wajdi - le guerrier déchainé
Pas faire d'études, ou pas en avoir fait, c'est pas grave dans le sens où ça dit rien de tes qualités, humaines et même professionnelles. Mais force est de constater que le diplôme il constitue souvent une clé, sinon indispensable, du moins facilitatrice. Prends juste l'accès aux concours de la fonction publique par exemple, où y'a des dizaines de milliers d'emplois à prendre. T'es pas diplômé, t'es niqué. T'es peu diplômé, on te recrute avec un salaire au raz des paquerettes... C'est souvent le diplôme qui t'ouvre la porte, qui conditionne ton grade, c'est le point de départ à la carrière. Et pourtant, rien que dans l'équipe avec qui je travaille, combien je peux dire que le diplôme n'est en fait le témoin de rien... Moi j'ai pu être recruté comme ingénieur parce que j'avais fait de la physique, que j'ai un papier qu'on appelle diplôme qui le dit, et j'ai un bon salaire grâce à ça. Pourtant, ces études là elles me faisaient chier. Je crois même avoir à peu près tout oublié. C'est ensuite en arabe que je me suis éclaté, et que j'ai acquis des connaissances et de la méthodologie, mais ça je l'ai vraiment jamais valorisé.
Il est bien, votre dialogue. J'attends la suite avec impatience.
Je suis incapable de répondre à TA question, celle concernant ton cas personnel j'entends. Les paramètres sont trop nombreux et je ne connaît rien de toi.
Ce que je peux dire c'est que pour réussir à l'école, il faut entre autre chose comprendre ce que l'école attend de toi. Il se trouve que le langage des enseignants n'est pas toujours compris par les élèves et inversement. Le pire c'est que parfois, on croit se comprendre mais on ne se comprend pas.
Il faut comprendre aussi que l'école est un endroit merveilleux puisque c'est un endroit où on doit pouvoir se tromper sans que ça prête à conséquence. Et heureusement puisqu'on apprend en se trompant. Encore faut il accepter cette idée...
Allez, une peu d'espoir : aujourd'hui, beaucoup plus facilement qu'hier, il est possible de reprendre ses études à tout âge. Mon père qui n'a pas le bac, a repris un BTS a 40 ans et une licence à 55.
Wajdi, si tu y tiens vraiment, vu ton niveau d'expression écrite et tes capacités d'analyse, je pense que tu dois être en mesure de te lancer dans bon nombre de formations.
Je suis pas trop d\\\'accord avec toi sur l\\\'analyse que tu fais de l\\\'école. Je ne suis pas sur, que l\\\'école offre les memes chances à tout le monde. On le sait très bien la réussite scolaire en france est fortement corréllée à tes origines sociales. Aussi, si tu es enfant de cadres tu as très très peu de chances de redoubler, si tu es enfant d\\\'une famille modeste, c\\\'est bien sur le cas inverse.
On sait très bien aussi que la plupart des redoublements au lieu d\\\'être une vraie chance pour que les enfants sont le signe d\\\'un echec scolaire à venir.
On sait très bien que les professeurs au lieu de former, passent leur temps à selectionner et donc à stratifier leur classe entre des bons eleves et les autres. De sorte qu\\\'on favorise toujours les memes et on penalise toujours ceux qui ont des difficultés.
Je crois que je peux me permettre ce constat triste, parce que je l\\\'ai vécu, dans le "camp" des bons eleves. J\\\'ai vu autour de moi, des jeunes brisés, des jeunes à qui on ne faisait pas confiance et qu\\\'on a fini par exclure du système scolaire.
Je crois aussi (et j\\\'en termine) qu\\\'il ne faut pas etre pessimiste et comme tu le dis, il faut savoir rebondir, mais je garde aussi la certitude que notre école francaise créée des inegalités plutot qu\\\'elle n\\\'en resorbe.
Quand je dis "comprendre ce que l'école attend de toi" c'est d'une part comprendre le langage des enseignants (parfois très éloigné du langage parlé dans la famille des élèves) et comprendre que, bien que dans ses valeurs, l'école vise l'autonomie, l'épanouissement personnel, dans la pratique, la créativité n'est pas du tout favorisée.
Je le regrette évidemment et tente, à mon niveau de changer ça.
Bien que bon élève toute ma scolarité, je me suis toujours senti très frustré de ne pouvoir davantage m'exprimer à l'école. C'est de cette frustration qu'est née mon désir de devenir instit'...différemment de ce que j'avais connu.
@ Petit Beur
Je ne crois pas que l'école offre les mêmes chances à tout le monde. De nombreux sociologues ont d'ailleurs montré comment l'école reproduisait les inégalités sociales.
J'essaie à mon niveau de lutter contre ces inégalités...
Mais au fait "chances de quoi" ?
@Dan Omega
L'absurdité dont je parle c'est celle qui consiste à croire que plus on est diplômé meilleur on est. Même si statistiquement ça se défend, au niveau des individus ça n'a pas de sens.
Un travail simple ça veut dire un travail où je sens que j'ai une certaine maîtrise sur ce que je fais. Mon travail d'instit' m'offre beaucoup de liberté et j'ai le plaisir de travailler avec des individus. Dans le monde de la recherche scientifique, l'argent et la soif de reconnaissance gouvernent. Par ailleurs je travaillais beaucoup dans un bureau, devant un ordinateur, ce qui me barbait terriblement.
Mais rassure toi, mon travail de recherche n'a pas été vain. Je travaillais sur la définition des aires cérébrales mises en jeu dans les fonctions cognitives (langage, attention, calcul, mémoire) et je travaille aujourd'hui avec des enfants qui présentent justement des troubles des fonctions cognitives...
@tous
Les profs, c'est vrai que c'est pas des surhommes.
Mais je crois que bon nombre d'entre eux sont habités par des valeurs louables.
Malheureusement entre l'intention et les actes...
Entre l'intension et les actes, on est tous limite défaillants. Moi ossi des fois, j'aimerais faire mieux. Mais kan il s'agit de personnes en face de moi, j'fais toujours tres gaffe a les respecter.
On a une de nos copine de couple ki est instit (toute fraiche). Moi j'm'entends pas trop avec. Elle est tout le temps paniké a l'idee d'etre nule ou d'etre jugén (y compris par ses eleves, des gamins). Un truc m'etonne tout le temps : cette espece de phobie de l'inspection, alors ke ca compte quasi pour rien et ke tu peux pas perdre ton taff. Cette securité de l'emploi, ca devrait filer la bombe de liberté. En fait c'est l'inverse. J'prends cent fois plius de risque qu'eux.
je pense pas que l'école reproduit ttes les inégalités et les accentues; au contraire je pense qu'elle les résorbe un peu. je dis bien un peu ce qui est loin, très loin de ce qu'il est souhaitable.
Je voudrais dire que moi je suis né dans mileu social normal, pas défavorisé l'on va dire. et que je connais de nbrses personnes d'origines étrangères et que toutes ces personnes je les ai rencontré grâce à l'école. et ces personnes font des études longues; je pense donc pas que les inégalités soient accentués avec l'école.
Vous imaginé une rachida Dati il ya 20ans? ou un préfet d'origine maghérbine ou mon prof de math d'origine algérienne il ya 20ans? non avant sa n'existait pas et aujourd'hui on y arrive tout doucement; trop doucement ms en tout les cas on est sur le chemin.
Je pense et j'espere que les choses évoluent dans le bon sens...
Enfin il est évident que ce ne sont pas les études qui vont faire qu'une personne est plus estimable qu'une autre^^ ou même plus intelligente qu'une autre^^ C'est l'ouverture d'esprit et du coeur de la personne qui fait sa richesse et son estime...
Bizz
Mais kan t'as pas les sous, tu choisis des filières courtes, paske tu peux pas financer des etudes longues malgré les bourses. Par exemple, mon frere ainé, il a un CAP. C'est pas k'il est moins intelligent, c'est juste pask'il etait le premier et le blé k'il a ramené a la maison a permis aux suivants de faire des études. Avant je le méprisais pask'il trimait sur un chantier et ca faisait meskin. Kan j'ai vu ke c'est le seul ki m'a vraiment aidé kan j'ai acheté une ruine pour la retaper dans un quartier pourri, alors ke les otres tenaient pas la route plus de deux jours, j'ai changé d'avis sur lui. Son intelligence n'est pas la mienne. Il est buté, mais c'est surement pour une kestion de place. Et depuis ca roule entre nous meme si on n'a pas grand chose a se dire.
Je partage vos doutes et vos convictions. Oui l\\\'école est indispensable, oui elle devrait être ce lieu de la formation, ce lieu de l\\\'épanouissement de l\\\'être, et ce lieu de consolidation du lien social. Ca c\\\'est le rêve mais la réalité est tout autre.
C\\\'est vrai que les gamins sont sans doute plus difficile qu\\\'il y a 20 ans. Mais peut-on demander à un mineur de faire un effort alors que les personnes adultes ne les font pas (il suffit de voir comment se comporte certains "responsables" ou les parents tout simplement).
Il y a 20 ans en France, on pouvait encore rever, trouver du travail, aujourd\\\'hui ce n\\\'est plus le cas, le climat est trop morose et ne porte pas à s\\\'enthousiasmer de l\\\'avenir.
Alors c\\\'est vrai aussi il y a 20 ans il n\\\'y avait pas de Rachida Dati, mais il y a un an non plus...
Alors que des français d\\\'origine algérienne, il y en a depuis 1830... Bien avant la V° République, mais aucun n\\\' a jamais emergé sur la scène des dirigeants... Pourquoi?
Je crois par contre qu\\\'on peut toujours au lieu d\\\'agiter les fantomes du passer, avancer sereinement vers un lendemain, mieux reflechi, mieux construit, et avance ensemble.
Mais pour cela il nous faut retrouver des valeurs essentielles de l\\\'identité francaise (et je ne suis pas de droite). Défendre les idées de liberté sans condition (dans notre pays et dans le monde, ce qui veut dire repositionner nos relations avec des pays limites type Chine, Arabie Saoudite, etc)... Défendre l\\\'Egalité partout et d\\\'abord à l\\\'école, faire en sorte que chaque éleve quelque soit son origine, sa categorie sociale soit en mesure de donner le meilleur de lui même. Et pour cela il faut des mesures radicales :
- pas plus de 20 elèves par classe
- des classes avec plus de travaux thématiques
- une autonomie des établissements scolaires
- une reflexion continue sur les programmes
- une vraie politique de ressources humaines dans la fonction publique
Retablir la fraternité, la solidarité sociale, intergenerationnelle, avec les autres européens, avec nos voisins. Faire confiance au lieu de stigmatiser, favoriser le débat critique, le dialogue raisonné...
Si nous ne faisons pas cela rapidement, nous finirons par devenir une société momiphiée...
PS : Qui veut de moi à l\\\'Elysées? lol
@Petit-Beur
Mais toutes tes mesures sont dans le programme du PS et dans le programme de la droite. Pourquoi ne voient-elles pas le jour depuis 25 ans ? 1/ parce qu'il faut que ça murisse, 2/ que cesse la démagogie et le clientélisme, 3/ une volonté politique forte pour porter le projet.
Pour le 1/ c'est mûr depuis le temps ! 2/ là, il y a des montagnes à déplacer ou à contourner, 3/ depuis 25 ans il n'y eu personne pour accepter de faire déplaisir à quelques uns et quelques autres, c'est à dire les oppositions partisanes, les corporatismes dont crève ce pays. Personne ne regarde l'intérèt profond du pays et des Fançais. Juste les chapelles y trouvent leur compte.
Marrant, je reviens d'Allemagne où j'ai eu qq discussions justement à propos de l'école. Il semble que les Allemands nous envieraient notre école !! Mais tout cela est très subjectif et on ne peut pas trop s'y fier.
Petit-Beur, qu'attends tu pour proposer tes services à l'Elysée. L'ouverture bat son plein cvomme jamais ça n'a été fait ! Bon là je plaisante un peu. Mais pourquoi pas ? Si tu t'en sens la capacité.
@Wajdi
Héraut : celui qui annonce, qui proclame, qui représente officiellement une autorité pour faire des défis publics, les trèves et les traités de paix, organiser les fêtes, etc...C'était donc un personnage très important aussi bien dans l'antiquité qu'au moyen âge.
Dans un tout autre ordre d'idée je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi à propos de la phobie de l'inspection. Moi j'ai un exemple personnel à propos d'un professeur dont le Capès tient entre les mains de l'inspection académique. Quand on sait la difficulté à obtenir ce diplome,qui est un sésame dans l'éducation Nationale, et qu'il peut être réduit à néant jusqu'a devoir le repasser si d'aventure il n'était pas validé par un Inspecteur. Il y a parfois un peu de sadisme à ne l'accorder qu'au bout de l'ultime 3eme fois. Pendant ce temps les cours se poursuivent et le prof est jugé bien assez bon pour enseigner. Crois moi, lorsque tu connais ça tu à des raisons de paniquer.
Bon, je bavarde, je bavarde.....
A+
N'hésitez pas à lacher vos coms !!!
Bises