wajdi - le guerrier déchainé
Putain ke ces moments là sont bons !
Kan le ventre se serre doucement, faisant mesurer l'importance de l'enjeu. Le souffle est sous contrôle. Trankil mais tremblant. Les muscles, toniques. Le regard fixé dans le vide, vers l'objectif.
Les mouvements doux concentrent et assouplissent, activent le schéma neuro-musculaire. Pour ke le stress ne l'emporte pas sur l'agilité.
Le temps ne se compte plus en minutes, ni en secondes. L'air est plus épais autour, comme si notre rayonnement le densifiait. Les sons, feutrés ; les hurlements, lointains. L'arbitre est déjà une présence ; les juges encore une ombre ; l'adversaire, une obsession.
Le corps est calme, centré. On en ressent tous les contours, toute la force et la grace. Une sorte d'extase dans laquelle on n'a pas le temps de se couler.
Seul existe l'instant présent.
Dans les vestiaires avec Jonathan
envoyé par philou101
Pas trop de succès pour tes posts dès k´tu quittes les bites d´arabes, muscles de sportifs, ou les méli-mélo familiaux. Porno hard ou telenovelas. On va rester comme deux couillons avec mon kimono et tes gants. M´en fous, j´te suis.
J´reviens à la vidéo : très belle, simple, la zik ki colle bien. Bon, si comme sportif j´suis entre moyen et médiocre, comme spectateur j´suis carrément nul. Faut dire que j´allume ma télé une fois tous les 6 mois et en live, j´ai pas trop l´occase. Mais d´après ske j´ai parfois pu voir, voilà comment j´ressens le Jonathan, là (encore un prénom à la Jason, ça !). D´abord, il commence tous ses enchaînements par le poing gauche. D´accord, c´est un échauffement, mais il aura intérêt à faire gaffe. Et puis, sur ses coups de pied, j´le sens très vulnérable. J´ai souvent cette impression en kick-boxing : un manque de stabilité et en conséquence une relative perte de puissance des techniques de jambes.
Bon, c´est vrai qu´en Shotokan on travaille cet aspect de façon exagérée, au détriment du dynamisme et d´un certain réalisme. Mais j´aime ressentir cette impression de puissance réelle dans un combat, même si c´est pas toujours ce k´ya a de plus impressionnant et esthétique.
C´est cki m´a fait kiffer sur les vidéos de Farid Khider qui apparaissent en lien après celle-là. Tellement ignorant, j´connaissais même pas l´keum. J´devrais p´têtre utiliser mon lecteur de DVD pour autre chose que la zik. Il est passé un peu par tout, apparemment. J´le vois, j´sais pas, tellement imprévisible, créatif, difficile à lire, donc dangereux. Et puis très compact, ça j´kiffe trop ! Sa puissance ne s´éparpille pas, il transmet bien toute la pêche dans sa technique. Il m´étonne surtout avec ses ushiro-geri et ushiro-mawashi-geri, comme on dit « chez nous » en japonais (coup de pied arrière et fouetté arriére, j´sais pas comment vous dites en thaï). D´habitude, j´ai pas trop confiance en ces trucs que je trouve trop risqués pour ce que ça apporte. Je dis pas ça que pour moi, bien sûr, j´suis loin d´être une référence, mais quand je vois qq vidéos de championnats de kick-boxing surtout : tu vois souvent les gars vulnérables et presque déséquilibrés, tout ça pour un truc pas essentiel, même si ça fait joli. Mais là l´Farid, chapeau, tu peux toujours t´accrocher pour le balayer ou le projeter !
Bon, j´dis sûrement des conneries, mais c´est vrai que ça m´fait plaisir de causer de ça avec toi. Et puis, si ça se trouve, t´auras eu l´occasion d´te fritter avec lui et d´avoir une opinion bien plus directe sur le sujet !
Un abrazo fuerte
Pour son enchainement, on peut imaginer k'il travail un truc k'il a prévu tactikement de placer dans le premier round. Il le répète pour l'imprimer et pour ke ca sorte automatikement. Sans se gaver à y penser.
Tu peux pas vraiment comparer à Farid KHIDER qui a 18 ans d'expérience en plus. Le Jonathan, c'est un jeune prometteur, doué, discipliné, et calme. Mais c kan meme pas le meme nivo et la meme maturité. Apparemment, c la meme catégorie donc si le jeune grimpe vite et ke le vieux s'accroche, ils se rencontreront un jour en thaï. Mais bon, on en n'est pas là.
Pas grave k'on soit seul. Tant k'on trippe.
Je profite qu´on est là-dessus pour profiter de ton expérience des combats de compétition et te poser déjà une question pratique : je t´ai dit mes doutes sur l´utilité des coups de pieds arrière en combat réel, ou du moins, en compet. C´est vrai qu´je suis nul sur ces trucs, alors, normal, je dis que c´est des conneries. Ou ça marche peut-être à l´envers : comme je pense que ça sert pas vraiment, j´les travaille pas. Je comprends que bien faits, avec la dynamique de la rotation et un appui impeccable, tu peux transmettre une pêche d´enfer dans le talon. Mais tu peux pas avoir un effet similaire avec un bon coup de pied latéral genre yoko-geri sans prendre le risque de quitter le gars des yeux un 10º de seconde et exposer le dos ? T´aimais utiliser ces trucs en compet, tu recommandes quoi comme prof ?
1, Si t'en es encore à regarder k'avec les yeux en combat, c'est ke t'es plus débutant ke je croyais... Ta conscience du placement et du mouvement du partenaire, avec l'habitude, ça s'passe au niveau de l'intuition, alimenté, entre otre, par le regard. Pour se retrouver dans une attitude, il faut avoir été avant dans une autre, et avant dans une autre. Donc tu sais plus au moins cke ton partenaire a comme options dans la seconde ki suit, en fonction de son placement. C'est l'anticipation. Ton 10eme de seconde « d'absence » n'est donc pas un problème. Si c'est le cas, c'est ke tu t'accorches trop à ton regard pour comprendre cki se passe.
2, Tout est kestion de vitesse, toujours et encore. Essaye de sodomiser un patineur sur glace pendant un tripple axel. Tu te rendras comptes ke c'est impossible. Pourkoi ? C'est pareil en combat. Tu peux t'exposer sans probleme tant ke ton temps d'exposition ne dépasse pas le temps k'il fo à un partenaire pour armer et tirer. Donc ton dos (ajoute à ça ke sur un coup de pied arrière, ton dos est incliné vers l'avant) tu l'exposes, mais à aucun danger... A toi de savoir le faire. Lol.
3, Un coup de pied de côté, c'est intéressant bien sûr, mais tu peux pas faire un match avec un seul coup... Développer la diversité de tes attaques permet de raccourcir d'autant l'anticipation de ton partenaire... De même, tu verras rarement un back-kick utilisé plus de 5 fois dans un match. Par exemple trois pénétrant, deux crochetés (super efficace kan t'es près de ton partenaire). Un retourné sauté, ca le fait ossi dans un match, kan ton adversaire perd un peu de sa lucidité...
4, Comme tu le dis toi même, « bien faits, avec la dynamique de la rotation et un appui impeccable, tu peux transmettre une pêche d´enfer dans le talon ». Alors bosse ce coup et sa vélocité et tu vas bien t'amuser. Possible aussi ke son efficacité te fasse peur. En tout cas, dis toi ke si c'était pas efficace, on le verrait k'en assaut et pas en combat.
5, J'aime l'utiliser en assaut paske c'est un coup exigeant, accrobatique et spectaculaire. Mais en compet, la kestion n'est pas d'aimer ou pas un coup. C'est plutot d'en avoir à ta disposition. Et de passer ceux ki font des points ce jour là. Car un coup n'est pas efficace en soi-même. Il l'est ou pas face à un adversaire précis, à un moment du match.
6, J'ai été mis KO ya longtemps sur un coup de ce genre. Direct du droit (esquivé) suivi dans le même mouvement d'un spinning back-kick crocheté. J'ai pris son talon gauche dans ma tempe gauche. Rideau ! J'avais pas anticipé l'enchainement. Donc j'serais mal placé pour te dire ke c'est inefficace...
7, Bosse.
Eh, j´ai lu chez toi que t´as eu aussi ton époque "arts martiaux", même si ça consistait surtout à recevoir les coups de matraques des CRS!
Toi aussi t´es un guerrier, et tu continues, sur d´autres terrains.
Alors, quel sera cette fois le nom de la rose? Qui a pu lui faire oublier, ou mettre entre parenthèse notre compagnie infidèle et déjantée, brutale et prostituée?
Pour qu´il soit si silencieux et plane sur son nuage, une seule explication: cette fois, la gazelle se débattant, et s´ébattant dans les impitoyables filets du chasseur s´appelle... Wajdi!
Bises
@ bougrenette : en même temps, le silence a du bon, des fois, tu trouves pas ?
Merci Wajdi pour ce clin d´oeil. J´apprécie d´autant plus que, comme tu sais, j´ignore tout de l´ambiance de la compet´, et de l´instant magique qui la précède, avec ses rituels, sa transe lente et silencieuse.
De plus, j´me suis jamais fait d´illusions sur ma pratique en club : je sais bien à quel point notre kumité est un exercice artificiel. Et pourtant, même ainsi, diluées au centième, ces sensations accrochent. La vérité, l´instant présent. La simplicité.
Ça devient difficile après, de redescendre dans le monde de l´apparence, de revêtir nos costumes de comédiens.
J´me fais une petite idée d´à quel point les combats de compet´ doivent te manquer. Surtout que toi en plus, t´es prof, t´as une responsabilité à assumer et un rôle à jouer, tu dois pas avoir souvent l´occasion de te laisser aller à être toi-même dans ton club.
D´où la nécessité de chercher des espaces de liberté pour retrouver ta propre identité.
J´crois d´ailleurs que c´est le sens de ton blog. Une situation d´anonymat pour pouvoir enfin te montrer vraiment au fond de toi, sans les contraintes sociales et familiales. Ça peut choquer certains, c´est ce qui m´a attiré ainsi que d´autres : cette sincérité, cette franchise absolument pas choquante ni encore moins provocatrice, mais simplement libérée des tabous et conventions qui nous cachent la vraie vie.
C´est là ton grand mérite, ta victoire avec ce blog : avoir réussi, dans ce monde foncièrement virtuel, à établir une telle relation de réalité.
On passera probablement pas du statut de relations virtuelles, de copains électroniques (des i-potes, lol !). Et pourtant, j´te sens vraiment, et toi aussi, tu sais que j´suis là.
Tu nous parlais y´a quinze jours d´une engueulade avec ta meuf. J´sais pas, mais j´suis sûr que c´était encore des trucs, des histoires comme on est toujours capable de s´en inventer, les rôles qu´on se joue…
Et pis, la semaine dernière, ce moment avec elle, en rentrant du train. Où sans complications, t´as été vraiment toi, elle vraiment elle. Et c´est comme ça que vous vous aimez.
J´te souhaite de toujours pouvoir vivre à ce niveau. Paske la vie est simple. Et c´est pour ça qu´elle est belle.