wajdi - le guerrier déchainé
Voila, on a décalé l'annonce du palmarès du Festival de l'intimité cachée, pour ne pas faire d'ombre à Cannes. Malgré les pressions de la FFT, on n'a pas attendu la fin de Roland Garros, jugeant k'ils exagéraient sur l'ombre k'on leur faisait, vu ke c'est pas le même domaine.
Voici le compte-rendu des débats écrit à l'aurore par Xelias, Président du Jury :
La délibération fut longue et studieuse. Fiso était absente mais nous avons tenu compte des avis qu’elle nous avait fait parvenir. Chaque film fut étudié et discuté sans a priori et les échanges furent fructueux au point que chaque membre du jury en vint à revoir son jugement sur tel ou tel film. Ainsi Freunde prit une importance qu’il semblait ne pas avoir au départ, Starcrossed fut mis de côté en dépit de son thème assez fort et le scénario de Petite Faiblesse parut peut-être plus subtil qu’il n’y paraît…
La répartition des prix fut un moment d’âpres discussions, et même de négociation. Il ne s’agissait pas de plaire à tout le monde mais d’arriver à une solution cohérente et qui reflèterait l’état d’esprit général du jury. Certains auraient préféré d’autres films ou d’autres prix mais au final, le palmarès fut approuvé par l’ensemble du jury.
Prix du meilleur acteur :
Johnatan Reyes, pour sa prestation dans « Mon Copain Rachid » de Philippe Barassat (1997). C’est lui le copain de Rachid. Une fois tous les films visionnés et passés en revue, c’est son visage, son jeu et sa voix qui ressortent le plus clairement parmi tous les autres acteurs. (A noter qu’il a entamé une belle carrière depuis puisqu’il a joué dans de nombreux films et téléfilms.)
Prix du meilleur scénario :
Arnault Labaronne, pour le scénario de « Petite Faiblesse » (2005). L’aspect un peu démonstratif et romanesque du film ne doit pas cacher la force et la profondeur des sentiments mis en jeu, et dont tous les lecteurs du blog de Wajdi ont déjà pu avoir un aperçu. (A noter que Labaronne a également réalisé « Du même sang », court métrage assez violent sur l’homophobie, et qu’il a réalisé un long métrage avec un téléphone portable qui a été diffusé au Centre Pompidou…)
Prix de la meilleure réalisation :
« Mon Copain Rachid » de Philippe Barassat, pour son inventivité, son mélange d’imaginaire et de réalisme, et de tendresse et de crudité.
Prix spécial du jury :
« Freunde – the whiz kids » de Jan Kruger (2001). Il n’y a pas vraiment d’histoire, juste les scènes d’une amitié particulière entre deux ados, mais ces scènes-là justement sont empreintes d’une vie, d’une poésie qu’on voulait primer, même si la violence de la conclusion nous paraissait trop gratuite pour mériter un prix académique."
Xelias, Président du Jury du Festival de l'intimité cachée 2008 (First Edition).
Prix du public :
Vous avez été super présents pour donner votre avis. Merci, ça compense un peu vos attitudes de batards kan vous passer ici sans même lacher un comm. Ca coute pas cher de cliker sur un bouton, c'est vrai, mais ça veut kan même dire ke vous vous etes tapé tous les films. Et j'sais ke pour certains, ça a été dur.
Vous avez kan même été 69 à vous prononcer, sans parler de tous ceux qui ont râlé pask'ils avaient pas eu le temps, et ceux ki ont pas compris comment il fallait faire.
Le prix du public est attribué à "Mon copain Rachid", de Philippe BARASSAT
Le garçon à sa maman 11.59%








Merci à tous ! à l'année prochaine !
Ce film est audacieux aussi parce qu'il aborde le sujet de la sexualité de l'enfant sans aucune arrière-pensée pédophile.
C'est un film extraordinaire pour une histoire ordinaire.
(je confesse que je n'ai pas vu tous les autres)
un sujet délicat traité sans voyeurisme.
pas évident
le montage n'as pas grand interet
le scenar m'ennuie
surtout comparé a la finesse de jeu et de la realisation de mein freund.. je comprends pas que le jury ai pu passer a coté
desolé pour une fois je suis desolé de ce palmares qui ignore competement "celui qui la filme " qui d'un point de vu des risques formels pris me semble meriter plus d 'attention.. enfin bon j'etait pas au jury
c'est la regle .. soit
bravo wajdi pour l'experience et pour nous avoir fait decouvrir ces images .. au fait tu sais ou je peux revoir le film du mec qui se cree un ami en le dessinant sur son drap à la peinture rose ?..
biz a tous
daniel
69 à se prononcer ? Quel heureuse coincidence ... ;)
@ Fiso : je vois que tu regrettes de ne
pas avoir pris part aux ébats du jury
:-)))
@ Xelias : j´avais eu l´occasion de voir « Du même sang », t´as raison, il dégage le mec
@ Wajdi : Merci pour le petit amuse-gueule de la colonne de droite. C´est toujours sympa de partager.
A propos de festival, l´an prochain, si ton taf de directeur de l´intimité cachée te laisse le temps, vas faire un tour au Festival de l´Oh! Notre pote 91 a fait un super boulot, c´est intéressant, bonne ambiance, et ça plairait à tes gosses.
J´ai pas pu bloguer pendant ce long week-end à Paris. Je ne suis pas un mec régulier, mais fidèle, ça toujours.
Ah, au fait, en parlant de se faire le ciné, balmeyer m´avait bien scié aussi avec ses aventures de Oh!, et il m´en a inspiré un autre épisode, une caricature de ses caricatures, dans lequel tu partages le rôle principal. Tu peux le retrouver sur entre2eaux, le post « Oh!91 au pays de l´or noir » Amuses-toi bien.
@ Jury : bon ça va, je vais pas trop
gueuler parce que vous vous êtes pas vraiment plantés, mais vous êtes quand
même tous des vendus ! On sait bien comment ça se passe toujours, ces
trucs : les grosses boîtes vous envoient du personnel pour vous sucer la
bite vautrés à l´arrière des Cadillacs, bien bourrés au champagne. Alors bien
sûr, vous écrivez ce qu´ils vous disent.
« Le compte-rendu fut écrit à
l´aurore », qu´il dit le président. Tu m´étonnes !