wajdi - le guerrier déchainé

à Bénédicte, et tous ceux qui font bien leur métier...
 


     Ma police idéale marche sur ses deux pieds.

     Elle considère celui d'en face comme un allier : quelqu'un qui, un jour, fera beaucoup mieux qu'il n'a fait.

     Ma police rassure au lieu d'inquiéter. Elle explique sans relâche ce qu'elle fait.
 
     Consciente du pouvoir qu'on lui laisse, elle a le courage de la responsabilité. Elle puise sa légitimité dans son humanité. Se remet en question, quand elle a dérappé.

      Ma police idéale est fière de protéger. Secourrir sans discriminer. Elle s'oppose pour mieux faire respecter, mais le cadre qu'elle impose rassure jusqu'au paumé. Comme un ami qui ceinture mon impulsivité.
 
      Ma police idéale m'aide à progresser, me fait entendre la loi quand mon père n'a pas su l'expliquer. Elle choisit de défendre, plutôt que d'attaquer. Accessoirement, elle évite de me cassez le nez...    
 
      En somme, ma police idéale n'est pas encore née.

     
    
     
Ven 31 oct 2008 22 commentaires
'tain ! le monde à l'envers !
Mais je note aussi qu'il s'agit d'un idéal.
Tant que l'idéal sera entre les mains des hommes, il restera un idéal. Toujours à poursuivre, mais toujours à atteindre.
Pourtant il faut encore essayer de voir les progrès dans le bon sens. Tellement plus gratifiant que de ne voir que ce qui ne va pas et que ce qui fâche. 
C'est pas gagné ! Merci de cette lueur d'espoir et de foi dans notre humanité. 
Nous avons tous beaucoup à faire. 
 
Dan-Oméga - le 31/10/2008 à 17h20
Pourkoi tu dis ke c'est "le monde à l'envers ?"
WajDi
"Tant que l'idéal sera entre les mains des hommes, il restera un idéal." dit Dan-Omega.
Est-ce à penser que ce sont les mains des hommes qui ne pourront jamais le transformer en réalité?
Et tous cas, je l'ai lu dans ce sens, et c'est fort bien vu. Et tout aussi angoissant.
Olivier Autissier - le 31/10/2008 à 20h27
ben, parce qu'ici ce n'est pas l'habitude de voir caresser la police dans le sens du poil.
Mais c'est vrai, qd même, que ce n'est pas la police que tu caresses, mais UNE keuf qui fait bien son boulot.
Nuance !
Dan-Oméga - le 01/11/2008 à 14h29
Est-ce ke j'sais si elle fait bien son taf moi... j'suis pas l'IGS. Et puis j'caresse pas dans le sens du poil, j'dis juste cke devrait etre la police si elle veut, (si on veut) k'elle soit respectée.
WajDi
Je te réponds à la fin du week-end !
(y'a mon homme à la maison là, j'ai pas le temps, on est trop occupés...)
Je te bizouxe même si tu veux pas.
bénédicte - le 01/11/2008 à 19h20
Ca va, j'crains pas tes bisous, t'es bellotte et j'kiff tes rangers.
WajDi
Allé, un commentaire lyrique pour rester au diapason:
Celui là qui avait peur de les croiser
Tous les matins en se réveillant
Savait-il que, tous les matins en se réveillant
C'étaient eux, en face, qui tremblaient?
muxisu - le 02/11/2008 à 03h38
Belle illustration du manque de communication de notre société toute entière.
WajDi
Moi, ma population idéale, c'est une population qui avant d'appeler au respect en montre. Ma population idéale, c'est celle qui me demande d'agir en flic, pas en papa, pas en maman, pas en prof ou en assistante sociale. Ma population idéale, c'est une population qui ne crache pas sur l'Etat d'un côté, pour demander de l'autre.
Ma population idéale, c'est celle qui ne prend pas la politesse et la discussion pour une faiblesse. Ce n'est pas une population qui confond la crainte et le respect.
Ma population idéale, ce n'est pas celle qu'on écoute parce qu'elle tyranise celle qu'elle fait taire. Ce n'est pas cette population de nouveaux beaufs qui portent comme credo le fric facile, la pute soumise, la voiture allemande, les fringues italiennes et la nique à la police...
Moi je suis gardien de la Paix en titre et fonction. Mon seul objectif est la paix et le respect du droit, le droit voté par des élus, le droit qui protège ceux qui ne peuvent se protéger seuls.
Et je ne suis pas dupe du discours victimophile faisant des racailles des victimes.
J'ai grandi dans les banlieues de merde de la région parisienne. J'ai connu la France à deux vitesses, l'Education Nationale à deux vitesses. J'ai vu et vécu la discrimination sociale parce que je n'étais bien né, que mon job dans le privé était celui d'une caste à laquelle je ne pouvais prétendre. Mais je n'ai jamais caillassé des flics et encore moins des pompiers, je n'ai jamais salopé mon habitat assez pourri comme cela, je n'ai jamais manqué de respect a priori à un prof, un flic, un contrôleur RAPT ou autre. J'ai grandi avec le respect que l'on donne a priori et sans distinction à tout humain. Je ne me suis pas fait passer pour victime pour excuser tous mes échecs. Je ne nique pas la société, pas les flics, pas le système. Ma colère, je la garde, je l'entretiens pour ne pas oublier, pour me battre dans les règles.

Que certains de nos dirigeants nous confondent avec des chiens de garde, c'est un fait. Mais quand on est sur la voie publique, face à toi, face à tous, nous sommes avant tout les "mêmes prolos". Ce que tu vis, la plupart des flics le vit. La peur que tu vis, nous la vivons.
Je n'excuse pas, ni ne condamne les flics de Montfermeil parce que je n'y étais pas. Mais s'il y a eu pétage de plomb des collègues, il faut remettre dans le contexte. Quand tu rentres la peur au bide dans une cité où tu peux crever ou finir légume parce que tu as pris des boules de pétanque du 10e étage, parce que ces risques finiront par un rappel à la Loi du jeune "perturbateur" pourtant pas si loin d'un assassin... Tout cela crée un climat de merde. Alors on peut charger les flics, en faire les fachos idéaux, les cerbères de Sarko mais on peut aussi se poser les bonnes questions, se demander si ce n'est pas toute la société qui est devenue malade. Toute la société, c'est évidemment les flics mais aussi toi, vous, moi en dehors du taffe...

Mais il est temps d'apprendre une chose, jeune homme : la responsabilité.

C'est valable pour toi mais c'est valable pour beaucoup de Français bien contents de se voir infantilisés par le système.
Le flic n'est pas là pour être ton père, il n'est pas là non plus pour te dire "c'est pas ta faute, c'est la société. Je vais te redire une Nième fois ce que tu sais déjà sur les crimes et délits parce que je suis sûr que là, c'est la dernière". Parce que lui, le flic, quand il fait une erreur, on ne lui dit pas "c'est pas ta faute, c'est la société", il mange chaud et on en profite pour lui coller tous les maux : racisme, discrimination, violence de l'Etat, etc.
Que des flics soient responsables de leurs actes, ne me choque pas. Il faudrait juste que ce soit le cas pour tous les Français et résidents en France.

Allez finissons sur cette note paternaliste que tu aimerais voir chez nous... C'est comme cela que tu deviendras un homme mon fils ! 
Salvatore, police réaliste - le 02/11/2008 à 16h31
    Content de me reconnaître dans ta population idéale : mis à part les fringues italiennes k'il m'arrive de porter, je ne crache pas sur l'Etat (sans pour autant chanter la Marseillaise), je ne prends pas la discussion, ni la politesse, ni même les excuses pour de la faiblesse, je pense respecter beaucoup de monde au total, bien plus que je ne me sens respecter parfois.

     Je regrète que tu ne condamnes pas clairement tes collègues de Montfermeil. Car cette ambiguïté corporatiste est à mon avis le noeud du problème. Tu veux remettre dans le contexte pour tes collègues, mais pas pour les "racailles". Et là, c'est pas équilibré si tu veux mon avis.

     En tout cas, moi, je condamne les keums ki caillassent les pompiers et les keufs. Sans réserve. J'ai par ailleurs aucune estime pour un pseudo-mafieux ki se croit puissant parce k'il défend un "territoire" à coup de boules de pétanque, ou de frigo. Pourtant, j'peux te dire des tonnes de choses sur leur contexte, moi aussi.

     Je ne crois pas ke la société soit malade. Mais si c'est ton avis, je te conseille de militer pour que l'Etat donne plus de flouz à la psychiatrie de ville qu'à la pénitencière. Aujourd'hui, une bonne part des prisonniers sont en détresse psychique et auraient plus leur place dans un lieu d'écoute que dans un lieu de mutisme. Je ne fais pas confiance aux matons pour faire avancer psychikement un écroué.

     Ce que je dis là n'a rien de représentatif, mais je connais plus de gens ki ont souffert des flics (dont un mort, à 19ans) que de gens ki leur doivent la vie. Et ça, c'est ma vie. C'est les faits sur lesquels, émotionnellement, je fabrique mon jugement sur les keufs.

WajDi
@Salvatore

Tu exprimes un point de vue qui est le tien. A toi seul tu ne détiens pas la vérité même si dans ce que tu dis il y a des choses vraies que beaucoup partagent.
Tu as ici l'occasion de discuter d'égal à égal, de Français à Français, de prolo à prolo comme tu le rappelles. Tu dis aussi "J'ai grandi avec le respect que l'on donne a priori et sans distinction à tout humain", alors met en accord ton verbe et ton action. De plus, tu as le lourd statut de "représentant de loi", alors s'il te plait, ne gâche pas un dialogue qui peut avoir valeur d'exemple et, de plus, être instructif et constructif, par des paroles "paternalistes" qui pouraient être interprétées comme condescendantes. Il y a mieux à faire, non ?
Personnellement, je suis interessé par ce que vous pourrez dire mais je trouverais désolant d'assister à un pugilat d'où rien ne sortira, sinon une plus grande incompréhension voire une plus grande haine. Aucun de nous n'y a intérèt.
J'espère que ma petite intervention saura toucher votre raison.    
Dan-Oméga - le 02/11/2008 à 22h10
Putain, dan ! Quand tu parlais de monde à l'envers, tu croyais pas si bien dire. Je me délecte de cette façon que tu as de voler au secours de WajDi, des wajdi-s, contre une parole réactionnaire et conservatrice, mille fois entendue, qui se légitime elle même au nom du parcours de celui qui la tient, qui tient pour coupable tous ceux qui n'auront pas été capables de la même réussite d'intégration... J'espère que tu auras été entendu. Amicalement.
Oh!91 - le 02/11/2008 à 23h02
Ton comm a été bien utile car j'aurais pas répondu à Salvatore pareil avant de l'avoir lu.
WajDi
Et merde !
J'arrive trop tard. J'aurais aimé pouvoir répondre à Wajdi d'abord puisqu'ON a entamé le dial, et qu'IL s'adressait d'abord à moi, et... bref.
Ce genre de contact est assez précieux et pourrait être productif à condition que le débat reste dans le ton qu'on lui a choisi.
Wajdi, je crois que tu es en contact avec Oh! je lui filerai mon bouquin pour toi mercredi pour qu'il te le file.
bénédicte - le 03/11/2008 à 00h46
     Te laisse pas déposséder de ta place Bénédicte le flic. Les autres commentent mais ca reste à toi ke le post est adressé. Ou alors ça te gave de répondre et c'est ton droit évidemment. Mais alors dis-le cash, plutôt ke d'accuser ton collègue de trop de vivacité. (Il dégaine vite le Salvatore !).

     T'inkiet, même si tous les comms sont les bienvenus, le débat restera dans le ton k'on lui a choisi, toi et moi.

     Merci pour le boukin. T'es le premier écrivain avec ki j'discute. En fait, j'suis pas un gros lecteur... mais obligé, j'ferai l'effort.
WajDi
ah non! J'espère que la population idéale souhaitée par Salvatore n'existera pas! Imaginez, ce serait vraiment trop triste pour beaucoup de politiciens. Sur quoi feraient ils campagne?
Une France respectueuse, ce serait une France sans Sarkozy!
Et puis ne soyez pas égoïste. Pensez aux constructeurs de cadenas, d'alarmes, de systèmes de surveillance; pensez aux constructeurs de bracelets électroniques... de flashballs... pensez au fabriquant de tazers! Pensez aussi aux gardiens de la paix, aux surveillants de prisons, les seuls emplois de la fonction publique qui ne diminuent pas!
Et imaginez cette population idéale à l'échelle mondiale! Que deviendrait Lagardère et Dassault?
Moi je dis non!
muxisu - le 03/11/2008 à 15h04