wajdi - le guerrier déchainé

Allez, faut vraiment ke j'me mette à lire. Ke j'nourisse un peu mon esprit. J'peux plus attendre maintenant, sinon ma cervelle va se changer…
Ven 5 oct 2007 14 commentaires

J' ai l' 'impression que tu n' aimes pas lire , et depuis toujours, apparemment ... pourquoi te forcer, dans ce cas ?

Fiso - le 13/10/2007 à 20h26
Paske ya aucune raison a ca. J'aime lire le journal. Mais j'fais un blocage sur les livres. Et j'aime pas faire des blocages. Donc j'veux comprendre pourkoi j'en fais un.
WajDi

J'ai suivi ton conseil Wajdi, je me suis documenté sur la deuxième religion de France. J'ai acheté à La FNAC par internet un petit livre très bien fait, court, très explicite et clair qui s'adresse à tout public, enfants compris. Même moi je comprends tout !


Il traite des religions Juive, Chrétienne, Musulmane, Hindouiste, Bouddhiste et leur différentes variantes. C'est organisé en très courts chapitres et surtout à ne pas lire d'une traite. Un véritable livre d'histoire des religions. Passionnant !


"Les grandes religions d'aujourd'hui" de Odon Vallet chez Castor Poche. 5 euros 70 à la FNAC port compris. Livré sous 1 semaine.


Bonne lecture.


    

Dan-Oméga - le 14/10/2007 à 11h26
J'ai trois petits commentaires :
1)Je suis d'accord avec Fiso : lire ou ne pas lire, ça fait pas la ligne de démarcation entre les bons et les méchants, entre les idiots et les génies ; notre monde est trop riche et trop complexe pour que le livre reste seul sur un piédestal : il y a mille et une manière d'accéder au savoir, et - surtout - de se construire un savoir. J'en ai raz-le-bol des discours moralisateurs et culpabilisant : ils maintiennent et creusent les fossés et sont là pour conforter les élites !
2) Lire est beau quand ça permet d'accéder à des univers, quand c'est une passerelle, un outil d'évasion, ou de confrontation au monde. Si tu te rends disponible à cette découverte-là, tu trouveras des langues et des genres qui te parleront.
3) Ce que je comprends, Wajdi, c'est que c'est pas avec la lecture, que t'as un problème. Des phrases, des pages, de journal ou de blog, tu t'en avales assez pour remplir des volumes de la Pléïade. Ton problème, c'est la concentration, c'est ta capacité à t'intéresser à une histoire, à t'oublier pour battre au rythme de personnages inconnus, pour avoir envie de les connaître, sans contre-partie. C'est ta capacité à lâcher prise et à exister pour une chose où tu n'es pas.
C'est une problématique qui n'est pas trés loin de celles que tu soulèves dans tout ton blog, et qui posent la question de ton rapport à l'autre. Un jours tu trouveras un livre qui sera à ta lecture ce que Yohan est à tes relations aux autres : une fenêtre où tu lâcheras prise. Oh!91
Oh!91 - le 14/10/2007 à 20h39
Comme toujours, c'est tres bien dit. Mais comme toujours, je me demande cke ca veut dire.
WajDi

ca c une bonne resolution! si g un conseil te lance pas dans de l'impossible non plus! lire guerre et paix de tolstoi pour un debut ca a jamais aidé personne! vasy peper sur les sujet ke tu kiff ki tinteresse !! ;)

 

RDV au prochain post

K - le 04/08/2010 à 12h32