wajdi - le guerrier déchainé

 

 

        Putain ke c'est compliké d'écrire sur le thème là, tellement ça fait mal à l'intérieur. Kan t'y penses, c'est comme un métal en fusion ki coule dans tes veines. Mettre des mots dessus, ca permettrait de le refroidir pour pouvoir l'extraire kan il se sera distingué du sang.

 

        En plus, c'est désespérant paske kan t'écris sur ca, tu voudrais forcément ke les otres comprennent cke tu ressens. Et c'est pas possible k'ils comprennent, paske si ils comprenaient, ce serait trop horrible pour eux. Et puis ca les renvoie surement à leur propre exclusion. Parsk'on a toujours été l'exclu de quelqu'un, d'un groupe qu'on admirait et ki n'a pas voulu de nous. Ki a méprisé notre existence, ki a piétiné notre coeur ouvert à lui. On préfère oublier ces moments là. Ca fait trop souffrir de se rappeler qu'on peut être collectivement aussi méchants. Ca fait bien plus mal qu'une lèvre ki éclate. Et la cicatrice disparait moins vite.

 

        Parler du racisme, ça veut dire d'abord s'intéresser à soi, à sa famille, à ses cousins. A notre propre comportement. Je supporte de moins en moins les rebeus ki n'envisagent plus d'aller à la rencontre de l'autre. Avant, je me disais ke c'est pask'ils en pouvaient plus d'être rejeté, ke pour leur survie ils fermaient la fenêtre pour ne plus voir ke l'intérieur d'eux-mêmes. Mais on ne voit pas clair kan on a les yeux clos. Ni l'ami, ni l'adversaire. Et puis on crève. On se déconnecte du monde.

 

        J'en connais quelques uns comme ça des vrais réacs, mais aussi des ki sont seulement cons. Ki comprennent pas qu'on est toujours plus forts ensemble. Comme mes potes ki se foutaient de moi paske j'aide une femme ke j'connais pas a monter sa poussette dans le bus. Ils peuvent se fouttre de moi, ca m'atteind pas. C'est rien face au remerciement de la femme. Ce sourire ki vient dire : "comme c'est doux de s'aider gratuitement entre autres". Ce sourire là il te donne une putain de force pour le reste de la journée. En secret, t'es le roi du monde ce jour-là. Riez mes frères, vous m'atteindrez pas. Vos rires vous enferment vous-mêmes dans votre propre prison.

 

          Après, en grandissant ils s'ouvrent aussi. Simplement paske c'est plus agréable. Il yen a ki restent fermés ; mais j'trouve k'ils sont pas si nombreux. Ils sont même assez rares malgré ce k'on voudrait laisser croire. Ya mon cousin par exemple ki dit "moi j'vais votez Le Pen ce coup-ci. Les Français sont racistes, alors il faut ke ça apparaisse". Il le dit pour la provok. Mais je sais k'il le fera pas. Il est pas encore assez Français pour faire comme les Français : voter à l'encontre de ses idées pour faire passer un message, voter NON au référundum pour dire qu'on est très Européens, voter Besancenot pour dire aux socialistes k'ils sont décevants. Moi par contre, je suis très Français, j'ai votez Vert en 2002 pour avoir plus de gauche que Jospin. En fait, j'voulais Jospin. J'ai dû voter Chirac après. C'est dur la première fois ke tu votes de vivre ça. Mais bon, c'est la vie kan t'es Français.

 

           A force de voir qu'on te rejette souvent, tu finis par croire k'on te rejette tout le temps. Mais ca, ca dépend beaucoup du point de vue ke t'as. Mon reuf et moi, kan on se baladait à deux, ça sautait aux yeux. Lui il voyait ke des gens gentils autour de lui, moi ke des gens qui se méfient. Kan il voyait un mek s'énerver contre lui, il voyait un mek en colère. Moi je voyais un raciste. Kan il voyait une femme serrer son sac contre elle en nous voyant (ça peut être imperceptible mais c'est très fréquent) il voyait une peureuse. Moi je voyais une raciste. Kan on rentrait pas en boîte, il voyait des videurs ki sont débordés. Moi je voyais des racistes. Kan je disais "Putain ! c'est grave comment les gens sont racistes" il disait "tu trouves ?". Résultat, il se faisait plein de meufs et moi jamais. Je crois ke c'est lié.

 

           Faut lire le texte de Mehdi kan il explique comment le racisme des autres finit par te corrompre, tu comprends comme c'est un cercle vicieux : Racisme ordinaire.

 

            Et puis après, ya tout ce k'on subit vraiment, et notamment en banlieue. Un petit harcèlement discret, insidieux, à la manière d'un joueur de foot Italien ki t'ennerve tout un match pour te pousser à la faute. Avec nous les rebeus, ça marche à tous les coups. Ca finit toujours par payer. Paske ce comportement déverse d'un coup sur un coeur déjà trop plein d'amer, un flot d'aigreur supplémentaire. Une dernière petite couche.

 

            Comme ça doit être jubilatoire pour un petit pervers de nous pousser à la faute. Et puis comme c'est facile, on te traite de racaille et ça s'enflamme avant même ke t'ai fini ta frase. On couvre une bavure et t'es sûr de voir des les potes du quartier s'éclater la tête sur le mur tellement c'est insupportable de vivre avec cette injustice. Ou alors tu marques pas sur la mairie : Liberté, Egalité, Fraternité. Paske ça fait encore plus mal, kan on te prend pour un con.

 

             Tu m'as bien fait rigoler Kamel kan tu m'as envoyé cte video, en disant "regarde le vrai visage de la police". Comme si j'le connais pas le vrai visage de la police. C'était marrant ce décalage. Toi tu viens du bled, t'es cultivé, t'as jamais vécu dans un quartier, alors ça te choque. Et moi je disais "Ben koi ? c'est des flics". Je cherchais la blague. Je voyais pas cki te choquait. J'vais kan même la mettre la vidéo, dès fois ke dans les lecteurs, y'aurait d'otres gars ke toi ki auraient jamais été contrôlé pour otre chose qu'une infraction au code de la route. Mais j'vois pas comment ce serait possible. Les flics, ils contrôlent tout le monde non ? Bon, nous peut-être un peu plus, mais les otres, vous devez bien être contrôlés aussi, non ? Rien qu'une petite fois dans le trimestre non ? Dans l'année ? Rassurez-moi, vous êtes contrôlé kan même...

  


Sept à Huit - Les Cowboys
envoyé par btoux

 

   

          Attention, ne pensez pas ke c'est un exploi journalistik, style on a réussi à capter le dérapage. Des dérapages comme ça, j'peux vous dire où vous pouvez en filmer un tous les trois soirs. C'est en bas de la tour de mes parents... C'est pour ça ke j'comprennais pas pourkoi tu me montrais cte vidéo Kamel.

 

       Kesk'on a fait à Dieu pour mériter une police pareille ? Mais ya pire : les prisons françaises. Les prisons sont surement le reflet de la santé d'un peuple. De sa capacité à comprendre le désespoir en tout cas. Dormez bien petits bourgeois, les prisons autour de vous travaillent à vous fabriquer de futurs braqueurs éperdus. On travaille à leur démontrer k'ils avaient bien raison de ne pas croire à la société. On les démonte, on les casse pendant ke vous dormez. On leur fait payer très cher le fait d'avoir eu moins de chance, moins de solide autour d'eux. De s'être trompé, dans leur jeunesse tumultueuse. Ou simplement d'avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment ou avec la mauvaise personne. Dormez petits bourgeois. Vous reprendrez du dessert deux fois dimanche avec les trois euros d'économie d'impôt ke vous ont fait gagner l'état déplorable des prisons. C'est marrant, ce genre d'humiliation là me fait pas kiffer. Mais alors pas du tout. Surement ke c'est paske c'est pas un jeu aukel chaque participant a décidé de jouer. Tiens, ceux ki s'inquiétaient de l'état d'esprit de Yohan, kan on joue lui et moi... vous vous êtes demandé si celui de ce pays était sain ?

 

           Allez, je deviens amer... Comme kan je me promenais avec mon frère, je vois le mal partout. Je devrez dormir moi ossi, comme le bourgeois ke je prétends devenir. Mais je ne peux pas. Des cris attroces m'empêchent de dormir de cette façon là. Des fois j'ouvre ma gueule, mais ça fait pire ke mieux. Kan j'ouvre ma gueule, je bascule direct dans le camp des délinquants, comme si je venais de sortir de cette prison ke je condamne. Ca doit être une question de couleur de peau, ou de langage. Je suis pas entendu si je parle de ça. Eh non, je suis jamais allez en zonzon. Un de mes frères oui. Mais pas longtemps gràce à un avocat commis d'office ki a bien fait son boulot. Ki a passé plus de temps k'en aurait passé un autre pour démontrer ke mon reuf n'était pas du tout une racaille. Il a eu de la chance cette fois là. Et je l'ai retrouvé intact kan je l'ai serré dans mes bras, longtemps. J'en dirais pas de meme des otres... malgré ce k'ils prétendent. Ils disent ke la prison ça les a renforcé. Mais je vois bien k'ils sont vidés de l'intérieur.

 

           Il va falloir revenir sur le thème, ya pas de raison ke ce soit ke la flicaille et la pénitenciaire ki trinquent. Paske le racisme, il est en chacun d'entre nous et c'est en nous k'il faut le comprendre, puis le combattre.

 

        LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

 

 

           

Suivre le fil des posts préférés

 

  

Sam 17 mar 2007 28 commentaires

Je saigne mais tant pis. Comme j'aurais préféré que la note d'espoir du début vienne à la fin du texte. Tout était possible.


Wajdi tu me fais flipper ! Je ne comprends plus ou je n'ai rien compris depuis le début.


Pourtant je t'aime bien, mais c'est peut être là le problème !


salut.

Dan-Oméga - le 18/03/2007 à 09h35

T'es trop romantik a créer de l'embrouille là où y'en a pas.

Dans un combat, kan l'adversaire saigne, j'ai pas de scrupules à viser la plaie. C'est tactique. C'est le jeu. Il l'a accepté. Ca aurait pu être moi. Donc tu vas pas m'attendrir avec ça.

J'comprends pas ton commentaire. J'pense ke t'as pas compris le texte. En fait j'pense ke t'es vraiment pas intelligent. J'm'autorise à le dire paske on me l'a tellement dit ke j'considère ke j'peux le dire a mon tour.

Tu m'aimes ? Tant mieux. C'est pas le problème, c'est la solution. Seulement j'sais pas pourkoi, ça te fais chier de m'aimer.

Explike au moins ce ki t'emmerde dans mon article, paske là j'comprends pas. J'ai pas déclenché de guerre à ce ke je sache. J'vous invite seulement ironiquement à dormir. J'y peux rien moi si Sarkosy crée du désordre en croyant (ou en faisant croire) k'il le résoud. J'y peux rien non plus si tu le crois. T'es à des années lumières de moi Oméga du centaure ! à des années lumière de la terre j'crois. J'pense être plus dans le réel que toi. Ma vie m'a confronté au réel, preske heures après heures. Kan t'as connu la pauvreté, t'as plus peur de rien. Toi tu trembles, et ça t'éloigne des autres. Dors bien si tu veux. Mais kan tu te réveilleras, tu comprendras rien au monde où tu vis.

 

WajDi
Je ne comprends pas très bien la réaction de Dan-Oméga. Dan, tu aurais voulu que Wajdi ne parle pas de ce sujet ? Ou qu\\\'il dise que tout va très bien en France ? Tu as une drôle de relation avec Wajdi... lol

En plus, finir le texte par \\\"Liberté, égalité, fraternité\\\", ça montre bien que c\\\'est au nom des valeurs françaises qu\\\'il faut critiquer et essayer de réformer la France. C\\\'et parce que Wajdi a intégré certaines valeurs \\\"républicaines\\\" d\\\'égalité et de fraternité qu\\\'il trouve que ces valeurs sont en danger. Ce n\\\'est pas comme s\\\'il avait dit \\\"moi je nike la France, vive Ben Laden\\\" ou des trucs dans le genre...

Texte intéressant, en tout cas, comme toujours. Quand je lis ce genre de texte, je me demande toujours si je dois me sentir visé quand tu parles des petits bourgeois qui reprennent deux fois du dessert à midi. Après tout je suis blanc, j\\\'ai grandi sans problème d\\\'argent dans un joli petit village tranquille, j\\\'ai fait des bonnes études que mes parents m\\\'ont payé... (mais je ne suis pas vraiment un bourgeois : j\\\'ai grandi dans le seul HLM du village!)

Une petite critique quand même, pour ce qui est du style. Apparemment tout le monde t\\\'encense, te dit que tu pourrais écrire un bouquin, il y en a même un qui t\\\'a comparé à Jean Genêt !!! Ne les écoute pas et surtout ne te prends pas le tête. Non, tu n\\\'as pas le style de Jean Genêt, et non, ton écriture n\\\'est pas de la grande littérature. C\\\'est juste bien pensé et bien écrit et c\\\'est déjà très rare sur internet ! Continue comme ça, essaie d\\\'écrire des bons textes mais n\\\'écoute pas trop tous ceux qui te font des éloges parce qu\\\'ils n\\\'ont jamais lu un livre de leur vie et qu\\\'ils sont tout surpris de voir quelqu\\\'un écrire correctement sur le net.

Moi, ma petite critique, elle concernerait le langage texto. Tu ne fais quasiment pas de faute d\\\'orthographe mais tu remplaces systématiquement les \\\"qu\\\" par des \\\"k\\\" : c\\\'est dommage parce que ça ne fait qu\\\'une lettre de plus à chaque fois, ce n\\\'est pas beaucoup pour offrir à la langue française le respect qu\\\'elle mérite... non ?

:p
xelias - le 18/03/2007 à 10h43

T'inkiet pas tu vas t'habituer au "K" . Une langue, c'est comme le reste, ça doit évoluer avec les apports des plus creatifs, sinon ça crève.

Ca aussi c'est tres français de pointer cki va pas encore, alors ke si tu regardes comment j'ecrivais au début, ya vraiment eu du changement. J'fais un effort pour les accents et tout. Mais c 'texte là, j'l'ai écrit vite fait, j'ai pas eu le temps de peaufiner.

Sinon merci pour ta prise de position. Mon petit bourgeois sympa de HLM.

WajDi

Tout d'abord bravo encore pour ton style : je te l'ai écrit, c'est sidérant de te lire car ta langue est à la fois splendidement classique et d'une invention totale. Je sais, ça fait peut-être bizarre d'écrire ça mais c'est ce que je ressens. Pour ma part, je n'espère qu'une chose : qu'une jour, tu puisses publier ce que tu écris, le faire imprimer et que l'on puisse te lire partout. Et, en plus, tu sais parfaitement tenir ton lecteur de bout en bout : du grand art !


Ensuite, dans ce post, tu es comme toujours très au dessus de tout ce que l'on peut lire sur la banlieue, l'immigration et toutes les questions actuelles sur "l'identité nationale" !


Continue, continue !


Libre, égal et fraternel !


Erasmus

Erasmus - le 18/03/2007 à 17h43
Un nouvel article se faisait attendre et comme d'autes lecteurs je ne suis pas déçu... On voit que les élections présidentielles approchent et Wajdi élève le débat (surtout quand on voit le niveau de cette campagne électorale).
Sur le fond, je suis globalement d'accord même si je note quelques pics à mon encontre (et oui j'ai voté NON au traité européen et ce n'était pas pour foutre le bordel ni par antieuropéanisme mais par conviction).

Sur la forme, je rejoins l'idée de xelias. te comparer à Genet est carrément exagéré et je ne pense pas que tu aies un style aussi formidable. Tu parles avec tes tripes et c'est comme ça que je te kiffe. Fais quand même gaffe à l'orthographe lol!!!!!
Yohan - le 18/03/2007 à 23h09

Quel donneur de leçons ce Yohan ! lol

Erasmus m'a pas comparé à Genet ; il a dit ke j'avais du potentiel, c'est pas pareil. Du potentiel, ça veut dire ke j'vais devenir bon, pas ke j'le suis.

Bises mon ange.

WajDi
Tout ceci ne nous explique pas la bizarre réaction de Dan-Oméga !!!

(Et je ne suis pas sûr que la simplification à outrance de l'orthographe - accompagnée souvent de celle du vocabulaire- soit un apport véritablement créatif à la langue française...)
xelias - le 19/03/2007 à 14h48
Vous causez juste, mais cela est  infantilisant :
- quand vous dites "qu'est-ce que l'on a fait pour MERITER une police comme ça ?"
- quand vous centrez le racisme sur l'individu et non sur la société.

Vous raisonnez et voyez le monde depuis votre individualité, alors que le monde se raisonne en terme grégaire, d'effet de masse, de foule, de politique...
On ne mérite pas une police comme ça, on n'est pas coupable de subir les injures, insultes, humiliations que l'on subit. je dirais plutôt  "On vit une injustice et on n'est pas le seul, on est nombreux à vivre une injustice."
Rétablir la justice est une oeuvre qui ne peut être que collective, politique, pas individuelle.
Le choix fait par la société de sa police est éminement politique.
Si plusieurs millions d'individus souffrent de l'injustice, ce ne sont pas les individus souffrant qui sont malades, c'est la société qui est malade. On sort de psychiatrique et on entre dans le politique...
brouche
brouche - le 19/03/2007 à 18h02
Mon commentaire

""Tu as raison Xélias ! Par manque de temps (ça m'arrive) j'ai lu très rapidement le texte de Wajdi et je reconnais n'avoir pas bien saisi ce qu'il voulait dire et lui ai attribué des intentions qu'il n'avait pas probablement. Je l'ai relu et je ne ferais pas le même commentaire. A vrai dire je ne ferais pas de commentaire du tout. Pourtant il y a dans ce texte une allusion qui me ramène à qque semaines en arrière à propos de Yohan. S'il y avait qq chose qui n'allait pas à ce propos et à ce moment, pourquoi me le jeter à la figure seulement maintenant ? Wajdi attendait-il un moment plus propice pour en parler ? Il l'a trouvé ! Comme le chat guette sa proie, il donne un coup de griffe pour blesser, comme ça gratuitement. Effectivement c'est blessant. Mais rassure toi je n'ai pas de relation particulière avec lui qui puisse exiter la curiosité. Tu sembles""

 

Je me suis arrété là parce qu'entre temps j'ai pris connaissance de son propre commentaire et des vôtres. Merci Xélias de t'inquiéter de ma réaction. Elle viens. Je laisse passer un peu de temps pour n'avoir pas (trop) de réactions épidermiques. C'est vrai que je suis un peu susceptible, au moins autant que Wajdi, et que je ne partage pas toujours ses idées .

Voilà, il faut que vous sachiez que Wajdi et moi on n'a pas les mêmes opinions politiques. Lui avait deviné les miennes et moi les siennes. C'est assez transparent, nest-ce pas ? Je n'ai jamais souhaité en parler parce que je juge que ce n'est pas la place la meilleure pour en parler ni le but de ce blog. Comme tout le monde l'a remarqué Wajdi par ses prises de position a entamé le procès d'un certain ministre de l'intérieur. Il se trouve que je ne partage pas non plus ses opinions là-dessus et, off line, je le lui ai fait savoir et aussi fait remarqué que ça n'était pas le bon endroit pour en parler. Bon il persiste ; conséquence : ou je m'écrase et je ferme ma gueule ou je réplique. Alors, tj off line parce que je ne désire pas polluer le débat, j'ai répliqué gentillement  en donnant mes arguments. Là il m'a demandé de lui confirmer pour qui je votais et je le lui ai dit parce que je n'ai pas à m'en cacher. J'ai toujours joué la sincèrité avec tout le monde. On peu être de droite et aimer tout le monde. Sinon c'est à désespérer.

C'est vrai que comme je l'ai expliqué plus haut j'ai lu trop rapidement son texte et j'ai répondu à chaud et à coté de la plaque. Par contre sa réaction à mon commentaire est très révélatrice. Il n'y a pas un paragraphe où il n'y aie au moins une attaque personnelle et tout à fait hors propos. De quoi  ou de qui veut-il se venger de la sorte ? Détient-il la vérité à lui tout seul ? Ne supporte t-il pas la contradiction venant de moi ou d'autres ? Ai je osé franchir des limites dans mes commentaires passés qui méritent que je reçoive un coup de savate en pleine figure. Où est mon crime ? Qu'on m'explique !! 

Il estime que je suis romantique, est-ce une faute ? Dans un monde de brutes, un peu de romantisme ça devrait faire du bien. Ou alors on n'a pas la même acception de ce terme. 

 

Vrai encore que je pose beaucoup de questions, dont je n'obtiens que très peu de réponses ou pas de réponse du tout ! Si ce fait apporte une gène qqpart à l'un où à l'autre qu'il me le dise plutôt que de laisser flotter les choses. Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas répondre pour telle ou telle raison ? Mais il faut le dire !! Sinon je me sens autorisé à continuer pour avoir la connaissance par un moyen ou un autre. Parce qu'enfin c'est le but de ce blog : oui ou non ? Si Wajdi me dit "t'en fais trop" , j'arrèterai simplement. Peut-être me l'a t il dit et que je n'ai pas compris, puisque comme il explique "je m'autorise à te dire, parce qu'on me l'a déja dit, que tu n'es pas intelligent". Cà,  je le savais déjà mais je déteste qu'on me le dise surtout de cette manière plutôt cavalière, pour le moins. Et c'est justement parce que toi Wajdi tu as subi cette injure que tu ne devrais pas la proférer puisque tu en connais toute la valeur, j'allais dire saveur aussi. Ou alors tu cherches à me blesser et tu dois dire au moins pourquoi !

 

Le grand tort de Wajdi c'est de croire qu'il peut se permettre de traiter tous les problèmes comme s'il était toujours sur un ring. Dans ces moments il n'a en face de lui qu'un adversaire à battre. Lorsque c'est un ami, il ne le vois pas, il frappe pour gagner. Et là du coup je saigne vraiment.

Si je t'aime ? Mais bien sûr ! Sinon je ne serais pas là à chercher la clé de tes problèmes,  si problèmes il y a ? Ne serais ce pas qu'un jeu pour toi où tu es assuré de gagner pour affirmer ta supériorité ? Malheureusement pour toi la vie n'est pas qu'un combat au corps à corps avec un adversaire. Il y a les autres et tu ne pourras jamais les affronter tous. Il y a d'autres méthodes !

Ce qui me fait chier, comme tu dis,  ce sont tes contradictions (là tout le monde en a, mais les tiennes ne sont pas minces  et le jour où j'ai osé les relever tu as soulevé les Rabzas contre le gawli), les absences de réponses qui parfois m'exaspèrent (je préfèrerais que tu me dises "là tu te trompes pour telle ou telle raison"), tes prises de position abruptes dans lesquelles le doute n'a aucune place et n'est pas négociable (si on s'oppose c'est la volée de bois vert). Bien sûr dans tout cela tu as su apporter plein de modifications importantes et c'est pas tout le monde qui sait faire. Pourtant pourquoi ai je l'impression que ces acquis peuvent être entièrement remis en question à la moindre occasion ?

As tu jamais remarqué comme il est difficile de faire avancer les idées et les choses ?  Lorsqu'il s'agit de qq chose de neuf, de positif, qui peut annoncer un progrès. En général tu as toujours tout le monde sur le dos soit parce que ça ne plait pas, soit c'est une résistance au progrès et que ça fait peur et surtout que ça oblige à réfléchir, à se poser des questions et à changer les habitudes. Par contre quand il s'agit de critiquer, détruire, là tu as tout le monde avec toi parce que c'est plus simple d'approuver que de résister. On se pose moins de questions ou pas de question du tout. Et puis il n'y a pas d'inconnu puisqu'on ne change rien. Il en est ainsi lorsqu'on a tendance à n'observer que les problèmes qui fâchent. Le reste, qui bouge en bien ou en mieux on ne le voit pas.

Voilà Wajdi ce que m'inspire ton texte de 20 lignes, j'y répond en beaucoup de lignes j'ai pas compté. Je pourais en rajouter mais je ne veux pas devenir amer moi aussi. Je te dis tout ça sur un mode apaisé. Comment le recevras tu ? A toi de voir.

Je ne ferai pas d'autre commentaire sur le sujet du racisme.     

 
Dan-Oméga - le 19/03/2007 à 22h43

Le racisme c'est un mot qui existe pas...en tout cas ki veut rien dire. Ne pas aimer une race...c'est quoi une race. Mais Oui ce sentiment existe...avoir peur du different.....c'est comme l'homophobie


Quand tu fais une fixation sur ca, bein c'est comme ci on te disait de fermer les yeux et de t'endormir...Wajdi...Le grand frère...le déchet...voilà c'est ca c'est le dormant, qui a été decut (comme beaucoups de gens) mais lui a une époque il a préferait fermer les yeux les oreils et dormir.


Après t'as les gens ki voyent le racisme partout, et qui veulent pas avancer..ca c'est un autre probleme


Un autre probleme parce que le vrai Bleme...c'est que la France est de nature raciste...en ce moment. Peut etre qu'elle est les droits de l'homme....de l'Humanisme. Aujourd'hui elle est raciste...par manque de dialogue.


Et pour ceux qui veulent regler les problemes qui resulent de cette putain de langue de bois par la police...vous aggravez votre cas et notre cas.


Moi j'dis merci a la France pour m'avoir donner l'envie de tout exploser et de foncer...quoi qui s'passe. C'est Francais la révolution. Moi j'dis merci parce qu'elle m'a donnée envie d'exprimer. D'me battre chaque jours


Dan ...j'crois qu'tu comprend pas grand chose a c'que vit une partie d'la population en France.


J'parle pour moi là...et j'pense que quelqu'uns vont se reconnaitre...l'envie de choquer, de parler, de prendre la vie comme un combat, de s'imposer....c'est le fait d'avoir vecut en bas, de s'etre sentis...j'trouve pas le mot...aidez moi....de s'etre sentis pauvre bete et con....le reflet ke peuvent te renvoyer certaines personnes


Voilà, et puis va falloir tout faire pour changer ces mentalités...la 1ere chose voter ça sera déjà une base


Moi j'veux pas elever des gosses dans ce climat..


Peace tout l'monde...a plus Kho

morad - le 20/03/2007 à 15h07

Merci Morad de ton comment. Je l'apprécie parce qu'il est modéré.Sûr que je ne peux pas connaître ce que tous les arabes ont vécus en France. Tu le vis de l'intérieur et là je n'y suis pas admis. Chez vous il y a des braves gens et des fripouilles. Chez les français il y a ça aussi.


Je ne suis pas raciste comme tu sembles le croire. Sinon qu'est ce que je serais venu foutre ici à essayer de dialoguer avec Wajdi. Comme tu le remarques le débat n'est pas facile.


Il faut dépassionner le débat, c'est pourquoi je ne parlerai pas de ce sujet maintenant.


Pourtant je ne crois pas que la France soit plus raciste qu'un autre pays. C'est mon sentiment pour avoir voyagé un peu à l'étranger. Mais ne crois tu pas que, vous aussi, avez du ménage à faire dans cette population arabe où certains vous font un tort considérable par des exactions répétées ou des prises de position religieuses extrèmes qui poussent une frange de personnes à se sacrifier physiquement pour une cause que je qualifierai d'intenable lorsqu'on y réfléchi un peu. Ceux là sont partiellement responsables des sentiments de crainte que toute la population éprouve (arabes comme pas arabes) et d'un certain rejet d'une partie de la société. Pourquoi chez vous jamais personne ne s'élève contre ce qui pourri la vie à tout le monde ?


Bien sûr il y a encore le sentiment de rejet pour ce que vous représentez parce que justement vous êtes arabes et qu'on ne vous connait pas bien. Le racisme normal quoi. Celui qui humilie. Celui que moi francais de souche j'ai aussi ressenti, quoique à un plus petit niveau, lorsque je suis arrivé dans cette province francaise où je n'ai aucune attache. Il m'a fallu 8 ans pour arriver à me faire admettre et être reçu chez les résidents de naissance ! C'est fou non ? Mais c'est ainsi il faut se faire admettre ! J'ai joué profil bas pendant tout ce temps. Maintenant c'est presque gagné mais encore que .......!


Le mépris, la haine ne sont pas les bonnes réponses.


Je n'en dirai pas plus sur le sujet. Il y a déjà largement de quoi polémiquer comme cela. Je pense qu'on en reparlera une autre fois parce que le sujet n'est pas épuisé. Il y a plein de choses à dire et à faire.


J'aime bien, au passage, ce que tu écris dans ton blog. Je te l'ai déjà dit il me semble ? Pourquoi es-tu si fataliste ?  


Je t'embrasse Morad toi aussi, parce que Wajdi lui il me trouve trop sirupeux à son goût.    

Dan-Oméga - le 20/03/2007 à 18h31

Quelques précisions :

Je ne suis pas Arabe mais Français.

Tu dis que "toute la population éprouve un sentiment de crainte". C'est faux. Je ne pense pas être le seul à ne pas trembler en France. Peut-être que je ne regarde pas assez la télé.

Tu dis que "personne chez [nous] ne s'élève contre" la délinquance ou l'extrêmisme. Mais bien sûr que "nous" nous élevons en permanence contre cela, seulement ce discours n'est pas relayé par les médias. Qu'est-ce que j'y peux. On préfère laisser penser que "les Arabes" sont ambigüs.

Dans ton premier message, tu me trouves potable quand je dénonce l'étroitesse d'esprit de certains cousins musulmans ; puis tu me trouves agressif quand je dénonce le racisme des Français. C'est ça que j'ai pas aimé. Cette espèce de condescendance. Pour ne pas voir que la plupart des Français sont racistes, faut être vraiment bigleux. Au besoin, consulte la dernière étude du B.I.T. sur la question, sur plus de 2000 entreprises, et jette un oeil sur les résultats, édifiants. Tu auras ta réponse au "problème des banlieue".

Je ne suis pas spécialement agressif comme gars. En dehors de toi ici, je ne vois pas avec qui d'otre je me chamaille. J'ai rien contre les gens de droite. J'aime moins les sarkosystes, parce qu'ils sacagent l'image de la France en la faisant ressembler aux Etats-Unis que je ne trouve pas être un modèle de vivre ensemble intelligent. Il reste qu'il ya quelque chose en toi qui m'insupporte. Je ne sais pas pourkoi mais c'est comme ça. Malgré ça, ça ne m'empêche pas d'être en relation avec toi.

WajDi

Ok Wajdi, j'ai entendu le message. Tu aimes jouer sur les mots. Alors nous en resterons là puisque nous ne pouvons plus communiquer utilement et je le regrette. Le reste ne serait que suspiscion réciproque. 


A propos la fidélité tu sais ce que cela implique ? De la tolérance, de la patience, du pardon parfois.


Je ne lirai et ne dirai rien d'autre.


Bye bye. Bonne route.

Dan-Oméga - le 21/03/2007 à 21h49

Tu parles beaucoup de moi dans ton "nous" Dan. Pour ma part, je peux toujours communiquer utilement avec toi. Et je n'ai pas de suspiscion vis à vis de toi.

Je suis profondément fidèle comme gars, et je partage deux des trois qualités ke tu cites : la tolérance et la capacité de pardonner. Indéniablement. Désolé pour l'impatience.

Pour autant tu ne peux pas m'interdire d'être triste ou en colère.

Tu sais ke, bien que tu m'énerves c'est vrai, tu continues d'avoir ta place ici de mon point de vue. 

 

WajDi