wajdi - le guerrier déchainé
Jean : Tu avais fait quelque chose qui te pesait encore aujourd'hui. Quelque chose dont tu n'étais pas fier.
Tu fais maintenant quelque chose dont tu es fier : tu dis qui tu es vraiment.
C'est peut-être difficile, c'est peut-être risqué, mais je ne connais pas d'autres chemins.
Moi, je serai fier d'avoir un ami pour qui je suis si important qu'il vienne me dire en toute transparence, en grande sincérité : "Tu as pensé que j'étais un héros et j'en suis pas un. Je t'ai fait un truc moche, je le regrette, je ne voudrais pas que ca brise notre amitié parce que tu es si important pour moi."
Fiso : Je crois pas qu'il y aie qui que ce soit sur cette terre pour se poser en juge de l'autre. En tout cas, que tu les garde ou que tu les perdes, tu en sortiras meilleur, et ceux qui resteront aussi. Là, tu te sens fragilisé, mais tu verras, bientôt, tu seras fort comme jamais. Et cette victoire face à toi-même, humble et solitaire, sans public pour l'applaudir, elle vaut bien plus que toutes les autres que t'as gagnées, quand tu cristallisais leurs fantasmes, là-haut, sur ton ring.

Moi cke je croyais, c'est k'on était loyal ou k'on l'était pas. Ca pouvait pas être les deux.
J'croyais aussi ke kan on avait fait un coup de pute, y'avait pas de rémission. Jamais. J'croyais k'on n'avait pas le droit à l'erreur ; en tout cas, pas moi.
J'croyais ke les lois de mon quartier s'appliquaient à chacun d'entre nous. J'croyais ke mes srabs d'avant me pardonneraient jamais de leur avoir menti (revoir l'histoire du mensonge). Si j'ai affronté leur jugement en face, c'était dans l'espoir de sauver ma gueule. Pouvoir me dire plus tard : "j'ai pas été si crade ke ça", et donc continuer d'exiger d'être irréprochable. En fait, j'aurais pas parié un centime sur une suite possible à notre histoire.
Au lieu du rejet ke je craignais, j'ai trouvé l'acceptation de ma normalité. Un sentiment ke je ne peux pas m'empêcher de voir comme de la fraternité. Lorsque ton frère ou ta soeur, au lieu d'en être encore à te reprocher d'être né, explore tout ce k'il ou elle peut partager avec toi. L'expérimente. S'y brûle un peu. Pour le plaisir de se perdre dans une déraison rassurée par la force du lien.
Il n'y a pas de réelle amitié sans l'engagement de soi. Il peut y avoir l'habitude d'être ensemble, l'histoire k'on a partagée. Mais, sans risquer tout pour mieux, il n'y a pas la force de cette intimité profonde ki nous lie.
Aujourd'hui, peu de gens me pardonne autant d'être moi ke ce groupe de srabs ke j'ai trahis. Ca me donne envie de leur faire profiter de ki je suis, peut-être comme jamais.
BIZ
Ya ves, Wajdi, no te
equivocaste, años atrás, al elegir esos chavales para ser tus amigos. Lo son, y
lo serán. Habéis pasado juntos esta prueba, como cuando se muerde una moneda
para ver si es oro de verdad. Habéis crecido juntos, ahora estáis madurando juntos.
Si Dios quiere, podréis envejecer juntos: con tales compañeros, no se teme a
los años ni al destino.
Fiso tiene razón: la amistad esta mucho más allá del perdón. Para perdonar, hace falta primero juzgar, y condenar. Y eso, no lo han hecho: son tus amigos y simplemente, te aman. Vale, seguro que a principio se habrán cabreado muchísimo contigo, pero no pasa nada: el enfado es también una forma de amor.
Y tienes razón: qué
bella es la amistad cuando es también una apuesta, una aventura, un desafío,
casi una provocación ;-) , un guante que se recoge.
Sabes, Wajdi, aunque espero seguir comunicando contigo, aportarnos, conocernos, si tuvieras que cerrar tu blog ahora, por mí no pasaría nada. Estaría tranquilo por ti y feliz y orgulloso de haberte conocido.
Un fuerte abrazo, hermanito.
Je comprends que t'aies envie - et pas que toi - de "risquer tout pour mieux"
Ton blog est assez troublant, très intense, j'ai jamais vu autant de philosophie de vie dans un seul endroit, c'est déstabilisant... qu'on soit d'accord ou non avec tes idées on a envie d'y croire parce que tu sembles tellement entier! Je n'ai pas eu le temps de bien comprendre toutes les situations mais si il y a bien une chose que je respecte et qui m'impressionne, c'est l'honneteté! Et toi t'es même plus qu'honnete, ya pas de mot pour exprimer ça, ça me squotche la manière que t'as de décrire les choses simplements et clairement en restant poétique à ta manière.
Merci d'écrire des trucs comme ça
J'aime ton énergie. Celle qui vient de cette honnêteté... je cherche un mot plus fort "honneteté" parce c'est plus fort que ça...
Celle qui vient de ta Vérité. Ce risque que tu prends d'être vrai en acceptant par avance tous les retours possibles. Si souvent, nous posons une question en espérant une réponse précise au lieu d'être prêt à toutes les réponses... même les plus grandes.
Merci, parce cette énergie te dépasse largement... j'en profites !!!
A+ - Jean
PS : au contraire de Fiso, c'est parce que je suis en vacances que je n'ai pas eu le temps de voir le film de Jean Genêt. Vivement que je reprenne le boulot !!!
Parce que tu écris vraiment bien.
j'ai tout derserté en ce moment y compris le net et je reviens enfin sur ton blog. J'ai l'impression d'avoir manqué pleins de choses mais quand je me remet a te lire j'ai l'impression que c'est comme un retour à la maison.
C'est beau ce que tu écris wajdi et ce que tu deviens....c'est encore plus beau
J'en profite pour faire une speciale dédicace si tu le permet wajdi a tous ceux qui passent sur ton blog et qui passaient sur le mien avant que j'y mette fin
Fiso, mon pote Zarxas, Dan Oméga et OH!91 j'pense souvent a vous
Merci Wajdi
Tes srabs te pardonnent pas d'être toi, ils t'aiment. Y'a pas de question de pardon là-dedans, moi j'aime pas cette notion dans l'amitié.
Moi aussi, j'ai fait le même cheminement que toi il y a 5 ans. Quand mes amis de toujours ont pleuré quand je suis répapparue, après un an de silence, et quand j'ai vu leur tristesse que j'aie pu croire qu'ils m'auraient jugée. C'est moi qui ai eu honte, ce jour-là. Sacré choc. Tu crois connaître tes amis et ils t'émerveillent encore.
Ah .... une dernière chose ... moi aussi je t'aime.
Comme dirait Nicolas, ça s'arrose non ? Mais avec toi, ce sera au thé vert ;)