur croit en toi et te pousse a bout pour t'ameliorer, alors tu t'ameliores parceque tu sais ke dans le fond tu as les capacités....Je sais pas si tu vois ou je veux en venir....



Bref me faire chambrer de gros sac me devenait insupportable ( surtout venant de mes reufs et mes soeurs c la ke ca fait le plus mal ) ...alors j'me suis inscrit dans la salle de muscu de mon quartier.C'est con a dire mais j'ai commencé réellement le sport a cette epoque, pas par passion mais pour pouvoir me transformer et faire cesser les chambrages de mes potes....

Ca a vite marché et plus que tout j'ai appris a me dépasser, ne pas lacher l'affaire face a l'adversité. Quand je regarde ma ptite évolution ki est grave modeste ( on me croit pas kan je di ke j'etais obèse ) , j'me sens fier de moi parcka l'epok serieu on m'appelait "koubiak" en reference o gros mec de Parker Lewis pour ceux ki connaissent et maintenant ben on croit que j'ai toujours été comme je suis maintenant  !!

Enfin voila ca m'empeche pas de m'interesser grave o sport mais j'ai toujours un peu en moi le sentiment d'etre marginalisé....comme avant, comme si le sport ne m'aimait toujours pas! J'ai changé physiquement mais o final j'me rend compte ke ca change pas grand chose! J'suis toujours maladroit dans mes gestes, ca fait marrer les gens...


En tout cas wajdi tu parles bien de sport ! J'aime bien les valeurs ke tu prones, elles sont universelles et j'pense ke si j'avais eu quelqu'un dans mon entourage qui m'avait parlé de sport comme toi je m'y serais peut etre interessé plus tot. Mais comme je disais plus haut, je pense que les gens qui t'entourent ( prof, famille, entraineur) sont super important, c'est a travers eux que tu peut te parfaire, ils ont un regard aiguisé et objectif....Moi je me suis construit a travers ca et a travers des gens que je prends pour modele.

D'ailleurs as tu toi meme des modeles dans le domaine du sport ou ailleurs? Ca m'interesserait beaucoup que tu nous parle de ca parceque j'ai l'impression que tu est quelqu'un de tres interieur et je me demande si toute ton evolution, tes progres dans le sport,  tu les doit seulement a toi meme ou y a t il des gens qui t'ont inspiré ou tout simplement cru en toi etc...

Commentaire tres long désolé mais c le cœur et les souvenirs ki parlent  !

Superebeu - le 09/11/2007 à 21h44
Olala, sacrées kestions tout ca. Ca mérite de reflechir et de repondre dans un post.

J'savais pas ke t'avais eu comme ca un faible pour le couscous et les patisseries de ta reum... lol.

WajDi
lol Y a pas que du couscous que j\\\'ai abusé!!!

Quand j\\\'etais gosse je mangeai carrément la pate des gateaux avant meme kil soit cuits t\\\'imagine le délire !!!

 Je mangeais tout sur mon passage une vraie tornade !!! Mais bon les choses ont grave changé maintenant mais a l\\\'interieur je reste le meme gourmand qu\\\'avant !

J\\\'attends ta réponse a ma question, y consacré un billet c une bonne idée j\\\'ai hate de lire ca.

Damien : je \\\'"n\\\'adule" pas Wajdi. Je crois que t\\\'es pas le seule a croire ca.

 Mais puisque tu te demandes pourquoi je lui accorde autant d\\\'importance, c\\\'est tout simplement parcequ\\\'il incarne selon moi des valeurs fédératrices et dans lesquelles je me retrouve complétement...C\\\'est ma façon de me construire, je le fais avec distance et pudeur puisque je ne connais Wajdi qu\\\'à travers ses mots. Des mots qui ont fé écho en moi dès ma première visite sur le blog.

Je pense qu\\\'il en va de la sensibilité de chacun...

Alors non je ne l\\\'adule pas. De manière générale je n\\\'adule personne. Mais j\\\'ai lui témoigne un profond respect et j\\\'ai pas peur de dire que pour moi c\\\'est un héros.

Un héros on ne l\\\'adule pas, c\\\'est simplement le genre de personne a qui il suffit de penser pour reprendre confiance en ceux qui nous entoure. Un Homme avec des failles mais qui sait rendre notre propre monde cohérent puisqu\\\'il parle avec le coeur et essaie constamment de mener sa quête.

Quand on est rebeu, qu\\\'on kiff les mecs et qu\\\'on essai de se construire...on ne peut pas se racrrocher a quelqu\\\'un de la culture populaire ni même de notre propre culture orientale, tout simplement parceque personne ne correspond à cette description autour de moi, personne.

Je l\\\'ai expliqué plusieurs fois dans mes posts précédents et sur mon blog si tu as bien lu tu devrais comprendre facilement.
Superebeu - le 10/11/2007 à 11h19

Tout d’abord, pour ceux qui seraient en train de fantasmer, je dois clarifier les choses : ce beau gosse, mis en exergue à côté de l'extrait que tu cites de moi (et dont je te remercie – c’est un beau cadeau que tu me fais !), ce n’est pas moi. Hélas ! Mais je crois bien que nous pourrions nous entendre, lui et moi...
Ce que tu écris est tout simplement magnifique : l'intelligence du mouvement, l'apprentissage de l'équilibre, la lecture de l'autre, les gammes et la recherche subtile de la motivation, la lustration des réflexes, la lutte du corps et des neurones, la solidarité, la douceur du contact et de cette mixité nouvelle, la découverte de l'humilité et de la mise à nu... Tu as trouvé des mots exceptionnels (justes, ancrés, beaux), pour dire le sport dans ce qu'il porte de plus noble.


Tu dis tout, en quelques lignes, des "valeurs sociales et éducatives du sport", dont on parle souvent. Des mots qui n’ont longtemps pas eu de sens pour moi. C’est comme ça, comme Supereubeu, j’étais nul en sport. Je ne comprenais pas pourquoi le dimanche matin, papa voulait qu’on aille courir au parc de Colombes, alors qu’on était si bien au chaud à la maison, et que j'aurais préféré préparer les frittes avec ma mère. A l’école, au hand, j’étais comme Damien, j’avais peur de la balle. On me mettait souvent dans les cages, pour éviter d’avoir à me faire des passes, et quand un adversaire tirait, je me planquais. Puis je me faisais engueuler. Au foot, j’étais transparent. Me faire une passe revenait à refiler le ballon aux adversaires. J’étais rejeté, humilié, au mieux inexistant, et j’en ai souffert. Ca n’est donc pas avec le sport que j’ai appris ce qu’étaient les règles, à reconnaître des valeurs, à exister dans un collectif. Ce chemin-là, je l’ai fait ailleurs, sur des sentiers mieux balisés.


Avant de comprendre que le sport portait en lui des valeurs sociales, j’ai donc d’abord du découvrir, sur le tard, qu’il était source de bien être pour le corps. En suivant un chemin très personnel et très circonstancié.


Pourtant, le hasard de la vie a fait que j'ai été appelé au cabinet d'une ministre de la jeunesse et des sports pour m'y occuper des relations internationales, entre 99 et 2002, en raison de mon expérience à l'international. Au coeur de la mission, y'avait donc ça : la lutte contre le dopage, où la ministre s'était construite une solide crédibilité, et la préservation des valeurs sociales et éducatives du sport, face aux dérives de l'argent, de la violence, du racisme, face au pillage néocolonial des sportifs du sud... Quand la France avait la présidence française de l'Union européenne, en 2000, je me souviens de nuits entières passées à négocier une déclaration qui puisse faire date, aider le mouvement sportif à résister à ces dérives... Les Scandinaves voulaient pas que l'Europe se mêle de sport, les Anglo-saxons voulaient pas que la politique se mêle de sport, certains pensaient que c'était trop tard, l'argent ayant déjà tout pourri, il valait mieux laisser jouer les règles de la "concurrence libre et non faussée", du marché, laisser les clubs entrer en bourse, établir une cloison étanche entre le sport de haut niveau, par essence corrompu par l'argent, et le sport pour tous, forcément pur et valeureux.


Ca a été un dur combat, mais la ministre a tenu bon, et je crois que la résolution adoptée par les Etats au bout du compte était une belle étape pour le sport en Europe (http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Nice-2.pdf). Je nesuis pas sûr en revanche que le pouvoir politique n'a pas baissé la garde depuis. Mais ce que tu dis toi du sport, à partir de ton expérience, me fait penser que ce combat était nécessaire, et qu'il le reste.


Damien, tu ne t'en rends pas compte, mais dans ta réponse, tu continues à t'enfoncer plus que tu ne te justifies. WajDi et  son blog, c'est depuis le début qu'ils sont dans une belle aventure de vérité. Que je sache, WajDi n'a demandé à personne de kiffer ses plans avec Yohan. Mais depuis le début, il cherche à être accompagné et compris dans une oeuvre de vérité. Dans l'élucidation de lui-même. Sans chercher, pour autant que ce soit possible, à se travestir, à fausser son image. "Et kan t'es au bout de toi-même, t'es forcé de faire voir vraiment ki tu es. Le sang, la douleur, l'asphyxie, ca te donne plus la force de mentir. Tu apparais au monde, aux autres. Et tu te rends compte avec surprise, k'ils t'acceptent comme tu es." Cette phrase d'aujourd'hui dit à elle seule la démarche qui l'anime à travers son blog. Et je crois que la force de l'amitié qu'il inspire tient à cela. Dommage que tu sois passé à côté.

Oh!91 - le 10/11/2007 à 16h26
Le probleme ke j'ai avec toi Oh! c'est ke t'es parfait. lol.
WajDi
@Oh!91 Et bien non je ne suis pas passé à côté de cette phrase. Je l'ai lue mais elle n'a pas résonné en moi. Enfin pas comme pour toi. Le sang, la douleur l'asphixie je connais très bien. Je suis aide-soignant  d'une part (5 ans d'accompagnement des mourrants). D'une autre part ma mère est morte de ces maux mes soeurs, mon père et moi lui tenant la main. Je sais très bien ce que c'est.  Je sais très bien.
Je me répète je suis très différent de Wajdi qui finalement ne me connaît guère plus que moi je le connais. Mais il m'intéresse comme je l'ai écrit. J'aime bien la différence.
Damien - le 11/11/2007 à 02h10

en france on est a la ramasse sur le sujet, que ce soit les allemands, les espanol ou les japonnais tous on compris que le corps devait etre entrainer et approprié par la jeunesse c'est pourquoi dans ces pays il on des cours le matin et que du sport ou des activité creatives l'apres midi! et c'est bien mieu! kan tu voi un terminal peut cumuler 35h de cours par semaine pour 3h se sport.... la misere moi je dit!

 

RDV au prochain post!

K - le 04/08/2010 à 13h35