wajdi - le guerrier déchainé
Je sais, Wajdi. Depuis mon premier post ici,
tu sais que je te caresse pas toujours dans le sens du poil, j´aime bien te
marcher sur la queue et te faire rugir. De plus, je n´aime pas la facilité de
dire que tout est de la faute des institutions, préférant que l´individu assume
ses responsabilités.
Mais de tes qualités, nombreuses, variées, presque contradictoires, celle qui m´a toujours fasciné, c´est précisément ton intelligence. Elle est belle, souple, agile, dynamique, noble, dominatrice, attentive, sensible, perceptive, totalement présente, sans frontière entre ton corps et ton esprit. Un fauve.
Alors vraiment, quand tu parles d´échec scolaire (même relatif), dans ton cas, c´est vraiment l´échec DE l´école, et surtout pas A l´école.
oh ba merde alors ,grace à daniel ,j'etais comme lui ,je comprends d'ou ça vient ma compassion pour les faibles,mon indifference pour tout qui touche les sports d'equipe.Et les sports en general; Mes crises de larmes en ce2 quand on passait des films de charlot(charlin chaplin),il était toujours malheureux,et moi en pleurs ,au fond de la salle,et j'avais honte.(j'etais aussi le faible et m'identifiais à lui)
mon repliement sur moi ,ma peur des autres,
c'est pour çà que je ne vais jamais avec les plus beaux mecs ,ou ceux pour qui tout va bien,j'ai pas de sentiments pour eux;
c'est pour ça, que ceux qui ont qq problemes me tombent dessus ,ils le sentent qu'ils ne seront pas jetés.
Mais j'ai construis ma vie avec ca ,souvent seul,et de facon à ne pas me mesurer aux autres.
merci les psys: daniel,et les autres
PS:aujourd'hui j'aime bouger ! rando,natation.
non j'rigole ya pas que ça dans le blog de wajdi
apparament tu commence à kiffer les pompes , non pas celles de wajdi ! je parle de l'exercice sportif pour travailler les pecs et les triceps
t'inquiéte méme chez toi tu peux faire du sport sans beaucoups de materiel.
euh quant je di chez toi,je parle pas de sport de chambre , je precise par ce sur le blog de wajdi tout ce que j'ai ecri peut etre interpreter differament lol
mdr!! on vous aimait bien meme si on vous frappait, je crois c'est une des replik les plus culte de ce blog! mais ca un sens tellement collegien , tellement naif encore, c mignon g envie de dire!!
RDV au prochain post!
Yohan et babelahlam ont évoqué le rôle de la structure éducative dans le développement intérieur des gamins et la formation du type de relations entre eux. Et nous savons à quel point ce sujet est à vif chez Wajdi, son rôle traumatisant et formateur. Les jungles physiques et intellectuelles sont-elles naturelles et inévitables, ou la conséquence d´un modèle compétitif et élitiste, tant pour le sport comme pour les matières intellectuelles ?
Bon, je n´y connais rien en pédagogie, mais puisqu´on est là à en discuter, à mon tour de balancer mon expérience, si ça peut vous servir.
J´ai eu beaucoup de mal à m´adapter à l´enseignement « normal », classique, après avoir été en primaire dans un programme « expérimental », basé sur la méthode Montessori. En gros, c´était tout le contraire du modèle de classification compétitive, du prof qui cause et des élèves qui écoutent. C´était plutôt ludique, bien plus actif et tout à fait solidaire. On organisait notre travail nous-mêmes, s´asseyait non pas face au prof mais en petits groupes, et plus ou moins on se faisait la classe nous-mêmes, dirigés et coachés par le prof : ceux qui pigeaient avant avaient la responsabilité d´aider les autres. On cherchait des infos dans les bouquins, préparait des résumés qu´on présentait aux autres. Travail de recherche élémentaire encore, mais bien plus actif et intéressant, et que je n´ai plus retrouvé par la suite jusqu´à la fac. On publiait un « journal » (où j´écrivais mes premiers posts, lol !), qu´on vendait à la criée aux parents à la sortie de l´école. Ça coupe la timidité.
Après ça, quand j´ai changé d´école et que je me suis retrouvé assis pendant des heures sans pouvoir bouger ni ouvrir ma gueule, j´avais l´impression d´être en taule, entouré d´inconnus. J´ai alors découvert d´être le premier de la classe, concept nouveau pour moi, et rôle qui allait me rester. Mais aussi régulièrement puni pour mon indiscipline, ma désobéissance, mes bavardages, mon manque d´attention, et ma prétention de parler directement au prof comme j´avais toujours fait avant.
Ce n´est qu´en fac que j´ai pu retrouver une autonomie de travail qui correspondait à mes habitudes de gamin, et qui apparemment m´a bien réussi. Et heureux d´avoir pu le faire aux Etats-Unis, pays que je critique souvent durement, mais parfois surprenant, agréablement. Un ambiance universitaire incomparablement plus ouverte et flexible qu´en France, et où le sport occupe une place d´honneur.
Les français se gargarisent de soi-disant principes républicains, mais feraient bien de se rendre compte qu´ils ont construit une université élitiste et inégalitaire empuantie par l´arrogance des étudiants eux-mêmes (comme Supereubeu nous l´avait d´ailleurs décrite dans son blog). La fac française, c´est « Les Grosses Nouilles contre-attaquent ! »
Une autre école produirait-elle forcément d´autres citoyens, plus épanouis, autonomes, solidaires, mieux formés professionnellement? Je l´ignore, dans mon cas, je crois que ça a joué un rôle important et positif. J´ai un seul copain, un frère pour moi, qui soit passé par cette même méthode éducative, en Italie, toute sa scolarité jusqu´au bac. Fils d´une femme de ménage et d´un petit employé, immigrés de Calabre (des bougnoules pour les racistes de la Liga Norte) au nord du pays, sorti de la meilleure école d´ingénieurs du pays. Il dirige aujourd´hui en Allemagne le département informatique d´une des principales entreprises de la planète, après avoir bossé sur le projet d´intelligence artificielle dans une autre multinationale géante. Et c´est le même gamin que toujours, rigolard comme un pizzaiolo, affectueux comme une mamma, spontané comme un gosse, profondément humble et viscéralement libertaire.
Mais bon, l´éducation, je crois que c´est xelias le spécialiste, ici ?