wajdi - le guerrier déchainé
En fait, j'pense à ça. Yavait une grosse difference entre chez nous et chez les otres meskins du quartier. Chez les otres, yavait des tonnes d'objets. Des trucs à même pas deux balles, en general tout nikés. Ils avez bo pas avoir de tunes non plus, leurs renps ils leurs achetaient des gadgets au marché, des bonbons pas chers ki pourrissent les dents, des jouets ki font pas deux heures mais ki restent longtemps en position cassée, jusk'a ce ke tu l'eclates sur la tête d'un de tes reufs.
Chez nous par contre yavait rien.
Pas un bouquin, même style k'on a jamais rendu a la bibliotheque de l'ecole. Pas un jouet. Pas une fringue en trop. C'etait le vide. Mais j'crois k'en fait c'etait salutaire.
J'devais avoir 7 ans sûrement et j'me rappelle ke j'avais une vieille télécomande. J'sais pas d'où elle venait. Je jouais à tout avec ça. Ca pouvait être une voiture, après c'était un vaisseau spacial. Après c'était un ordinateur, ma calculatrice d'épicier. Des fois ça devenait même un personnage ki devait se battre contre un otre truc issu du même genre de décharge. C'était même devenu mon ours. J'crois ke j'dormais avec. J'devais avoir peur k'elle finisse au panier si ma reum elle la chopait.
J'trouve ke ça nous a développé les idées. On est devenu créatifs paske yavait du vide autour de nous. J'pense ke c'est lié. A l'époque ça nous faisait braire de rien avoir. Mais kan j'vois tous les jouets de ma fille et ck'elle en fait, j'suis pas sûr ke ca aurait été mieux d'être entouré de trucs à deux balles.
Plus tard c'était pareil. On avait toujours rien. Le sac de frappe dans ma piaule c'est le club ki me l'avait filé. J'en prenais soin mieux k'un blairot s'occupe de son auto. Il est toujours chez mes parents, avec les trophés. On voulait des fringues de marque mais à la maison c'était pas la peine. Encore à 18 ans, kan j'mettais un truc un peu brillant ke j'achetais avec mes primes de match, mon père il m'appelait le recelleur. En fait, on avait un siècle de retard sur les otres meskins du quartier. Ca fait k'on paraissait encore plus meskins qu'eux.
J'sais pas trop cke mon pere il faisait du fric des allocs plus son salaire. Faudrait ke j'enquête. Il dépensait rien non plus, il buvait pas, j'crois pas k'il jouait, en tout cas pas aux chevaux. Autant, il a un chateau au bled et on le sait même pas. Kesk'il a fait du fric ? Mystère.
Ben aujourd'hui en fait, j'regrette pas. Mon plus petit reuf il en a eu plus ke nous. Ben j'le trouve pas plus heureux au contraire. C'est peut-être pas lié mais je l'trouve superficiel. Très intéressé par le fric. Pendant ke moi j'construis ma maison, il flambe. Il a besoin de ça pour exister. Moi j'ai besoin de construire : ma maison, mon corps, ma famille, la solidarité avec mes potes. J'construis tout. Pour remplir le vide d'avant si ca se trouve. J'ai appris à voir du dense là où on croit k'il ya rien.
T'inkiet j'avance a pas de geant.
tu me donnes trop envie d'écrire wajdi ;-) comme le dit superebeu et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, tu as un ptit talent pas négligeable et très précieux : l'écriture...on peut faire passer pas mal de choses à travers des mots, des expressions, un ton un style...et tu réussis à ns faire plonger totalement dans ton ptit univers...exploite ce talent, continue à le faire à travers ce blog....ptit jaimais trop ça écrire, tu me donnes envie de m'y remettre....c'est un ptit retour en arrière, un ptit travail sur soi, une vie de partager, d'aider, de se raconter...et toi tu le fais très bien!!
moi j'ai pas manqué de grand chose gosse, j'ai pas à me plaindre sérieux....pour autant jme suffisais de truc simples, là jme retrouve avec ce que tu écris........j'aurais pu écrire un peu le même truc....continue comme ça wajdi ;-)
J'aime bien kan vous dites comment c'était pour vous. Pour k'on compare.
Pour ce ki est d'ecrire, moi ca me vient pas de kan j'etais petit. C venu après, comme un miracle ki est tombé du ciel sans ke je m'en rende compte. D'ailleurs j'ai toujours pas compris pourkoi vous dites ke je sais ecrire. Un jour où l'autre fodra me dire pourkoi vous pensez ça. Avec des arguments, autres ke juste : tes histoires me file la trik. lol.
WAJDI A DIT :"D'ailleurs j'ai toujours pas compris pourkoi vous dites ke je sais ecrire. Un jour où l'autre fodra me dire pourkoi vous pensez ça"
c'est dans le ton je sais pas, ça sent le vrai, l'authentic, c'est pas lourd comme écriture, c'est brut... tessaies pas de faire d'effets de style...t'écris un peu comme on pourrait parler en fait.....je sais pas comment je pourrais t'expliquer un peu mieux....
WAJDI A DIT : "J'aime bien kan vous dites comment c'était pour vous. Pour k'on compare."
je sais pas si ça va intéresser grand monde mdr, moi j'ai vécu plutot bien en fait, j'ai vraiment pas à me plaindre, une petite maison dans une ptit ville tranquille, une mère qui travaille (bien que je n'ai pas eu de père)....moi et mon frère on manquait pas de grand chose....j'avais une mère un peu possessive et protectrice et du coup je pouvais pas souvent sortir, ça a joué sur mon caractère jpense, j'étais super réservé et timide, du coup j'étais souvent tout seul chez moi, et je me faisais mon ptit monde... ç a pas mal joué sur qui jsuis aujourdhui, la solitude me dérange pas, et jsuis souvent entrain de rêvasser mdr et de refaire dans le monde dans ma ptite tête...mon cerveau est en ébullition 24h/24, j'arrête pas de penser....j'ai pas manqué de grand chose, mais ma solitude ma pas mal apporté aussi, et me suffisait parfois e peu de trucs pour m'occuper ou partir dans des délires...que ce soit de contempler des fourmis mdr ou d'arriver à jouer avec des ptits morceaux de branches d'arbres en guise de personnages ou de crayons qd jétais chez ma grd mère, chez moi javais ce qu'il faut pour jouer, chez elle jme démerdais comme je pouvais...pour autant ça ma trop renfermé sur moi, et si un moment je m'en contentais, à l'adolescence ça a été plus dur....jai pété un cable, tentatives de suicide, mal être persistant, hopitaux psychiatriques...aujourdhui à 22 piges jessaie encore de me battre contre ça, ça ma apporté un gros manque de confiance , et malgré que je sais que je plais....plutot bien même apparemment....pr autant l'enfance que l'on vit marque pas mal pour nombre d'années...ce que j'ai gardé de ces souvenirs d'enfance, c'est de la souffrance dans ce cas là, mais aussi de la sensibilité et de la simplicité, j'ai pas besoin de gand chose pour être heureux tu vois...une belle caisse, un bon taf, une belle maison jmen fiche...par contre j'ai l'obessession de l'apparence, jveux toujours être au top, mais ça c'est le contrecoup du manque de confiance ;-) jme soigne par le physique....
Wajdi,
Bien vu : le rien ou le peu développent l'imagination et le trop-plein engraisse l'esprit. Tout s'épaissit dans l'opulence.
Je découvre depuis quelques semaines votre blog et, bien que je sois à des années lumière de votre univers, je suis passionné par ce que vous écrivez. A mi-chemin entre la confidence orale saisie sur le vif dans une conversation entre potes et le texte tout de même travaillé.
Un petit plaisir presque quotidien.
J'ai d'abord grandi dans un HLM, mais bon, ct pas la banlieue non plus : un HLM de trois étages dans un village de 3000 habitants en Alsace : y'a pire ! Y'avait des vrais Alsaciens (avec l'accent et tout), des Turcs, des Maghrébins, on jouait tous ensemble dans la cour. Ensuite j'ai déménagé à 200 mètres mais dans un pavillon, y'avait un jardin mais je crois que l'ambiance du HLM m'a un peu manqué (mais il est devenu plus crade par la suite...).
Je n'ai jamais manqué d'argent. Tous les étés on partait 4 semaines en vacances en camping-car : en Grèce, en Tunisie, en Turquie, en Italie. C'était vraiment génial. On avait aussi beaucoup de livres à la maison : j'ai grandi dans la lecture, dans l'amour des livres et ça me paraissait être une telle richesse qu'au collège, comme j'étais de ceux qui avaient le plus de culture, je pensais que j'étais parmi les plus riches. Pourtant je n'avais ni mobylette, ni jeu vidéo, ni fringues de marque.
Un jour, quand j'étais petit, ma tante a dit à mon frère devant une vitrine de fringues : "Tu vois, si tes parents n'achetaient pas autant de livres, tu pourraient t'acheter ces habits." Ma tante, je l'aime bien mais ele est un peu conne. Même quand à cause des études et de je ne sais pas quoi, on était dans le rouge chaque fin de mois, on n'a jamais arrêté le rituel de partir un mois en été (jusqu'à ce que l'on ait l'âge de partir de nous-mêmes en vacances, mon frère et moi).
Mon meilleur copain était le fils du princial du collège : au primaire, on allait chez lui le dimanche et c'était un immense terrain de jeu. On n'avait rien du tout mais on devenait deux chevaliers contre pleins d'enemis. Je me reconnais complètement dans ce que tu dis sur l'imagination qui te fait prendre une télécommande pour plein de choses à la fois.
Au collège, j'avais un ami qui avait une super barraque et son père avait une jaguar. J'aimais bien aller chez lui, y'avait toujours à manger, à boire, y'avait de la moquette moelleuse (wouah le souvenir ! mdr). Mais ils avaient tous une telle pauvreté intellectuelle et émotionnelle que je n'ai jamais eu le moindre sentiment d'infériorité : bien au contraire !
Parfois avec mon frère, on comparait notre famille aux Simpsons : on n'avais pas beaucoup d'argent (compré aux autres Alsaciens qui changeaient de voiture une fois par an), chez nous c'était un peu sale, on avait la seule maison du quartier qui ne participait pas au concours de la maison la plus fleurie. Mais on savait très bien que c'est ça qui nous a sauvés, qui a fait qu'on n'est pas devenus des beaufs et qu'on ne passe pas nos dimanche matin à laver notre voiture.
Maintenant j'ai 28ans, je vis dans un 35m carrés avec mon petit copain, je n'ai pas de voiture, on n'a pas les moyens de partir en vacances à l'étranger mais je ne me sens pas pauvre : la vraie richesse pour moi c'est la lecture, l'écriture, le cinéma, et surtout, comme l'a écrit un jour une prof de français sur une de mes dissertations un peu ratée (mais elle voulait être gentille) : le "désir d'intelligence".
Bon, voilà, j'ai fait ma petite contribution à ton site, Wajdi !
Ben pour répondre a tes question pourquoi je kiff ton style d'écriture :
D'abord parceque on sent bien que tu écris comme tu penses, c'est brut et tu donnes sans concessions ce que tu penses...En fait c'est au rythme de ton coeurs que "battent' tes mots...tu me fais penser a un bouquin écrit par "Youcef M.D " c'est un peu dans le me style ...
en fait je fais une comparaison mais toi c'est vraiment tres personnel...dailleurs quand tu dis que ce don et l'envie d'ecrire t'es venu plus tard ca me choque pas....
c'est limite évident parceque moi quand j'écris j'arrive pas a me defaire des "codes" qu'on m'a appris quand j'etais gosse et j'ecrivais ENORMEMEN et sans m'en rendre compte je les ai assimilé tous ces effets de style... Quand la prof me faisait lire mes dissert devant toute la classe j'avais trop l'archouma parcke mes potes disait ke "j'ecrivais comme un francais"....en fait jcrois ils voulait dire "bien francais" bref jme perds la .....
mais pour moi ca me paraissait trop naturel...toi ton écriture elle a aucun codes si ce n'est les tiens..ET C'EST POUR CA KE C KIFFANT
Jveu pa en dire plus parceque a force de vouloir donner des explications a ses kiffs ben on gache un peu tout...
jsuis grave d'accord avec toi, a koi bon acheter 1 million de jouet ki dure pas , ca lasse les gosses et les habitu a en avoir et vouloir tjrs plus alors ke kan ta pas grand chose tu reflechi plus tu dvien creatif, moi c t les legos , les ptite brik a empiler kan javai le droit a un truc c t ca, et du coup jpouvai creer ske je voulai! un temple, une caserne, une maison, une rue, ou juste construire pour construire jadorai ca! y a pas lomgteng jles ai donner a mon neveu pask vla c bien bo de lui offrir de jeux mais jaimerai kil y en ai moins ki soit a pile ou elektronik koi!! de la simplicité merde!!
RDV au prochain post!
Je me répète mais c'est véritablement un plaisir de lire tes articles. T'as un don pour l'écriture c'est évident...
Cet article est tout aussi intéressant que les autres. Moi c'était pareil quand j'étais gosse j'avais pas grand chose mais moi carrément je parlais souvent tout seul c'etait un peu abusé..
Ma reum pétait un plomb elle devait pensé que j'étais ouf lol
Quoiqu'il en soit je te souhaite d'avancer surement dans la construction de ta vie et de tout ce qui l'entoure.